Adossée à la Banque de France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est en charge de l'agrément et de la surveillance des établissements bancaires, d'assurance et de leurs intermédiaires, dans l'intérêt de leurs clientèles et de la préservation de la stabilité du système financier.
Les différents types d'agréments accordés par l'ACPR
315-1 du CMF. Agrément d'établissement de paiement: pour les entreprises souhaitant fournir des services de paiement, par exemple dans le cadre d'une marketplace ou d'une plateforme de crowdfunding.
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution veille à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle, organismes des secteurs de la banque et de l'assurance.
Qui est assujetti au contrôle de l'ACPR ? Il s'agit notamment des établissements de crédit, des sociétés de financement, des établissements de paiement et de monnaie électronique et des organismes d'assurance.
L'agrément en tant qu'établissement de crédit est délivré par la BCE sur la base d'un projet de décision transmis par l'ACPR, cette décision d'agrément devant être prise dans un délai de 6 mois à compter de la réception d'un dossier complet.
En sa qualité de régulateur de marché boursier, l'AMF est responsable de la surveillance des marchés financiers et des entreprises d'investissement. L'ACPR, autorité d'administration indépendante, sous la banque centrale, la Banque de France, supervise les secteurs de la banque et des assurances.
En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L'ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et financier établit l'indépendance pour l'exercice de ses missions et l'autonomie financière.
Qui peut saisir l'acpr ? L'Acpr peut être saisie par des particuliers ou des professionnels en cas de non-respect de la réglementation en vigueur en matière bancaire ou d'assurance ou en cas de pratiques commerciales trompeuses.
Un établissement de paiement est une entité agréée à fournir des services de paiement, au même titre que les établissements de crédit, mais leur champ d'exercice est plus restreint. Par exemple, les établissements de paiement n'ont pas accès aux opérations de mise à disposition ou de gestion des moyens de paiement.
La Commission des sanctions, organe de jugement, est chargée d'instruire les procédures disciplinaires sur saisine du Collège, organe de poursuite, et le cas échéant, de prononcer une sanction pécuniaire et/ou disciplinaire.
- un traitement des réclamations efficace, égal et harmonisé ; - la mise en place d'actions correctives à partir des dysfonctionnements identifiés à travers le traitement des réclamations.
L'ACPR est directement issue de la fusion entre deux autorités de contrôle : la Commission Bancaire et l'Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles (ACAM) et deux autorités d'agrément (le Comité des Entreprises d'Assurance (CEA) et le Comité des Établissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement (CECEI) ...
Pour être agréée, une association doit satisfaire aux 3 conditions suivantes : répondre à un objet d'intérêt général ; présenter un mode de fonctionnement démocratique ; respecter des règles de nature à garantir la transparence financière.
Par ailleurs, adresser à l'ACPR une copie de la réclamation que vous envoyez au professionnel lui est utile pour être informée des sujets de mécontentement et détecter les pratiques les plus inappropriées.
Adossée à la Banque de France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est en charge de l'agrément et de la surveillance des établissements bancaires, d'assurance et de leurs intermédiaires, dans l'intérêt de leurs clientèles et de la préservation de la stabilité du système financier.
La supervision des banques
L'AMF (Autorité des Marchés Financiers)chargé d'agréer les sociétés de gestion d'actifs, les OPCVM et autres organismes de placements collectifs, les organismes de titrisation et les sociétés de gestion des sociétés civiles et de placement.
Le Secrétariat Général de la COBAC adresse une note de présentation du dossier à la Commission Bancaire pour autorisation. En cas d'urgence, le Président de la COBAC peut procéder par voie de consultation à domicile ou sur habilitation spéciale de la COBAC, à la délivrance de l'autorisation préalable.
Vérifier un agrément
Tout commerçant agréé par Achahada doit posséder un agrément dont la validité est vérifiable par un numéro à 12 chiffres, inscrit dans la partie inférieure gauche de document, Vou avez la possibilité de vérifier cet agrément en introduisant ces chiffres ci-contre.
Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Le secteur financier est exposé au risque de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme. À ce titre, il est assujetti à des dispositions en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ...
Les signalements, peuvent être adressés par courrier, accompagnés de tout élément de nature à établir la réalité des faits signalés, au service désigné par le secrétaire général de l'ACPR pour assurer la réception et le suivi des signalements, ainsi que les relations avec le lanceur d'alerte.