La Finlande (en finnois : Suomi ; en suédois : Finland), en forme longue la république de Finlande (en finnois : Suomen tasavalta ; en suédois : Republiken Finland) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc Est et sur 100 000 îles de la mer baltique.
Surnommé « Pays des Mille lacs » la Finlande doit ce surnom à sa région centrale recouverte à 25% par l'eau, et créant un véritable paradis naturel.
Les Suédois nommèrent la région dans laquelle ils s'installèrent en premier (le « Åboland » d'aujourd'hui) : Finnland. « Finn » pouvant peut être se référer au concept de marécage ou bien designer un individu ayant un mode de vie nomadique, i.e., le Finlandais.
D'habitude, dans toutes les définitions, le terme Finnois inclut toutes les populations de Finlande parlant le finnois.
Les dictionnaires retiennent que finnois désigne la langue, tandis que finlandais est l'adjectif référant à la Finlande et à ses habitants, certains notant que l'usage de finlandais pour la langue existe aussi de facto.
Quelques mots en finnois
Salut : Hei. Bonjour : Huomenta. Bienvenue : Tervetuloa. S'il vous plaît : Olkaa hyvä.
Les deux langues officielles du pays les plus utilisées, sont le finnois et le suédois.
La tarte aux myrtilles, le mets national
Bien que la plupart des baies finlandaises puissent être transformées en garniture de tarte, la tarte aux myrtilles (ou « mustikkapiirakka »), servie avec du lait frais, reste la grande favorite.
En Finlande, le français est la troisième langue étrangère apprise à l'école, après l'anglais et l'allemand. Le système scolaire prévoit l'apprentissage des deux langues nationales (le finnois et le suédois) et d'au moins une langue étrangère (le plus souvent l'anglais).
Les premiers habitants de la Finlande, apparus après la fin de la dernière période glaciaire, semblent avoir été des Lapons (ou Samis). Au cours du IIe millénaire avant J. -C., des peuples agriculteurs venus d'Europe centrale se fixent dans la région du Sud-Ouest, mais disparaissent à l'approche de l'ère chrétienne.
Le cygne chanteur ou cygne sauvage (Cygnus cygnus) est un oiseau gracieux et d'un blanc immaculé caractéristique de l'environnement nordique.
Une grande communauté En Finlande, une grande partie du bonheur se construit à un niveau collectif. Le pays mise énormément sur l'éducation accessible à l'ensemble de la population et la réduction des inégalités entre les sexes et les classes sociales, entre autres.
L'Église évangélique-luthérienne est la plus grande communauté religieuse en Finlande, et près de 60 % des Finlandais en font partie. L'Église évangélique-luthérienne de Finlande et l'Église orthodoxe de Finlande ont un statut particulier en Finlande, elles disposent par exemple du droit d'imposition.
Au Moyen Âge, la Finlande est colonisée par la Suède dans ce que l'on appelle la Suède-Finlande. En 1809, la Suède doit céder la Finlande à la Russie. Le pays n'accède finalement à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917.
Le pays compte deux langues officielles : le finnois (parlé par plus de 90 % de la population) et le suédois. Recouverte de forêts à 70 %, la Finlande est dotée d'un paysage vallonné sur lequel se découpe un vaste ensemble lacustre formé de plus de 60 000 lacs, d'où son surnom de pays aux mille lacs.
De juin à août. C'est la saison la moins froide en Finlande. Si vous craignez le froid, c'est le moment de vous y rendre !
Fin 2022, le salaire moyen en Finlande s'élevait à près de 3 800 euros selon Statistiques Finlande (Tilastokeskus). Ce chiffre varie toutefois beaucoup entre les différents secteurs. Selon Statistiques Finlande (Tilastokeskus), le salaire médian finlandais était de 3 400 euros par mois en 2022.
La façon dont les Finlandais contemporains s'expriment est toute particulière. C'est pourquoi il s'agit de l'une des langues les plus difficiles à apprendre. Si vous souhaitez apprendre le finnois, préparez-vous à pénétrer dans un véritable labyrinthe grammatical !
En moyenne, le salaire moyen en Finlande est de 2630.79 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 15%.
Mais on boit aussi de l'akvavit, du sima (une sorte d'hydromel), du cidre (fort), de la liqueur de lakka et autres fruits arctiques...
Viande de gibier
C'est une viande exquise, très maigre et peu grasse, qui est également très utilisée dans le sud pour faire des pizzas, des saucisses ou des salamis. Si nous nous rendons en Finlande, il faudra absolument goûter le typique steak de renne, sauté aux canneberges, que l'on appelle poronkäristis.
Le Finlandais est discret, solitaire, et respectueux de la vie privée de son voisin. Donc par son comportement, on ne dérange pas l'autre, on garde ses distances… voire on s'évite !
Le sport national, le pesäpallo, a été créé au début des années 1900 et ressemble au baseball américain. Difficile d'imaginer la Finlande dépourvue de sports et d'exercices physiques : rester en forme et s'entraîner physiquement constitue pour les Finlandais une véritable seconde nature.
La culture finlandaise est propre à la Finlande, et se distingue notamment de celles des pays voisins. En dépit d'un siècle au sein de la Russie, et d'une frontière de plus de mille kilomètres avec ce pays, les influences culturelles russes sont bien moins fortes que les influences suédoise et allemande.
La Finlande a beaucoup à offrir en termes d'opportunités de travail et d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La Finlande a beaucoup à offrir : un haut niveau de vie, une société où chacun se sent en sécurité et qui fonctionne bien, un accès facile à la nature.