Le buis (Buxus sempervirens) se taille les mois en A, donc fin Avril et fin Août. Ce moyen mémotechnique peut être un peu étendu au mois de mai voire début juin, ainsi que septembre.
Quelle est la période idéale pour la taille ? Le meilleur moment pour faire la taille de formation est au printemps. La taille d'entretien quant à elle doit être effectuée en mai et septembre. Choisissez un jour où il ne fait pas trop chaud, ne taillez surtout pas votre buis en plein soleil.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
La taille de rajeunissement et de réparation
En fin d'automne ou au début de l'hiver – hors période de gel – taillez sévèrement votre sujet en raccourcissant les vieilles branches à 40 cm du sol. Pour une coupe franche et nette des grosses branches, utilisez une scie à main ou un ébrancheur.
Période pour tailler les buis
Pour les buis ne dépassant pas 1 m de haut: la bonne période se situe autour des mois d'avril-juin et août-octobre. Il y aura donc 2 tailles, on dit souvent qu'elles s'effectuent durant les mois en A.
Fertilisez au moment de la plantation des buis. En entretien, donnez de l'engrais à vos buis au printemps, lors de la reprise de la végétation. A noter : les buis n'aiment pas les sols acides. Si tel est le cas chez vous, amendez le sol avant la plantation pour faire remonter le pH (chaux).
Arbuste très accommodant, le buis ne nécessite aucune intervention particulière pour bien se développer. - Apportez un bon engrais complet au printemps. Attention ! Les buis sont très sensibles aux désherbants qui provoquent une décoloration durable du feuillage.
Pour éviter que votre bordure ne roussisse en surface après une taille, recouvrez-la aussitôt d'un linge humide pendant trois jours. Après une longue période de sécheresse, les feuilles peuvent prendre une coloration orangée. Pluies et arrosages les feront vite reverdir.
Sitôt les buis taillés et toilettés pour l'hiver, appliquez systématiquement un insecticide bio à base de Bacillus thuringensis (variété «Kurstaki») en mouillant bien le feuillage de façon à éliminer les chenilles, très actives en ce moment, avant qu'elles n'entrent en hibernation et ne ressurgissent au printemps.
C'est en hiver que vous taillerez votre buis, cela lui permettra de faire de nouveaux bourgeons dès le printemps, ou bien en juin après la première phase de croissance. Agissez hors périodes de gel, mais également par temps couvert, cela évite aux feuilles affaiblies par la coupe de brûler.
L'argousier, le houx, la spirée du Japon, la potentille et l'hydrangée, pour ne nommer que ceux-là, tolèreront très bien une taille effectuée en octobre puisque leurs boutons floraux pousseront sur de nouvelles branches l'année suivante.
Faites la taille au début du printemps, au mois d'avril, ou bien juste après la floraison si l'arbuste est en pot ou bien si vous habitez dans une région au climat clément. Vous pourrez tailler le laurier rose jusqu'à la fin du mois de septembre.
La taille d'hiver est aussi possible dans d'autres cas très précis : Les arbustes à floraison estivale peuvent être taillés assez sévèrement de fin février à fin mars, juste avant que les nouvelles pousses ne sortent, pour leur assurer une floraison grandiose.
Buis en terre :
En pleine terre, si vous souhaitez obtenir une haie basse, plantez vos buis de 15-20cm de haut à intervalles de 20 à 25 cm. Utiliser du terreau mélangé à la terre de votre jardin. Après la plantation, arrosez abondamment, tassez la terre et arrosez de nouveau.
1 Bouturez le buis au bon moment
Les deux périodes favorables pour bouturer le buis sont : la fin d'été (septembre est idéal) ; ou le mois de février, avant la reprise de la croissance.
Méthode. Supprimez le bois mort et les branches qui se croisent. Observez le port naturel de l'arbre à tailler et repérez les branches maîtresses qui porteront les nuages. Prenez votre temps car de ce choix définitif découle la future silhouette de votre arbre taillé en nuages.
Le déssèchement général que vous décrivez pourrait correspondre à un dépérissement causé par l'armillaire, un champignon du sol qui attaque les racines. Si cela s'avère être le cas, l'éradication sera nécessaire car il n'existe aucun traitement.
Volutella Buxi, le buis se dessèche
Ce champignon se manifeste au printemps. Volutella buxi dessèche totalement le buis en s'installant sur ses tiges et ses feuilles. Vous constaterez alors que le buis jaunit d'abord avant de prendre un aspect sec par endroits.
Très souvent, le jaunissement des feuilles du buis indique, en effet, soit un manque d'éléments nutritifs dans le sol, soit un sol trop acide, contenant trop peu de chaux, ce qui empêche vos buis de bien assimiler les éléments nutritifs.
Le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis. Des taches claires se forment sur les jeunes feuilles, elles sont entourées de tissus de couleur brun rougeâtre. Des taches plus foncées, qui fusionnent lors de l'évolution de la maladie, se forment sur les feuilles plus âgées.
Observer le pied de buis
Que faire : attendre le printemps pour supprimer les rameaux qui ne repartent pas. Deuxième constat : Le buis est complètement desséché, les brindilles sont cassantes, très sèches. Le buis paraît mort.
Maladie du dépérissement du buis : Cylindrocladium buxicola
Symptômes : taches jaune-orangé auréolées de brun, puis brunes sur les tiges et les feuilles qui finissent par se dessécher et tomber en masse. Un mycélium blanc peut apparaître en cas d'humidité importante.
Buis en pleine terre
Par temps sec, il est recommandé d'arroser au moins une fois par semaine. C'est beaucoup mieux que d'arroser un peu tous les jours. Les racines doivent alors faire plus d'effort pour trouver de l'eau et se développeront mieux, ce qui rend la plante plus forte.
Arrosage du buis
L'arrosage est nécessaire les premières années après la plantation, et pendant les périodes de sécheresse, même si le buis, une fois bien installé, est capable de supporter la sécheresse. Il faut veiller à ne pas trop arroser, surtout en sol argileux, car les racines du buis demandent un sol bien aéré.