À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Norwegian wood. Tromsø est une petite ville paisible située au nord de la Norvège. Peuplée d'un peu plus de 74 500 habitants, l'hiver y est rude, très rude. Pour ainsi dire, il fait nuit tout le temps.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
Le 13 Heures vous emmène faire un voyage en Norvège, en pleine saison du soleil de minuit, où il fait donc jour tout le temps. De quoi profiter encore un peu plus de la vie à minuit.
1. Marseille (Bouches-du-Rhône) - 2858 h. 2. Toulon (Var) - 2839 h.
Lorsque Liisa présente son pays, elle aime dire qu'elle habite dans le même pays que le père Noël.
Alors qu'il se trouvait sur un bateau en Alaska, un homme a pu observer un phénomène étonnant qui ne se produit que dans les hautes latitudes : d'un côté du bateau, il fait nuit noire ; de l'autre, le soleil éclaire l'horizon.
Il dure généralement environ six heures par jour avant de décroitre durant le mois de décembre à trois heures. A partir du mois de janvier, c'est l'inverse qui se produit. La durée du jour s'accroit peu à peu jusqu'à atteindre son maximum au mois de mai.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
Lever et coucher du soleil en Finlande. En Finlande, les heures de lever et de coucher du soleil sont largement influencées par la haute altitude de l'hémisphère nord. Relativement haut dans le nord, les journées sont longues en été (de juin à septembre) et courtes en hiver (de décembre à mars).
Le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest, car la Terre tourne toujours dans le même sens, été comme hiver, depuis des milliards d'années.
Le soleil de minuit, aussi appelé jour polaire, est un phénomène naturel qui se produit chaque année en Islande, mais pas seulement. Vous pouvez profiter de cette beauté dans tous les endroits au nord du Cercle Arctique et au sud du Cercle Antarctique, juste pas pendant la même période.
Cependant, même si le soleil ne se lève pas, il ne fait pas nuit noire 24h/24. Entre 10h et 14h environ (moins encore à Noël), il fait aussi clair que lors d'une pluvieuse journée de novembre en France, une luminosité semblable à celle du crépuscule.
Selon la période de l'année, l'Islande est éclairée très différemment par le soleil à cause de l'inclinaison et la rotation de la terre. Ainsi, pendant une période de l'été, le soleil est quasiment présent 24 heures dans une journée et il n'y a donc jamais de nuit noire.
Les zones polaires sont caractérisées par une nuit hivernale quasi ininterrompue, tandis qu'en été, les jours sont de plus en plus longs. Ce phénomène est le même aussi bien pour le pôle Nord (Boréal) que pour le pôle Sud (Austral). On appelle cela le jour polaire ou "le soleil de minuit" : explications.
Relativement haut dans le nord, les journées sont longues en été (de juin à septembre) et courtes en hiver (de décembre à mars). C'est en juin que les journées sont les plus longues, avec jusqu'à 21:20 heures environ.
Norvège (Norvège)
La Norvège est un pays d'Europe, elle est abandonnée des montagnes qui l'entourent, elle est également appelée Terre du soleil de minuit, c'est-à-dire le pays du milieu de la nuit, ici de mai à juillet, le soleil ne tombe jamais pendant environ 76 jours.
En réalité, même à l'extrême nord de l'Alaska, la nuit n'est jamais complète, car le soleil y réverbère encore sous l'horizon. La lune se reflète également sur la neige et la glace, et les aurores boréales repeignent le ciel de leurs faisceaux colorés.
Nunavut - Canada. Le Nunavut est une ville située à deux degrés au-dessus du cercle polaire arctique, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Cet endroit voit environ deux mois de soleil 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tandis qu'en hiver, l'endroit connaît environ 30 jours consécutifs d'obscurité totale.
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France.
La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille.