La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Ponçage plâtre : les grains de papier
Les grains de papier utilisés pour le ponçage du plâtre sont principalement : ponçage : 80 ou 120 mm, finition : 120 ou 200 mm.
Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.
Les grains abrasifs peuvent être d'origine synthétique ou naturelle (silex, corindon et émeri). Plus connu sous le nom de papier de verre, le silex a remplacé le verre pilé. Il est particulièrement adapté pour le ponçage manuel sur le bois brut ou le plâtre.
La ponceuse vibrante convient très bien pour un mur en placo ou en plâtre. La ponceuse à bande reproduit le mouvement d'un tapis roulant. Principalement utilisée pour les sols et notamment le parquet, on peut également s'en servir pour poncer un mur en placo ou en plâtre.
La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Diamant. Ce type d'abrasif est souvent composé de carbure de silicium et d'oxyde de zirconium. Il s'agit de l'abrasif le plus résistant.
Le premier passage doit être étalé horizontalement dans toute la pièce. Ensuite, toujours en commençant par le bas, on applique la deuxième couche d'enduit de manière verticale. Poncez votre mur en entier avec un abrasif grain fin (120) pour le rendre bien lisse. Dépoussiérez et aspirez entièrement le mur et la pièce.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Idéalement, il est conseillé de passer du papier de verre très légèrement sur la surface afin de faciliter l'accroche de la peinture. Il ne s'agit pas d'un ponçage, mais d'un effleurement. Pensez à éliminer les poussières avec de l'alcool à brûler si celles-ci sont grasses.
Dans le cas d'une surface pleine, servez-vous d'une ponceuse à bande ou circulaire avec un papier abrasif gros grain. N'appuyez pas trop fort au risque de décaper la peinture existante.
Si vous souhaitez repeindre vos murs, ou y appliquer un revêtement, vous devrez les poncer. Cette étape est essentielle car elle permet de préparer le mur, et à la peinture d'accrocher. Même si vous venez de poser des plaques de plâtre toutes neuves, les poncer avant de les peindre est toujours une bonne idée.
Dans ce cas, choisissez un papier bien abrasif (80). A la ponceuse (à bande ou à disque) ou à la main, faites en sorte d'éliminer le surplus de matière.
Bien qu'il soit désormais composé de silex ou de matière synthétique et non plus de bouts de verres, le papier abrasif est toujours appelé papier de verre. Ce type de papier est fréquemment utilisé pour un ponçage à sec. Il convient pour le ponçage du bois, du plâtre et de la peinture.
Abrasif : quel grain choisir pour poncer
fin pour la finition, de 100 à + de 400 -surface fragile ; moyen pour le décapage, de 80 à 100 -peinture, vernis, etc. ; gros pour le dégrossissage, de 60 à 16 -bois brut.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Utilisez un grattoir ou tout simplement un tournevis. Pensez à retirer un peu du plâtre non endommagé, qui se situe autour. Ainsi, vous serez sûr de travailler sans la moindre présence d'humidité. Ensuite, nettoyez bien la surface avec un chiffon sec pour dégager toute la poussière.
Comme son nom l'indique, la ponceuse multifonction est la plus polyvalente : sa semelle de ponçage interchangeable lui permet en effet de s'adapter à toutes les situations (ponçage d'une surface plane, d'un arrondi, d'une rainure ou d'un contour complexe…) et à différents matériaux (bois, métal, etc.).
Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.
TEMPS DE SECHAGE Il dépend des conditions ambiantes, de la nature du support et de l'épaisseur d'application. Laisser sécher environ 48 heures avant mise en peinture. CONSOMMATION Environ 0.8k g/m²/mm épaisseur. STOCKAGE 9 mois à l'abri de l'humidité en conditionnement d'origine non entamé.