Les jeux de 54 cartes sont utilisés pour jouer au Bridge, au Rami, au Poker, au Blackjack, à la Canasta, au Barbu, à la Bataille, à la Réussite (ou Patience) et à la Crapette. On joue au Rami avec 2 jeux de 54 cartes dont les dos doivent être de la même couleur (bleu ou rouge par exemple).
Le Rami se joue avec deux jeux de 54 cartes classiques avec Jokers. L'ordre des cartes est As-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Valet-Dame-Roi-As. L'as a ainsi une double valeur (avant le 2 et après le Roi). Le but d'une manche est d'être le premier à poser toutes les cartes de sa main sur la table.
Jeu. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu'il peut. Lorsqu'il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart, placé entre le talon et le tas de crapette, face dessus. C'est alors à son adversaire de jouer.
Pour aller encore plus loin, la théorie avance que tous les points combinés des 52 cartes du jeu de cartes font 364 au total. En ajoutant un joker, on obtient 365 jours, soit le nombre total de jours dans une année. Mais comme on a tendance à ajouter deux jokers, on obtient 54 cartes et 366 points.
Le contenu d'un jeu de 32 cartes
Le tout fait 52 cartes au total. Mais à ce paquet s'ajoutent souvent deux jokers, ce qui mène le tout à 54 cartes. Pour les jeux de 32 cartes, 5 cartes ont été délassées, à savoir les 2, 3, 4, 5 et 6. On ne joue qu'avec les 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi et as.
Chaque joueur retourne la carte du dessus de sa crapette. Celui qui a retourné la carte la plus forte commence. En cas d'égalité, c'est la hiérarchie des signes qui détermine l'ordre de jeu (pique > cœur > carreau > trèfle). Les joueurs prennent ensuite chacun leur tour comme décrit ci-dessous.
Le piquet est un jeu de cartes qui se joue principalement à deux avec un jeu de 32 cartes.
A noter qu'on ne peut pas avoir deux cartes identiques dans une même suite. Donc si vous avez 2 As de Coeur et 1 As de Pique,vous ne pourrez pas les poser ensemble. Pour poser ses cartes, il faut au moins une tierce franche et au moins 51 points.
Le but du jeu est d'être le premier à cumuler un score de 66 points. Les cartes ont une valeur totale de 120 points et le dernier pli rapporte 10 points. Un joueur qui possède le roi et la reine d'une même couleur marque 20 points (40 points s'il s'agit de l'atout), lorsqu'il joue le premier des deux.
Dans ce jeu, on donne des cartes à une veuve, l'équivalent du chien du tarot. Le donneur mélange le jeu, puis présente le jeu au joueur situé à sa droite, qui coupe. Il distribue ensuite 10 cartes à chacun, en deux fois : 3 cartes à chacun, 3 cartes pour la veuve, 4 cartes à chacun, puis 3 cartes.
La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet.
Le jeu de cartes le Neuf
Les joueurs débutent le jeu avec 9 points. Le joueur qui arriver à 0 gagne. Vous devez fournir la sorte qui est demandé, sinon vous pouvez couper avec un atout. Si vous ne pouvez pas couper, vous devez jeter une carte de votre choix.
On distribue toutes les cartes entre les joueurs. Tous les joueurs posent devant eux les paires qu'ils peuvent constituer. Chaque joueur fait tirer une carte de son jeu à son voisin situé à sa gauche, il pose deux cartes s'il a réussi à réaliser une paire. Le joueur qui reste à la fin avec le Mistigri est le perdant.
Lorsque l'adversaire repère une faute commise par le joueur ayant la main, il crie « crapette ! » pour lui prendre son tour.
Ce jeu de cartes de défausse trouve son origine dans la France d'après Moyen Âge. Même si l'origine exacte reste un mystère, on le retrouve au milieu du 18ème siècle. Et il fut à l'origine de beaucoup de jeux qui sont encore connus dans le monde entier aujourd'hui.
Les montées c'est à dire mettre dans les piles du centre les dernières cartes des séries des colonnes latérales, ainsi que les cartes de sa crapette et de son pot. Charger la crapette ou le pot de l'autre joueur. Placer sur les piles du milieu le plus de cartes possibles.
Zanzi : autre nom du brelan. On joue avec 5 dés. L'ordre dans lequel on joue est tiré au sort : chacun jette le dé. Celui qui obtient le total le plus élevé sera le premier à jouer, suivi de son voisin de gauche, etc.
Quelle est la probabilité que ce soit deux cartes As? Au premier tirage la probabilité d'avoir un As est 4 / 52. Au deuxième tirage et sachant qu'un As ait déjà été tiré, il reste 3 As sur 51 cartes. (4/52) x (3/51) = 0,00452.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
dame de cœur : « Judith » ; référence possible à Judith, héroïne biblique. dame de carreau : « Rachel » ; peut-être Rachel, autre héroïne biblique. dame de trèfle : « Argine » ; il pourrait s'agir d'une anagramme de regina, « reine » en latin. dame de pique : « Pallas » ; éventuelle référence à Pallas, épiclèse d' ...