Si vous êtes titulaire du BAC pro SAPAT, vous devez suivre les modules 1, 1bis, 2, 3, 4, 5, 8, 9, 10 , et effectuer 3 stages de 5 semaines + 1 stage de 7 semaines. Si vous êtes titulaire du BAC pro ASSP, vous devez suivre les modules 1, 1bis, 2, 3, 4, 5, et effectuer 3 stages de 5 semaines.
La mise en situation 3 est noté sur 30 points, la démarche de soin est noté sur 10 et la pratique de l'activité ou soin sur 20. Il faut obtenir une note supérieur à 15/30 et avoir l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) pour valider son module.
Pour faire une demande de validation des acquis de l'expérience (VAE) d'auxiliaire de puériculture, il est nécessaire d'être majeur et de justifier d'au moins une année d'expérience en la matière, soit 1 607 heures. Les activités professionnelles, dont les stages, sont prises en compte.
Selon les grilles indiciaires, le salaire d'une auxiliaire de puériculture en début de carrière est de 1 537 euros et en fin de carrière de 1 960 euros. Ce dernier dépendra également de plusieurs facteurs : de la région, des villes, du secteur ou encore de la formation et des diplômes obtenus.
En début de carrière, l'auxiliaire de puériculture gagne un salaire compris entre 1 600 et 1 700 euros bruts.
Apres avoir obtenu la validation de votre livret 1 (ou dossier de recevabilité) pour obtenir votre VAE (ou Validation des Acquis de l'Expérience), vous devez déposer un dossier VAE pour obtenir votre certification. Ce dossier VAE est aussi appelé « dossier de validation » ou « livret 2 ».
La VAE est ouverte à tous.
Peu importe votre âge, votre statut (salarié, artisan, demandeur d'emploi etc.), ou votre niveau de formation. Une seule condition : pouvoir justifier d'au moins un an (en continu ou non) d'activités en rapport direct avec la certification que vous visez.
La VAE permet d'obtenir un nouveau diplôme, comme le diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP), qui certifie l'aptitude du professionnel à réaliser des soins aux nouveau-nés et aux enfants en bas âge.
Le cursus partiel est un système de dispenses de modules de formation qui permet d'alléger la formation et de gagner du temps, pour l'obtention du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture. La future auxiliaire n'a pas besoin de suivre tous les cours de la formation initiale.
OUI, depuis le 1er octobre 2021, l'ensemble des aides-soignants et auxiliaires de puériculture titulaires de ces diplômes et étant positionnés sur un grade AS ou AP doivent être reclassés en catégorie B et bénéficier des nouvelles grilles afférentes.
Selon la situation il faudra alors fournir l'un de ces 3 éléments de preuve: la copie des diplômes, des fiches de salaires ou attestations d'employeurs pour justifier d'une expérience professionnelle effective de 3 ans, un contrat de travail attestant de l'embauche d'un salarié qualifié.
Mon employeur peut-il me refuser une demande de congé VAE ? Non, mais il peut reporter votre autorisation d'absence de six mois maximum à compter de la date de votre demande. Le cas échéant, sa réponse doit préciser les raisons de ce report.
En moyenne, une VAE coûte en moyenne entre 600 euros et 2 000 euros. Son prix varie selon le statut du candidat, le diplôme visé et l'organisme certificateur choisi.
Pour obtenir une certification VAE gratuite, vous devez suivre plusieurs étapes : Remplissez votre livret de recevabilité et envoyez-le à l'organisme auquel vous voulez solliciter une certification. Une fois le livret accepté, faites une demande de prise en charge financière.
La trame habituelle d'un livret 2 :
inventorier vos expériences professionnelles en lien direct avec le diplôme choisi. décrire précisément les missions réalisées ainsi que les moyens, les outils et les aptitudes sollicitées pour les mener à bien.
Après 3 ans d'ancienneté au poste d'auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier ou médico-social, il est possible de devenir infirmier ou Éducateur de jeunes enfants en passant le concours d'entrée d'IFSI (institut de formation en soins infirmiers) pour préparer le DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes ...
La rémunération dans le secteur privé dépend de la convention collective. A partir de 1603 euros brut. Crèche, halte-garderie, services pédiatriques. La rémunération dépend du grade et est indexée sur le barème de la fonction publique.
Pour pouvoir exercer dans le milieu libéral la profession de paramédical, il faut obtenir un diplôme d'État ou au moins un certificat de capacité. Les cours et les examens relatifs peuvent être suivis et passés dans des écoles spécialisées, mais également à l'Université.
Vous devez saisir la commission d'équivalence des diplômes auprès du CNFPT qui émettra un avis sur l'équivalence de votre diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture au CAP petite enfance. Ainsi, si l'avis est favorable, vous pourrez postuler sur des postes d'ATSEM.