Avec l'huile de coude, le balai à feuilles ou à gazon avec ses dents flexibles, la fourche pour ramasser les feuilles mortes et un râteau classique sont de bons outils pour ramasser les feuilles mortes.
Pour ramasser les feuilles mortes, vous pouvez utiliser une pelle, mais aussi un souffleur ou une tondeuse qui permettent un ramassage plus rapide et plus simplement. Le balai à gazon est également très pratique car il permet de rassembler les feuilles sans abîmer la pelouse.
Gardirex Râteau télescopique ramasse Feuilles.
Ramasser les feuilles mortes à l'aide d'un aspiro-souffleur
Il broie les feuilles en petits morceaux à mesure qu'il les aspire dans son sac d'aspiration. Cette méthode se révèle très efficace, tant pour enlever les feuilles mortes que pour les utiliser plus tard, comme paillage par exemple.
La très grande largeur de travail du balai à gazon XL FISKARS-LEBORGNE, 65 cm, assure un nettoyage efficace des petites et grandes surfaces extérieures, tout en permettant de gagner du temps. Un must pour le jardin qui débarrassera la pelouse des feuilles mortes dès le premier passage.
Ramassez vos feuilles mortes avec un grand morceau de carton d'au moins 1 mètre voire 1m50. Placez-le par terre et poussez les feuilles sèches sur le carton. S'il est léger, vous pourrez transporter les feuilles mortes où vous le souhaitez en un clin d'œil. Simple et efficace !
Le ramasse-feuilles GARDENA 3565-20 constitue la meilleure solution pour ramasser les feuilles mortes, l'herbe coupée et les résidus de scarification en toute simplicité et sans aucun effort. Grâce à ses deux roues robustes, il suffit de le pousser pour qu'il ramasse tout sur son passage.
Il faut commencer par couper le bout des deux entonnoirs afin d'obtenir deux petits cônes, puis couvrir le moteur avec le 1er cône et fixer la batterie. Ensuite, agencez le moteur à la base du tuyau ramifié. Mettez ce dernier après en contact avec l'autre tuyau.
En automne, il faut procéder au ramassage des feuilles mortes sur le gazon non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi parce que les feuilles mortes en décomposition favorisent l'apparition de mousses et de maladies. Voici comment retrouver un gazon net en deux temps trois mouvements.
Utilisation d'un souffleur
Posez votre souffleur à plat au sol. « démarrage à froid ou à chaud ». à essence au minimum 5 fois. puis tirer rapidement vers le haut la corde.
Le râteau reste un outil manuel qui sert toujours, aujourd'hui, au ramassage des feuilles ou brindilles mais il a surtout pour usage de niveler la terre fraîchement bêchée ou sarclée pour la débarrasser des cailloux ou mottes de terre qui persistent.
Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.
Retirer les feuilles mortes sur du gravier n'est pas aisé. Le râteau enlève autant les feuilles que le gravier et n'est donc pas un choix adapté. L'idéal est d'utiliser un souffleur, ou un aspirateur souffleur. De cette manière, seules les feuilles vont voler et pas les graviers.
Avec un sécateur, tailler au-dessus d'une feuille à 20 ou 30 cm de la base. Maintenir une bonne humidité de l'air, sans augmenter les apports d'eau. De nouvelles pousses vont apparaître très rapidement à l'aisselle des feuilles situées sous la coupe.
Ne laissez pas les feuilles mortes s'accumuler sur votre pelouse, vos plantes... Ramassez-les et utilisez-les soit pour protéger du froid, pour couvrir le sol nu ou pour enrichir le compost et obtenir un terreau naturel et riche pour vos prochaines plantations.
En ce qui concerne le souffleur, vous pouvez prendre un ancien sèche-cheveux, un tuyau et le tout est joué. Placer le tuyau au niveau de l'embout puis brancher l'appareil sur la prise. Actionner ensuite le bouton marche/arrêt du sèche-cheveux pour qu'il se mette à travailler.
le matériel nécessaire pour ce bricolage et les matériaux. Il faut comme matériel : une perceuse, une scie cloche et une scie, un pistolet à cartouche et un tournevis. un bidon étanche, deux passes parois, du pvc diamètre 40, du tuyau souple et surtout une pompe vide cave.
Un ramasse-feuilles simple et pratique
Le principe est assez simple, des brosses à spirales rotatives en plastique soulèvent les feuilles mortes pour les envoyer dans le bac de ramassage. Les brosses sont entrainées par la rotation des roues, donc quand vous poussez la machine, les brosses tournent.
Compris entre 130 et 190 cm, le râteau devra principalement être choisi en fonction de la taille de son utilisateur. En effet, un manche trop petit vous obligera à vous courber. Il sera difficile à manier et risquera de causer des maux de dos réguliers lors de la préparation de votre terre ou l'entretien de vos allées.
Le râteau à gazon en plastique ou en aluminium est léger et très facile à manier. Il permet un travail précis et rapide et est donc plutôt conseillé pour ratisser une grande pelouse.