Un bon moyen pour remplacer un fromage type mozzarella sur une pizza ou des légumes au four est d'utiliser de la levure maltée en paillettes. J'ai essayé et cela fonctionne plutôt bien. Il suffit d'en incorporer dans un yaourt, classique ou au soja, salé au préalable.
En premier lieu, vous devez étaler la sauce tomate sur la pâte. Elle en constitue la base et doit bénéficier d'une attention particulière. Vous allez ensuite disposer le fromage (traditionnellement de la mozzarella) de votre choix, puis finir par les autres ingrédients.
Par exemple, le parmesan, de par ses arômes soutenus et piquants, donne une certaine richesse aux aliments sur lesquels on le râpe. Il se remplace donc très bien par d'autres fromages d'ici vieillis tels qu'un vieux Cheddar d'ici présentant un goût corsé et complexe.
Prenez également soin de respecter l'ordre des ingrédients : d'abord la base (coulis de tomates, crème fraiche, ou huile d'olive) puis la mozzarella (de vache) ou du provolone, et ensuite les autres ingrédients.
Fior di Latte, le grand classique pour la pizza
C'est une mozzarella à base de lait de vache et non de lait de bufflonne comme sa consoeur la mozzarella di bufala. Elle présente un avantage certain pour la confection d'une pizza : La fior di latte rend moins d'eau d'eau à la cuisson.
Pour donner un goût unique à ma pizza, je corse un peu la sauce. C'est très simple : lorsque je fais mijoter mes tomates pelées et concassées, j'y ajoute des petits cubes de carottes et de céleri, et un oignon tranché. Je laisse cuire au moins une heure, à feu doux (cela rend la sauce plus digeste), et je mixe le tout.
Pourtant, le Manchego a bel et bien sa place parmi les meilleurs fromages du monde. Celui de la ferme Dehesa de los Llanos au sud de Madrid remporte souvent toutes sortes de prix. Cette pâte dure fabriquée à partir de lait de brebis de race « Manchega » fait la fierté de la péninsule ibérique.
La teneur en eau et en gras, un facteur-clé
Il s'agit en réalité une matrice rigide de protéines qui emprisonne des micro-gouttelettes d'eau et de gras.
L'huile d'olive est un condiment, on peut arroser sa pizza cuite avec mais pas en ajouter à la pâte. Ni aucune autre huile d'ailleurs. La pâte à pizza est composée de farine, d'eau, de levure et de sel.
On retrouve généralement le parmesan râpé sur la pizza, il peut également se retrouver sous la forme de copeaux, à condition d'être bien sec. Il répandra ainsi son arôme fort en bouche tout en restant croquant, pour un alliage parfait avec la charcuterie.
Si la Mozzarella, fromage dense et lisse, résiste très bien à la chaleur et est généralement utilisée pour gratiner les plats, la Ricotta, elle, s'utilise davantage dans des recettes froides (salades, verrines…) de par son côté granuleux proche de la faisselle.
Moins fréquente mais néanmoins tout aussi gourmande, la burrata est un fromage italien beaucoup plus crémeux. Ce fromage est originaire de la région des Pouilles, dans le sud est de l'Italie et est élaboré à partir de crème et de mozzarella.
Si vous cherchez un fromage qui ne fait pas grossir, rien de tel qu'une bonne cancoillotte ! C'est le fromage idéal pour un régime. Avec seulement 160* calories pour 100 grammes, il peut être recommandé si vous désirez faire attention à votre nutrition.
La cancoillotte se trouve à la 1re place du fromage matière grasse tableau. C'est le fromage le moins calorique qui soit parmi tous les fromages proposés sur le marché.
Alors si vous devez (pour des questions de santé) arrêter le fromage et les produits laitiers, pensez à compenser le manque de vitamine B2 en consommant des champignons, des amandes, des épinards qui en contiennent une quantité considérable.
Les fromages à pâte molle, à base de lait de vache (brie, camembert, Chaumes, reblochon, mozzarella, etc.) sont très crémeux et dé-li-cieux lorsqu'ils passent au four. Enfin, les fromages qui ont le meilleur “rendu” en fondant sont les fromages d'alpage, comme le gruyère, l'emmental, le comté, le fortina…
L'Emmental est connu pour être un fromage doté de gros trous irréguliers. La meule d'Emmental pèse entre 80 et 100 kilos. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère. Le Gruyère France, quant à lui, possède des petits trous variant de la grosseur d'un pois à celle d'une cerise.
Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d'Ambert, roquefort, bleu d'Auvergne, gorgonzola… Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource… Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d'or…
"La bonne pizza, c'est une pâte fine et souple, pas très croustillante, avec une sauce tomate maison. Une mozzarella di Buffala Campana, surtout pas de gruyère, et une cuisson au feu de bois.
Astuce : saupoudrer un peu de Épices Pizza sur le fond de pâte avant d'y déposer la garniture puis parsemer généreusement sur la surface de la pizza. Composition: Ail, basilic, origan, marjolaine, thym, piment.
Parmi les délicieuses recettes de pizza, la pizza Margherita est certainement la plus connue et la plus aimée de tous. Elle est composée de mozzarella, de tomate et de basilic frais et une pâte à pizza bien sûr.