Pour les musulmans, le Coran regroupe les paroles d'Allah, révélations transmises par l'archange Gabriel (جبريل, Jibrīl) au dernier prophète et messager de Dieu, Mahomet (محمد, Muḥammad, « le loué »), de 610–612 jusqu'à sa mort en 632.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632.
Une compilation en deux étapes sous Abu Bakr et Othman
Selon les récits traditionnels, le calife Abū Bakr (r. 632-634) est le premier compilateur du Coran. Sur les conseils d'Umar et craignant la disparition des témoins et mémorisateurs du Coran, il aurait chargé l'un des scribes de Mahomet, Zayd b.
Selon ses dires, pendant la nuit dite « du Destin », à la fin du mois de Ramadan, l'ange Jebrail (Gabriel en arabe) lui souffle à l'oreille : « Récite » ! À son retour à La Mecque, Mahomet commence à annoncer la parole de Dieu (Allah en langue arabe). Il se présente comme son envoyé.
C'est une découverte inestimable. Probablement l'une des plus anciennes versions manuscrites du Coran a été retrouvée dans la bibliothèque de l'Université de Birmingham au Royaume-Uni, a annoncé mercredi l'université.
Selon une étude du centre de recherche américain Pew, les 2,2 milliards de chrétiens sont suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes.
Dans la nuit d'Al-Qadr, Dieu fit descendre le Coran d'un bloc, de sa matrice au premier ciel. De là l'Esprit Saint, Ar-Ruh (sourate 97, verset 4), Djibril, l'ange Gabriel, le révéla progressivement au Prophète, vingt-trois ans durant.
Le verset 1 : Lis !
Le premier verset de cette sourate est l'un des plus célèbres du Coran : « Lis (ou « proclame ») au Nom de ton Seigneur ! » et évoquerait, selon la tradition musulmane, l'envoi de Mahomet et l'ordre de proclamer le Coran.
Avant la révélation coranique, Muhammad (de son nom arabe [1]) est un représentant presque parfaitement typique de l'aristocratie marchande de La Mecque. Membre de la tribu des Quraysh qui domine alors la ville, il fait partie des Hashîmites, l'un des deux clans principaux de la tribu.
Lui et sa famille étant les seuls humains épargnés, Noé et sa femme sont considérés par la tradition comme les ancêtres de toute l'humanité. La Genèse lui attribue une vie de 950 ans.
Le « Codex Sinaiticus », rédigé en grec au milieu du IVe siècle sur un parchemin en peau de bœuf par les moines du monastère Sainte-Catherine, sur le mont Sinaï, est considéré comme la plus ancienne bible connue.
Idris (prophète) — Wikipédia.
Deux fragments de la plus ancienne version manuscrite du Coran ont été découverts dans la Bibliothèque de l'Université de Birmingham, au Royaume-Uni. Ils auraient 1370 ans. Une découverte qui fascine les chercheurs. C'est Alba Fedeli, une chercheuse italienne, qui a suscité ce regain d'intérêt.
Il est descendu jusqu'au ciel de ce monde, en une seule fois, durant la nuit de la Détermination. Puis, après cela, il est descendu par périodes durant vingt, vingt-trois ou vingt-cinq ans, en fonction de la divergence à propos de la durée de son (.) séjour à Makka, après l'envoi.
La première sourate révélée est la sourate 96. La sourate 1, très connue des musulmans qui l'apprennent souvent par cœur, aurait été la cinquième révélée, selon la tradition islamique. La première sourate, la Fatiha est très courte. Elle se présente comme une invocation et est récitée lors de chaque prière.
Le nom Abu Lahab signifie "père de la flamme" ou littéralement "père flamme". Pour la plupart des savants qui suivent encore l'interprétation traditionnelle, il s'agit d'un surnom donné à l'oncle de Mahomet. Celui-ci est l'un des opposants "les plus féroces du prophète de l'islam".
Dans l'islam
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Selon la Bible, il aurait vécu 969 années. Selon le Livre de la Genèse, Mathusalem est le fils d'Hénoch, le père de Lamech et le grand-père de Noé. Mathusalem est également mentionné dans le Livre des Chroniques et dans l'Evangile selon Luc.
Il s'agit du verset du Trône, issu de la sourate de la Vache. « Toute chose a son sommet et le sommet du Coran est la sourate al-Baqarah, qui contient un verset qui est le plus grand du Coran. », aurait dit le prophète Mahomet.
Usages islamistes de la sourate At-Tawba
Pour Mimelli, la sourate 9 est une des sourates les plus violentes du Coran. Pour cette raison, elle est souvent citée par les jihadistes.
La Bible interdit de représenter « les choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre ». En fait, jusqu'au XVIe siècle, des images de Mahomet ont circulé dans la plupart des pays musulmans. Après cette date, son visage est souvent caché ou vide.
Le plus vieux Coran n'est pas à Birmingham, mais sous les bombes saoudiennes. Récemment, deux feuillets d'un très ancien Coran retrouvés à l'université de Birmingham ont fait grand bruit. Or des pièces d'une bien plus grande valeur historique se trouvent à Sanaa, rappelle Juan Cole, universitaire américain reconnu.
La Biographie du prophète Muhammad (la Sîra) d'Ibn Hichâm se trouve justement parmi ces ouvrages fondamentaux de l'humanité : près d'un milliard et demi d'hommes adhèrent aujourd'hui à l'islam et croient que Muhammad est l'Envoyé d'Allah.
Pour le Coran, c'est essentiellement le verset 6 de la sourate 31 qui est interprété comme un interdit de la musique : « Tel homme ignorant se procure des discours futiles (lahw) pour égarer les autres hors du chemin de Dieu et prendre celui-ci en dérision.