Quel objectif pour photo événementiel ?

Interrogée par: Gérard Cousin  |  Dernière mise à jour: 6. März 2025
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

L'objectif pour la photographie événementielle doit être polyvalent et lumineux. Choisissez un modèle avec une ouverture d'au moins f/2.8 pour laisser entrer suffisamment de lumière. Cela permet de limiter l'utilisation d'une sensibilité ISO élevée ou d'une vitesse d'obturation allongée.

Quel objectif pour événement ?

L'objectif : pour la photo d'événement, vous aurez besoin d'au moins deux objectifs : un objectif standard, donc autour de 50mm. Personnellement, j'utilise principalement le Sony Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA ou le Sony FE 24-70mm f/2.8 GM. un téléobjectif, afin de faire des plans serrés et de beaux portraits.

Quel objectif pour photo Festival ?

Un 24-70mm f/2.8 et un 70-200mm f/2.8

Ce kit standard gagnant f/2.8 mais néanmoins lumineux sera le meilleur compromis range focale / luminosité. De plus ce sont des optiques très couramment utilisées pour d'autre disciplines photographiques.

Quel appareil photo pour événement ?

Pour arriver en soirée en mettant toutes les chances de votre côté, il vous faudra : Un appareil photo numérique ou argentique disposant d'un capteur 35 mm plein format ou d'un capteur APS-C. Pour vous aider à vous y repérer : les appareils photos reflex grand public sont généralement équipés d'un capteur APS-C.

Comment photographier un événement ?

Voici quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats :
  1. Déterminez comment les images seront utilisées. ...
  2. Choisissez un lieu intéressant et diversifié ...
  3. Indiquez à votre photographe qui sera présent. ...
  4. Mettez l'accent sur la lumière naturelle plutôt qu'artificielle. ...
  5. Ne photographiez pas des personnes en train de manger.

Quel OBJECTIF pour quel TYPE de PHOTO ? | CAMILLE D

Trouvé 26 questions connexes

Comment prendre des photos en action ?

Réduisez la vitesse d'obturation à environ 1/60 s et déplacez l'appareil photo pour ajouter un effet de flou et recréer une véritable sensation de vitesse. Le filé consiste à suivre avec l'objectif un sujet se déplaçant en parallèle de l'appareil photo.

Comment faire une photo réussie ?

Prendre des photos, en règle générale
  1. Rester stable. ...
  2. Maintenir l'appareil photo droit. ...
  3. Ne pas zoomer. ...
  4. Se mettre à la bonne hauteur. ...
  5. Enlever les objets parasites. ...
  6. Adapter la vitesse d'obturation. ...
  7. Excentrer son sujet. ...
  8. Pas de flash, utiliser la lumière naturelle.

Quel appareil photo pour les photos de concert ?

Lorsque vous achetez du matériel pour la photographie de concert, investissez dans un appareil photo reflex numérique comme le Nikon D700 ou le Canon 60D, car ils sont très performants et polyvalents, capables de prendre en charge les objectifs dont vous avez besoin pour prendre de superbes photos de concert.

Quel flash pour soirée ?

Choisissez une vitesse d'obturation assez lente mais pas trop. Typiquement 1/20s – 1/10s. Ne vous inquiétez pas, vos sujets ne seront pas flous, car c'est le flash qui les figera et non la vitesse d'obturation ! Si le fond contient trop de flou de bougé à votre gout, augmentez votre vitesse.

Quel appareil photo pour photo de mariage ?

En fait, si nous devions choisir entre le 50 mm et le 85 mm, nous dirions que le 85 mm est le meilleur objectif de photographie de mariage pour les portraits, mais que l'option 50 mm est plus abordable. Choisissez ce qui vous convient le mieux : Nikon AF-S 85mm f/1.8G. Canon EF 85mm f/1.2 L USM.

Quel type d'objectif pour quel type de photo ?

135 mm : la frontière des optiques de portrait

Canon produit un modèle de 135 mm ouvrant à f/2, Sony et Sigma proposent des 135 mm f/1.8. Ces millimètres de plus servent à davantage accentuer le flou, ou bien à permettre de se rapprocher du sujet.

Quel objectif pour quelle photo ?

Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.

Quel objectif pour photo spectacle de danse ?

