La pHmétrie. La phmétrie est nécessaire si le diagnostic de reflux gastro-œsophagien n'est pas posé lors de l'examen du médecin. Elle met en évidence le reflux . On introduit dans le nez du bébé une sonde munie d'une électrode, que l'on positionne en bas de son œsophage.
Des symptômes gênants apparaissent : régurgitations avec traces de sang, pleurs, refus de manger, perte de poids, agitation après la prise des biberons ou pendant le sommeil, érosion des dents due à l'acidité du reflux … Des examens et un traitement médicamenteux sont nécessaires.
Le plus souvent, l' endoscopie est le seul examen complémentaire réalisé. Lorsque la situation est plus délicate (mauvaise réponse au traitement médical, complications), le gastro-entérologue peut prescrire d'autres examens. Une endoscopie digestive haute permet d'observer les organes digestifs supérieurs.
Enfin, n'oubliez pas que grâce aux consultations mensuelles obligatoires chez le pédiatre jusqu'aux 9 mois de votre enfant, vous bénéficierez d'un vrai suivi des RGO. Ces visites médicales sont essentielles et vous permettent d'aborder tous les sujets qui vous inquiètent concernant la santé de votre bébé ou la vôtre.
Votre bébé régurgite beaucoup : rassurez-vous. Le reflux gastro-œsophagien du nourrisson est un problème fréquent mais temporaire. En effet, les régurgitations s'atténuent puis disparaissent lors de l'acquisition de la station assise puis debout et grâce à la diversification de l'alimentation qui devient plus solide.
des pauses lors des tétées pour permettre au bébé de faire un rot. Il pourra ainsi mieux évacuer l'air qui distend son estomac et favorise le reflux gastro-œsophagien ; la diversification de l'alimentation dès que possible.
La principale raison pour laquelle moins de bébés allaités souffrent de RGO est la grande digestibilité du lait maternel. Chacun des composants étant parfaitement adapté au système digestif de bébé et à ses besoins, il est digéré beaucoup plus rapidement qu'un lait industriel.
On parle de reflux gastro-oesophagien quand ce clapet fonctionne mal et que le contenu gastrique acide remonte dans l'oesophage. Chez le nourrisson, les régurgitations après le repas sont bénignes et dues à une immaturité de l'appareil digestif. Ceci se régule naturellement après 3 mois.
Ces symptômes de RGO apparaissent chez le nourrisson assez vite après la naissance. Ils s'atténuent quand le bébé commence à se déplacer. Dans certains cas plus rares, les symptômes de RGO interne chez le bébé doivent alerter.
🚫 Aliments à éviter : Pour les bébés souffrant de RGO, il est conseillé d'éviter les aliments riches en graisses, en acidité, ou connus pour provoquer des allergies (tels que le café, le chocolat, les agrumes, les produits laitiers gras, et certains légumes comme le brocoli et l'ail).
L'insuffisance du sphincter inférieur de l'œsophage et les relaxations transitoires permettent au contenu gastrique de refluer dans l'œsophage et rarement dans le larynx ou les poumons. Les complications comprennent l'œsophagite, la sténose œsophagienne, l'œsophage de Barrett, et l'adénocarcinome œsophagien.
Un effet rebond qui peut hélas inciter à la reprise du traitement. On pourra alors arrêter en diminuant progressivement les doses, et pourquoi pas en donnant un peu de Gaviscon à la place.
Le premier traitement consiste à éviter les substances qui déclenchent les symptômes (comme l'alcool et les aliments gras) et à prendre des médicaments qui réduisent l'acidité gastrique, mais si ces méthodes ne sont pas efficaces, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Le diagnostic de "reflux" est couramment posé chez les nourrissons qui sont agités, souffrent de coliques ou de régurgitations. Et si le bébé est agité, pleure beaucoup mais n'a pas de régurgitations, on parle de "reflux silencieux".
Le lait anti-régurgitations " formule épaissie " (que l'on appelle aussi " lait formule épaisse ") se trouve au supermarché : enrichi en amidon, il permet aussi d'apaiser les reflux gastro-œsophagiens et même les simples régurgitations. " Il n'est pas plus calorique que le lait classique, affirme le Dr. Solange Moore.
Les régurgitations
Votre bébé peut repousser le biberon avec sa langue par crainte des régurgitations. Si votre bébé régurgite fréquemment après avoir pris son biberon, il est possible qu'il associe maintenant ce moment à une sensation désagréable.
Les régurgitations sont non douloureuses pour le bébé et sans conséquence sur sa santé, contrairement au reflux gastro-oesophagien (RGO), qui peut être ou devenir un problème de santé.
Mais si votre bébé souffre de RGO, certains aliments sont à éviter pour limiter le reflux gastro-œsophagien. C'est le cas des agrumes, des tomates, des épices consommés en grande quantité, du jus d'orange ou encore du chou-fleur. Sachez également que le tabagisme passif favorise les effets négatifs du RGO.
Si votre bébé régurgite beaucoup, il vaut donc mieux privilégier une vitamine D3 avec le moins d'ingrédients possibles et avec de l'huile de bonne qualité.
INEXIUM n'est pas recommandé pour les enfants de moins d'un an. La dose recommandée est d'un sachet (10 mg) ou deux sachets (20 mg) une fois par jour. Le médecin définit la dose appropriée en fonction du poids de l'enfant.
Pour éviter que bébé n'avale de l'air lorsqu'il prend le biberon, il est donc conseillé de l'installer le plus verticalement possible. Il convient aussi de faire attention à ce que l'extrémité de la tétine du biberon soit toujours remplie. Si ce n'est pas le cas, bébé risque d'aspirer de l'air et d'être gêné.
Dernier conseil côté boisson: il faut boire l'eau à température ambiante ou tiède. "La condition pour qu'il y ait une activité enzymatique, qui permet de digérer et faciliter la vidange gastrique, c'est d'être à 37 degrés, insiste-t-il. Si vous buvez une eau à 6 degrés, vous mettez en dormance l'activité enzymatique.
La présence de régurgitations s'explique par le fait que, chez le bébé, l'anneau valve (le cardia) qui empêche les aliments de remonter de l'estomac vers la bouche est encore immature. C'est pourquoi les régurgitations sont aussi appelées reflux gastro-oesophagien simple.
Le reflux, communément désigné sous le terme aigreurs d'estomac, peut avoir différentes causes et n'est parfois que temporaire, par ex. pendant la grossesse. Lorsqu'elles sont aiguës, les aigreurs d'estomac peuvent causer de la toux et de l'enrouement.