Le pain noir, comme le pumpernickel ou le knäckebröd sont à privilégier par rapport à un pain blanc à la mie légère.
L'avoine, le riz et le maïs font partie des aliments pauvres en histamine. La pomme de terre a également une faible teneur en histamine. Le blé, l'orge et le seigle contiennent de l'histamine, ils peuvent éventuellement être consommés (selon votre tolérance) mais à faible quantité.
Pour débuter, il est recommandé d'éliminer seulement les aliments qui sont les plus élevés en histamine, soient les poissons et fruits de mer incluant le thon en conserve et les crevettes, la sauce de poisson et les aliments fermentés (cornichons, choucroute, sauce soya, tempeh, miso, kéfir, Kombucha, bière, vin, etc.) ...
Les personnes intolérantes à l'histamine peuvent se rabattre sur les fromages frais tels que le cottage cheese ou le séré.
Limitez le café
La caféine déclenche la production d'histamine, ce qui peut provoquer l'apparition de vilaines plaques rouges et dilater vos vaisseaux sanguins. Au final, une impression d'inflammation généralisée, démangeaisons en prime!
On trouve parmi les aliments pauvres en histamine:
les légumes frais: salade verte, choux, betterave rouge, potiron, oignon, radis, doucette, piment, carotte, brocoli, pomme de terre, concombre, poireau, courgette, maïs, asperge, ail, rhubarbe.
L'histamine est un médiateur essentiel de la physiopathologie de multiples pathologies allergiques. Elle est synthétisée dans les cellules inflammatoires et immunocompétentes, dans les cellules pariétales de l'estomac et dans les neurones (réserve labile).
Les légumes secs comme les lentilles, les haricots, le soja. Les légumes comme les épinards, les tomates, l'aubergine, l'avocat. Les boissons alcoolisées, notamment la bière et le vin.
Une loi générale à garder en tête : le vin blanc contient beaucoup moins d'histamine que le vin rouge. Alors que le blanc contient souvent moins de 1 mg par litre, le rouge atteint lui souvent les 3 à 4 mg.
On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.
Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.
Les principaux aliments riches en histamine sont les fromages fermentés, la charcuterie (porc), surtout emballée, les poissons surtout quand ils ont été séchés ou fumés, certains fruits comme les fraises et légumes (tomate, épinards), le vinaigre, la choucroute, le chocolat, la bière, les vins, les alcools.
L'histamine est fabriquée à partir d'un acide aminé qui est à la fois produit par le corps et ingéré par les aliments. Une intolérance à l'histamine survient uniquement lorsque votre corps ne peut pas l'éliminer complètement. L'histamine appartient au groupe des amines biogènes1 présentes dans la nature.
Les aliments les plus fréquemment en cause chez l'adulte sont principalement d'origine végétale (1) : les fruits dits du groupe latex (bananes, avocats, châtaignes, kiwis,…) dans14% des cas, les rosacées (abricots, cerises, fraises, framboises, noisettes, pêches, poires, pommes, prunes,…)
Choisissez plutôt un antihistaminique de deuxième génération, comme Claritin® ou Reactine® qui ont moins d'effets secondaires que les antihistaminiques de première génération. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance et causent beaucoup moins d'effets secondaires.
les infusions de camomille ou de bois de réglisse. Elles permettent de réduire l'inflammation et de renforcer votre système immunitaire. une pommade maison avec de l'huile d'olive, de l'huile d'amande douce, de miel, de la fleur de souci (calendula) ou de la lavande pour soulager les démangeaisons.
La famotidine qui se caractérise par la présence d'un groupe acide sulfamide est le plus hydrophile des antihistaminique-H2.
Les antihistaminiques et somnifères
En effet, ils sont connus pour faire prendre des kilos après seulement quelques jours de prise. En diminuant la sensation de satiété, ils favoriseraient la prise alimentaire sans un suivi rigoureux destiné à éviter l'excès.
les aliments irritants pour les mastocytes : le café, le thé, les boissons alcoolisées et différents additifs alimentaires dont les sulfites.
En règle générale, il faut arrêter la prise d'antihistaminiques pendant 3 à 5 jours avant le rendez-vous mais cette durée peut aller jusqu'à 15 jours suivant le médicament utilisé. En effet, ces produits peuvent entraîner une mauvaise réactivité de la peau et rendre la lecture des résultats des tests impossible.
La prise d'un comprimé de DAOfood® avant chaque repas augmente la quantité de DAO dans l'intestin grêle et donc la capacité à décomposer l'histamine. Cela accélère la transformation de l'histamine contenue dans les aliments dans le tube digestif, ce qui soulage les symptômes.
Les acariens ont horreur du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur votre matelas, vos oreillers et autres tissus et brossez un peu pour le faire pénétrer. Laissez ensuite agir au moins deux heures puis passez l'aspirateur pour éliminer la poudre restante. Vos tissus seront assainis et propres.