En cas de très faible luminosité, au lieu d'utiliser le flash privilégiez les objectifs lumineux ouvrant à f/2.8 voire f/1.8 ou f/1.4. Et sachez ne pas faire certaines photos si la lumière disponible ne le permet pas.

Quel est l'objectif le plus polyvalent ?

L'objectif Canon RF 50 mm f/1.2L USM est le modèle à focale fixe le plus polyvalent du marché. Il offre des proportions naturelles et une très grande ouverture pour photographier dans toutes les conditions.

Comment choisir l'objectif ?

Comment choisir son objectif photo en fonction de l'usage recherché
  1. Le grand angle convient au photojournalisme, aux photos de la nature, photo de paysage, des concerts.
  2. Le 50 mm convient au portrait, au studio.
  3. Un zoom standard est un objectif à tout faire, polyvalent.
  4. Un 85 mm est indiqué pour le portrait, les gros plans.

Quelle focale pour photo de groupe ?

Pour un appareil avec un objectif interchangeable, il est préférable d'utiliser un objectif standard avec une focale fixe de 50 mm ou un téléobjectif léger si le groupe est important.

Comment photographier une soirée ?

Commencez par augmenter la sensibilité de votre appareil (ISO). Ensuite pour éviter l'effet de flou lié au mouvement, choisissez une vitesse d'obturation rapide : un réglage de 1/25e à 1/20e se révèle en général parfait. Et dernier petit conseil : amusez-vous, vous aussi, et profitez de la soirée !

Comment faire des photos en discothèque ?

Commencez par la sensibilité ISO automatique, mais si votre image est trop sombre, essayez de définir une sensibilité ISO modérée ou élevée, par exemple ISO 3200 ou ISO 6400. Si les fêtards sont plutôt assis, le mode Priorité à l'ouverture (Av) vous permet de sélectionner votre profondeur de champ.

Comment choisir un bon flash ?

Comment choisir la puissance du flash ?
  1. 10 à 16 pour un appareil compact ;
  2. 10 à 12 pour le flash intégré d'un boîtier reflex ;
  3. 15 à 36 pour un flash classique ;
  4. 40 et plus pour un flash semi-pro ou professionnel.

Quel objectif pour spectacle ?

Pour ceux qui tournent exclusivement de grands événements, un objectif comme un 24-105 mm f / 4 ou 24-120 mm f / 4 peut également être une option. Je connais plusieurs photographes qui utilisent cet objectif sur un 24-70 mm f / 2,8, mais ces photographes tournent presque exclusivement de grands concerts bien éclairés.

Quel appareil photo pour un Photobooth ?

Les modèles sont le EOS 1300D ou 1100D. Pour vous garantir un meilleur rendu final. QUELLE TYPE D'IMPRIMANTE UTILISEZ-VOUS DANS VOTRE PHOTOBOOTH ? Nous utilisons des imprimante thermiques professionnelle, avec une capacité de 250 tirages à l'heure et une impression en moins de 12 sec.

Quel objectif photo dans une église ?

En effet, à l'intérieur d'une église qui, en général, ne sera pas bien éclairée. De surcroît, il vous faudra prévoir une plus longue focale, 70-200mm 2.8, d'une part afin d'avoir suffisamment de lumière qui puisse atteindre le capteur mais aussi pour respecter l'intimité du couple et des autres invités.

Comment avoir l'air naturel sur une photo ?

Inclinez les épaules vers l'arrière

Une autre astuce pour être bien sûr les photos si vous êtes tendu. Respirez profondément et inclinez les épaules vers l'arrière. Vous aurez ainsi l'air beaucoup plus confiant et naturel. Ces personnes semblent bien dans les yeux des autres, vous êtes donc sûr d'être remarqué !

Comment rendre une photo très nette ?

Comment prendre une photo nette à chaque fois: 14 astuces...
  1. utilisez l'ouverture la plus nette. ...
  2. Réglez l'appareil photo en mode autofocus sur un seul point. ...
  3. Réduction de la sensibilité ISO. ...
  4. retirer les filtres de l'objectif. ...
  5. Vérifiez la luminosité de l'écran LCD. ...
  6. Assurez-vous que votre trépied est solide.

Quels sont les critères d'une bonne photo ?

La qualité d'une image repose sur les points suivants :
  • la lumière (exposition, rendu naturel, etc.) ;
  • la composition ;
  • l'exposition ;
  • la restitution de la réalité ;
  • la profondeur de champ ;