Pour mettre en avant les meubles colorés de votre cuisine ouverte, optez pour des murs sobres. Le gris pourra vous aider à obtenir une ambiance épurée et de jolis contrastes.
Très tendance, le vert et le bleu s'associent merveilleusement bien aux différentes teintes de gris mais aussi au noir mat. La chaleur du bois, les finitions mates ou brillantes, l'inox, la douceur des coloris pastel sont aussi d'excellents choix pour créer un espace cuisine moderne et contemporain.
Généralement, le mur idéal à peindre se situe à la perpendiculaire de l'entrée de la lumière. Ainsi, le mur idéal semble celui où se trouve le meuble TV. Vous apporterez de la profondeur à votre pièce. Si vous peignez l'entrée, le risque est de la couper de pièce et de la rendre "fermée"...
Pour réaliser un espace clairement identifié dans une cuisine ouverte, adoptez des tonalités qui entrent en opposition avec la pièce à vivre. Une cuisine animée et colorée se doit de revêtir des couleurs pétillantes et dynamiques comme le violet, l'aubergine, le vert, l'orange, le rouge ou le jaune.
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce. Il convient également d'étudier les sources de luminosité naturelle.
Regardez la lumière naturelle entrer dans la pièce, le mur idéal à peindre lui est perpendiculaire. Alors, vous serez certain que l'éclairage n'altère pas la couleur. Effectivement, si le mur coloré se situe à contre-jour il peut paraître plus sombre qu'il ne l'est en réalité.
Comptez donc plutôt sur les couleurs ocres, jaunes naturelles, marrons chauds, terracotta et les rouge sbriques et tomette ! Pour la déco de votre salon avec des couleurs chaudes, pensez à Dulux Valentine !
Quelle couleur choisir ? Des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le gris clair ou le beige pour agrandir les petites cuisines. Des couleurs chaudes et gourmandes comme le rouge, le rose, le terracotta, l'orange pour dynamiser et mettre de bonne humeur.
La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.
Une cuisine aux meubles blancs opte pour un jaune vibrant - . Une peinture grise contraste avec le blanc des meubles - Dans un style graphique, associez vos meubles de cuisine blancs à une teinte sombre. La terracotta réchauffe la cuisine blanche - La cuisine blanche peut se révéler un peu froide et lisse.
Pour élargir une petite pièce, peignez le mur du fond et le plafond. Peignez uniquement le plafond si vous avez une hauteur sous plafond très importante et que vous souhaitez l'abaisser. Pour les grandes pièces, vous pouvez peindre les murs latéraux afin de la rétrécir.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur.
Dans la cuisine, le blanc et le bois, parfaitement intemporels, sont toujours au cœur de la tendance. Le gris, dans toutes ses nuances, est également bienvenu. Plus inattendues mais pourtant pointues, le bleu foncé, le vert forêt ou le noir, 3 couleurs profondes, donnent du caractère aux cuisines.
Un grand principe concernant les dimensions d'un salon
Cela étant, il y a évidemment quelques principes généraux à respecter. Pour une famille moyenne, une surface de 38 m² suffit pour le salon : environ 400-450 cm de largeur sur 850 cm de longueur.
La peinture, astuce déco pour agrandir les cuisines
En jouant sur les teintes, vous pouvez l'agrandir visuellement. Cuisine fermée : opter pour du bleu ou du vert clair donnera une sensation d'espace.
Pour habiller une pièce à l'aide de 2 couleurs, vous pouvez appliquer une couleur claire ou neutre sur 3 murs et appliquer une teinte plus soutenue sur le 4ème mur. On parle dans ce cas de « mur d'accent ».
Le bleu : intemporel parmi les couleurs tendances 2024
Après le bleu canard et le bleu pastel, le bleu cobalt fait partie des couleurs 2024 dont on n'a pas fini de parler. Lumineuse à souhait, cette teinte estivale met de la vie dans un intérieur, et ajoute la touche de peps qui manquait à votre déco !
Pour démarquer en douceur la cuisine et le salon, vous pouvez jouer sur la couleur en posant deux carrelages aux coloris différents. Restez toutefois dans les mêmes tons avec, par exemple, un gris clair et un gris foncé, ou un beige et un marron.
On évite des couleurs trop sobres qui peuvent paraitre fades et ternes et on opte à la place pour un peu de gaieté ! La cuisine 2024 sera assurément réjouissante et souriante ! Pour un style convivial et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le jaune ou encore l'orange.
Parmi les meilleurs tons à associer dans un salon cocooning naturel figurent le blanc, le beige, le taupe ou le gris clair. Le premier est sans aucun doute le meilleur choix pour orner les murs dans un salon naturel et cosy. D'autant plus que le style blanc et bois pour salon cocooning est très tendance.
Le gris clair, le beige ou encore le taupe permettront de créer une harmonie calme et apaisante. Ce sont les couleurs à privilégier pour tout votre mobilier en tissu : canapé, fauteuils ou encore chaises.