Très pratique, le lit gigogne vous permet un gain de place non négligeable dans un studio, tout confort et esthétique.
Le choix du confort pour un couchage quotidien
Pour un usage quotidien, le mieux est de choisir un canapé convertible avec un matelas épais de 13 à 18 cm et une densité supérieure à 30 kg/m3.
Le NIHAD est le best-seller 2021 de la collection Bobochic. Ce canapé d'angle est élégant et noble grâce à un velours côtelé de haute qualité. Polyvalent, ce canapé réversible s'adapte à vos besoins et à vos envies.
Achetez un tissu, coupez-le en deux morceaux : une partie servira à recouvrir l'assise de votre lit / canapé, l'autre partie recouvrira le dossier. A l'aide d'une agrafeuse, fixez le tissu sur le contreplaqué. Pour l'assise, contentez-vous de la recouvrir comme vous le feriez avec un couvre-lit.
Opter pour une porte coulissante
Pour cacher son lit dans le salon et faire une vraie cloison, la porte coulissante est la bonne idée. Plusieurs modèles sont proposés, notamment des portes semi-opaques qui n'alourdissent pas la pièce et peuvent laisser passer un peu de lumière.
Confortable, privilégiez un modèle rapido qui se déplie en un clin d'oeil, avec une ouverture facile et dont les coussins restent solidaires à la structure du canapé. Pour un usage journalier, le canapé-lit doit avoir un matelas de 15 cm d'épaisseur environ.
Un canapé lit gigogne ou lit banquette gigogne, est un canapé convertible qui offre un couchage d'appoint très efficace. En effet, il permet à deux personnes de dormir sur deux matelas indépendants. En dépliant le matelas situé dans un rangement supplémentaire du canapé, on obtient un second matelas facilement.
Un clic-clac prend de la place sur la longueur du mur, qu'il soit ou non ouvert. Une banquette BZ quant à elle nécessite plus de place sur la profondeur lorsqu'elle est dépliée.
Si vous êtes intéressé par un matelas viscoélastique, un matelas avec une couche de 5 à 8 cm est recommandé pour un plus grand confort. Mais si vous rêviez vraiment d'un confort optimal pour votre canapé convertible, une épaisseur de plus de 25 cm est recommandée.
Autre conseil pour installer un lit dans un studio sans occuper trop d'espace, optez pour un lit malin. Le lit mezzanine. Le lit avec rangements intégrés dans le sommier. Le lit escamotable, avec un système qui permet de le remonter au plafond ou de l'encastrer dans le mur à la verticale.
Le canapé d'angle convertible pour studio
Le canapé d'angle convertible est probablement le plus pratique pour gagner de la place dans un petit studio. En effet, sous sa forme canapé, il prend très peu d'espace et est très décoratif grâce à son design élégant.
Un dépliement facilité avec le canapé convertible
Puis saisissez le rebord de l'assise du canapé et ramenez-le vers vous. Tirez sur le devant du canapé tout en reculant de quelques pas jusqu'à déplier complètement les deux parties repliées sur elles-mêmes au niveau du dossier du canapé.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
La plupart des enseignes de mobilier proposent un service de livraison. Vous pouvez choisir de récupérer directement votre canapé ou de le faire directement livrer chez vous.
Redressez les ressorts
Une fois qu'ils sont tordus, cassés ou pliés, il s'affaisse. Il faut le plus souvent retirer le tissu du fond du canapé pour trouver les ressorts. Vous n'avez qu'à enlever les agrafes qui le maintiennent. Les ressorts pliés ou tordus sont redressés avec une pince.
La largeur est souvent comprise entre 30 et 40 cm pour être à l'aise pour un banc d'assise. Alors que pour un banc décoratif, 20 à 30 cm suffiront.
A.
Au cas où votre canapé clic-clac est trop ferme, choisissez un surmatelas d'une épaisseur de 2 à 8 cm. Si vous voulez un réel confort, préférez un modèle à partir de 4 cm. Cependant, au-delà de 8 cm, il risquera d'être trop moelleux et également inconfortable.
Aménager une chambre derrière les rideaux du salon
Vous pouvez opter pour des rideaux neutres et légers pour conserver la luminosité de la pièce tout en favorisant votre sommeil. Mais si vous souhaitez créer un cocon isolé du salon, misez sur du tissu plus opaque et épais.