Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).
Lors de la fermeture, soit vers la fin octobre, le niveau de l'eau de la piscine, qu'elle soit creusée ou hors terre, devrait se situer à environ la moitié de la paroi murale.
Si le bassin est là pour divertir les bouts de chou**, une profondeur d'eau de 50 à 60 cm est largement suffisante. La piscine mesure alors aux alentours de 70 cm de haut. Pour l'amusement des enfants** plus grands, une profondeur d'eau d'environ 1 à 1,10 m est idéale.
Idéalement, la fermeture d'une piscine devrait se faire entre le début et la fin d'octobre, juste avant les premiers gels. Notez qu'en fermant une piscine dans des températures un peu plus froides empêche la prolifération des algues et permet de conserver une eau claire tout l'hiver.
En effet, l'eau doit généralement atteindre à peu près la moitié de l'ouverture apparente. Dans tous les cas, le niveau ne devra pas être supérieur aux 3/4 de l'ouverture visible ni inférieur aux 2/3. Attention, car un niveau d'eau bas peut entraîner le désamorçage de la pompe ainsi qu'une surchauffe du moteur.
Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
Sans cela, la structure de la piscine risque de se déformer et de se fissurer. Vous risquez de voir les parois s'effondrer comme un château de cartes. C'est également la pression que l'eau exerce sur les parois de la piscine qui permet à votre liner se rester bien en place.
Versez une couche de sable sur la pierre fragmentée. Pensez à tasser au fur et à mesure les couches que vous ajoutez, vous limiterez ainsi la hauteur de l'affaissement qui viendra par la suite. On finit le comblement avec une dernière couche de terre arable (environ 30 cm de hauteur).
Baisser le niveau de l'eau juste en bas des retours d'eau en positionnant la tête du filtre à déchet ou drain, et en fermant la valve de l'écumoire. Dévisser la rondelle d'arrêt des retours d'eau et retirer les bulbes. Ne pas dévisser les vis de la bride de surface.
Le niveau de l'eau doit être maintenu à un minimum de 3" (76 mm) au-dessous de l'ouverture de l'écumoire tout au long de l'hiver.
Lorsque les températures sont très élevées, une piscine peut perdre près de 3% de son volume d'eau uniquement par évaporation. Cette réaction endothermique se produit dans toute piscine. C'est un phénomène normal et naturel qui est inévitable.
Les piscines Easy Set d' Intex et les piscines Fast Set de Bestway doivent être remplies jusqu'à ou juste en dessous de la partie inférieure de l'anneau.
Le trop-plein est un équipement qui contrôle le niveau d'eau de votre piscine. Celui-ci s'installe à proximité du skimmer. Il est constitué d'un tuyau qui évacue l'eau, lorsqu'il y en a trop et que le niveau monte rapidement. Il la déverse alors à une sortie égout ou à un autre système d'évacuation.
Pour la piscine creusée ou semi-creusée, il est conseillé d'abaisser le niveau de l'eau jusqu'à 4'' sous les retours d'eau. Une fois la fermeture effectué, laisser le niveau d'eau monter dans la piscine durant l'hiver jusqu'au printemps. De ce fait, la toile restera bien en place et la piscine en bon état.
La vidange du bassin
Vous avez deux possibilités pour vider votre bassin : La pompe de filtration de la piscine. Arrêtez la pompe de la piscine. Ouvrez la ou les vannes des bondes de fond et fermez celles des skimmers.
Idéalement, la fermeture d'une piscine devrait se faire entre le début et la fin d'octobre, juste avant les premiers gels. Notez qu'en fermant une piscine dans des températures un peu plus froides empêche la prolifération des algues et permet de conserver une eau claire tout l'hiver.
Le débordement peut concerner un côté ou plusieurs, un angle, une courbe, selon le dessin de la piscine. Il peut aussi être construit sur toute la périphérie, on parle alors de piscine miroir, car sa surface de l'eau est au niveau du sol, et les parois du bassin deviennent invisibles.
Ajoutez 4 litres d'antigel biodégradable spécialisé pour les piscines dans le tuyau du drain de fond. Insérez-y un boudin d'étanchéité fourni à cet effet. Retirez et rangez à l'intérieur le panier et la porte de l'écumoire. Ajoutez-y un kit de foam isolant afin de la protéger des accumulations de neige et d'eau.
Que ce soit pour une piscine creusée ou hors terre, il est préférable d'attendre que la température de l'eau soit inférieure à 10 °C. Le froid freinera la floraison bactérienne et la formation d'algues. De cette façon, l'eau conservera sa transparence.
Pour vider une piscine enterrée, coupez l'alimentation électrique depuis le coffret de filtration et utilisez une pompe de vidange (communément appelée pompe vide cave) pour diminuer le niveau d'eau. Assurez-vous de bien gérer l'évacuation des eaux usées.
Afin de bien maîtriser le remplissage de votre piscine, il est nécessaire de vous équiper d'un système de récupération de l'eau de pluie. Sans équipement adapté, il est extrêmement difficile de collecter suffisamment d'eau pour remplir le volume de votre piscine.
Selon le site Démarches administratives, aucune loi n'interdit de récupérer l'eau de pluie afin d'alimenter son bassin ou assurer une remise à niveau.
Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).