Bien que le parasol puisse parfaitement tenir debout sans, mieux vaut un peu de poids pour plus de sécurité, notamment en cas de vent. Pour lester votre parasol droit, une centaine de kilogrammes est nécessaire pour parfaitement le maintenir. Ainsi, quatre dalles de 20 à 25 kg sont idéales pour cette action.
Parasol qui ne s'envole pas : ayez la dalle !
En plastique très résistant, ces dalles supportent les chocs et ne craignent pas les intempéries. On peut les remplir avec du sable ou bien de l'eau. Grâce à elles, le parasol va pouvoir faire face à la brise et ne pas se renverser au moindre coup de vent.
Si vous possédez un parasol excentré ou déporté, les dalles sont les mieux adaptés. En générale, ces parasols disposent de pied en forme de croix, vous ne pourrez alors le lester qu'avec des dalles en béton. Ces dalles sont disponibles en béton, en marbre ou en plastique à remplir d'eau ou de sable.
Vous pouvez lester les dalles de votre parasol (c'est-à-dire les remplir) avec de l'eau ou du sable. Notez toutefois que le sable est plus lourd que l'eau. Plus le lest sera important, plus le parasol sera stable dans le vent. Nous conseillons donc un lestage avec du sable si cela est possible.
Quel poids pour un pied pour parasol déporté ? Le poids pour un pied pour parasol déporté est d'au moins 80 kg. Il faut savoir que c'est la lourdeur de votre pied de parasol déporté qui détermine sa stabilité et sa sécurité.
Lester son parasol déporté
Le poids des dalles varie en fonction du modèle, par exemple pour un parasol de 3*3 mètres, il faut compter entre 130 et 200 kg.
Un pied de parasol moins lourd
Bien entendu, les parasols en question ne sont pas aussi lourds. De façon générale, vous pouvez les transporter facilement d'un endroit à un autre. C'est pourquoi il faudrait opter pour des pieds de parasol présentant un poids estimé entre 6 et 7 kg.
Le prix d'un parasol déporté varie entre 50 et 300 euros selon les modèles. En général, les modèles d'entrée de gamme ont un coût compris entre 50 euros et 90 euros. Les modèles de moyenne gamme ont un prix variant entre 90 euros et 150 euros. Quant aux modèles haut de gamme, leur prix peut atteindre 300 euros.
Choisir l'emplacement selon l'ensoleillement
Il faudra calculer cet emplacement selon l'orientation et la direction du soleil. Pour cela, il vous faudra faire une simulation. Le principe, c'est de placer votre parasol à un point et observer si cet emplacement permet d'apporter un ombrage efficace toute la journée.
Parasol rond de 200 cm = 3.14 m² Parasol rond de 250 cm = 7.85 m² Parasol rond de 300cm = 9.42 m² Parasol rond de 350 cm = 10.99 m²
Les couleurs foncées donnent l'impression d'une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.
La règle de base dans le calcul du diamètre est que le parasol doit toujours être d'au moins 1 mètre plus grand que la zone à couvrir.
Les pieds en béton ou en fonte sont idéaux pour les très grands parasols. Ceux en bois ou en plastique (que l'on remplit de sable ou d'eau) sont au contraire suffisants pour des parasols légers. Il faut également que le pied puisse accueillir la tige de votre parasol.
La solution la plus évidente est le socle en plastique, peu esthétique mais très pratique. Il est par exemple idéal pour aller à la plage : une fois arrivé sur place, vous n'avez qu'à remplir le support avec du sable.
Plus résistante aux UV, la toile de parasol en acrylique conserve mieux sa couleur dans le temps. C'est la meilleure protection contre le soleil. L'acrylique est destiné à une utilisation plus intensive et plus professionnelle.
Selon les comparatifs des produits du fabricant et les avis des utilisateurs qui ont utilisé l'article, le meilleur modèle serait le TecTake parasol déporté excentré hexagonale et protection 3,50 m avec protection contre les rayons de soleil ultraviolets.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
La toile : plus le grammage est haut, meilleure est la qualité de la toile (entre 200 et 300 gr/m²), plus l'indice de protection UPF contre les rayons UVs est haut, meilleure est la protection (de 10 à 50) ; la matière, entre acrylique (le must) et le polyester (le moins cher mais les couleurs ternissent avec le temps) ...
Pour faire tenir votre parasol sans pied, vous pouvez vous servir d'une pointe à gazon à visser. Il s'agit d'un système de vis sans fin que l'on plante dans du gazon. Cet accessoire est beaucoup plus adapté pour fixer les petits parasols ronds.
Bien choisir la toile de son parasol
La qualité de la toile d'un parasol est liée à son épaisseur (de 140 g/m² à 400 g/m²) et à son indice de protection UV, indiqué en UPF (Ultraviolet Protection Factor). Plus le grammage et l'UPF sont importants, plus la toile est qualitative.
L'angle du parasol dépendra de la direction du vent, car l'objectif est d'éviter que celui-ci ne s'engouffre dans la toile. Il faut ensuite appuyer sur le mât tout en faisant des cercles de plus en plus serrés pour l'enfoncer le plus profondément possible dans le sable.
Pour cela, nous vous recommandons de choisir un lestage suffisamment lourd pour faire tenir le parasol de balcon. Vous pouvez par exemple utiliser des dalles en acier ou en béton pour la fixation du pied de votre parasol. Un socle en granit ou en acier peut également lester l'équipement pour le fixer au sol.
Le pied de parasol en fonte
Si le parasol rectangulaire ou carré sera installé sur un sol en gravier en plein air, préférez un pied en fonte qui apportera une touche rustique à votre jardin design ou votre terrasse de restaurant.