Les masques à l'argile sont aussi très efficaces contre les points noirs et les imperfections de manière générale. L'argile (verte, rose, blanche, ou rouge) purifie la peau, absorbe l'excès de sébum et régule les brillances. Enfin, les patchs purifiants sont ultra pratiques pour cibler des zones précises du visage.
Rien de plus simple. Il suffit de monter un blanc d'œuf en neige et d'y ajouter quelques gouttes de citron. Appliquez sur le visage en insistant sur la zone T (front, nez, menton), laissez agir pendant un quart d'heure et rincez en douceur. L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs.
Mélangez deux cuillères à café de farine avec une cuillère à café de curcuma, puis une cuillère à café d'huile d'amande douce et un peu de lait. Ce masque doit poser 40 minutes et peut être renouvelé deux à trois fois par semaine pour faire disparaître les points noirs.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
Les causes de l'acné et des points noirs sont nombreuses : outre les changements hormonaux et une prédisposition génétique, les facteurs psychologiques comme le stress et l'inquiétude jouent un rôle prédominant. Certains médicaments et un environnement humide favorisent également les impuretés cutanées.
l'utilisation de produits qui irritent ou asséchent la peau, ce qui favorise la production de sébum; l'utilisation de cosmétiques comédogènes ou gras, qui contribuent à bloquer les pores de la peau; les peaux grasses ou à tendance acnéique; les changements et débalancements hormonaux.
Le dermatologue peut proposer des soins en profondeur pour enlever les points noirs. Le nettoyage chez votre dermatologue est un véritable acte médical qui agit beaucoup plus en profondeur. Il est particulièrement destiné aux peaux acnéiques à points noirs tenaces.
En effet, le dentifrice est un excellent produit anti-bactérien. Appliqué sur la peau, et en particulier sur les points noirs, il permet de la purifier, de désobstruer les pores et d'agir comme un extracteur à points noirs. Ils sont ainsi retirés et à vous la peau de bébé !
La solution vapeur
Couvrez votre tête avec une serviette et mettez-vous au-dessus d'un bol remplit d'eau bouillante. La vapeur va permettre d'ouvrir les pores de votre peau. Il ne vous reste plus qu'à presser légèrement avec un mouchoir autour des points noirs pour les retirer.
Les dermatologues proposent des séances de purification de la peau en commençant par nettoyer avec un acide, puis en retirant les points noirs avec un mini-scalpel. Ces spécialistes peuvent également atténuer les cicatrices de l'acné au laser.
Masque au miel pour les peaux acnéiques
Un masque au miel et à la cannelle est efficace contre l'acné. Mélangez 3 cuillerées à soupe de miel et une cuillerée à café de cannelle. Appliquez cette préparation sur votre visage. Laissez agir pendant 20 min, puis rincez à l'eau tiède.
Appliquer régulièrement un masque à l'argile verte sur le visage permettra de gagner la guerre contre les points noirs. Cette poudre naturelle absorbe le surplus de sébum et désincruste les comédons grâce à ses propriétés astringentes.
Lavez-vous les mains et désinfectez la zone à traiter avec une solution antiseptique. Visez et pressez le point noir entre deux mouchoirs ou deux cotons tiges. Si vous optez pour le tire-comédon, pensez à le désinfecter. Ne raclez pas la peau, sous peine de la voir partir en lambeau.
Les facteurs de la peau grasse sont variés. Le stress et la fatigue peuvent entrainer cet excès de sébum. Le manque d'hygiène de vie peut aussi créer ce phénomène comme le tabagisme, une alimentation déséquilibrée et la pollution.
En pressant vos points noirs, vous risquez en effet de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts, et donc de favoriser une infection. Celle-ci peut alors provoquer la formation d'un kyste qui va se sur-infecter, et en tout état de cause, laisser une cicatrice.
"On a l'impression que c'est toujours le même, car il arrive qu'il reste des résidus de comédons qui vont venir s'enflammer lorsque l'on transpire, qu'on les touche ou en cas d'alimentation non équilibrée", précise Nina Roos.
Les points noirs sont une forme d'acné assez têtue mais ils disparaîtront avec le temps. Certains points noirs peuvent prendre des mois, voire des années à disparaître. Exfolier régulièrement la peau peut aider à traiter les points noirs et même en empêcher d'autres de se former.
L'eau chaude. Imbibez un gant d'eau très chaude et posez-le sur votre visage pendant au moins 10 minutes. Nettoyez ensuite immédiatement votre peau ramollie par la chaleur : les points noirs et l'excès de sébum partiront plus facilement.
Le citron, un allié naturel anti-points noirs
Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron à deux blancs d'œuf légèrement battus, et appliquez le masque sur votre visage du bout des doigts. Rincez à l'eau tiède après une dizaine de minutes. Votre peau sera visiblement plus nette.
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.