Avec une truelle et une raclette en caoutchouc, déposez une quantité généreuse de mortier à joint afin de bien remplir les espaces entre les carreaux de carrelage. La truelle est pratique pour l'application et la raclette sert à combler les espaces et à bien faire pénétrer le mortier dans chaque interstice.
Mastic Joint PU d'étanchéité entre terrasse et mur maison - MASTIC POLYURÉTHANE 410. Mastic d'étanchéité polyuréthane PU pour joint, fissures, raccordement mur terrasse balcon circulable - Joint étanche et souple - joint de menuiseries bois, alu ou PVC avec la maçonnerie et joints de raccordement en façade.
la largeur minimale de joint pour un revêtement de sol extérieur est de 5mm.
Appliquer le traitement : appliquer une couche uniforme de l'HYDROFUGE JOINTS DE CARRELAGE au pinceau, jusqu'à saturation. Attendre 24H pour un temps de séchage complet. L'effet hydrophobe peut être testé après 24H (en versant de l'eau, celle-ci doit perler).
Il existe deux produits pour imperméabiliser une terrasse : les produits hydrofuge et oléofuge. Le produit hydrofuge permet de lutter contre les dégâts liés à l'humidité sur la terrasse, comme l'apparition de mousses, lichens, mauvaises herbes, moisissures, etc.
Il existe un moyen de procéder à l'étanchéité de sa terrasse carrelée avec efficacité : la résine d'étanchéité. Il s'agit d'un liquide incolore qui peut être déposé sur sa terrasse et qui ne nécessite pas de déposer le revêtement. Ainsi, vous limitez considérablement les travaux et les coûts associés.
Vous utiliserez les croisillons en T pour les bords ou sur le coin en cas de pose décalée. Pour les grands carreaux, supérieurs à 45 cm de côté, vous utiliserez des croisillons autonivelants. Ils se placent entre les carreaux, sur chaque côté, avant de poser le carreau suivant.
Le joint de dilatation se positionne dans la fouille avant le coulage du béton. Commencez par positionner votre coffrage, ajouter le hérisson et le tasser (mélange de sable et de graviers concassés). Ensuite, installez une large bande de film polyane pour éviter les remontées capillaires vers l'intérieur du béton.
Application du joint acrylique
Le mastic acrylique doit toujours être appliqué après la couche de fond et avant la couche de finition de peinture.
Pour l'extérieur, il est préférable d'utiliser un matériau de jointoiement élastique et résistant. Ce joint de drainage est ferme mais toujours perméable à l'eau. Nous recommandons un produit qui résiste au gel et au sel de déneigement, est sans solvant et facile à appliquer.
Il faut savoir que le jointement d'un carrelage extérieur ne se fait pas immédiatement après la pose. Pour un résultat impeccable, il est important que la colle ait eu le temps de sécher. Voilà pourquoi vous attendrez 24 heures après la pose du carrelage pour débuter le jointement.
Il est possible d'ajouter dans l'eau de gâchage une solution hydrofuge afin de rendre les joints étanches. Appliquez le joint entre les carreaux en vous servant de la truelle. Utilisez la taloche en caoutchouc pour racler le surplus de mortier. S'il le faut, rajoutez du mortier à joint pour bien garnir les interstices.
A base de résine thermodurcissable, le mortier joint époxy (ou époxyde) présente une meilleure adhérence que le mortier joint traditionnel. Il supporte la plupart des agents chimiques, y compris les solvants et, hydrofuge car non poreux, il résiste à l'eau, à la vapeur d'eau et aux nettoyages haute pression.
Pour une pose de carrelage au sol, le double encollage s'impose dès que votre carreau dépasse le format 30x30 cm ou 900 cm². Un simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits.
L'épaisseur de la colle sous un carrelage dépend principalement du type de peigne utilisé. Ainsi, si vous utilisez un peigne de 10 mm, l'épaisseur de la colle présente sous le carrelage sera de 3 mm. Si vous optez pour un peigne de 14 mm, l'épaisseur de colle sera alors de 5 mm.
Peigne à colle demi-lune (DL)
Ce type de peigne est bien adapté à la pose de grands carreaux et peu permettre de s'affranchir du double encollage. Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux. Entre 300 cm² et 900 cm² (jusqu'à : 30×30) : DL20. Au delà de 900 cm² (jusqu'à : 60×60) : DL20 en double encollage.
Appliquer le traitement : appliquer une couche uniforme de l'HYDROFUGE JOINTS DE CARRELAGE au pinceau, jusqu'à saturation. Attendre 24H pour un temps de séchage complet. L'effet hydrophobe peut être testé après 24H (en versant de l'eau, celle-ci doit perler).
Si votre ancienne terrasse était déjà composée de dalles, vous pouvez la rénover en posant de nouvelles dalles par-dessus. À nouveau, la condition est que la surface soit toujours plane et égale. Les joints entre les dalles doivent également être en bon état et les nouvelles dalles doivent adhérer à la surface.