Au Vietnam, les rats sont un aliment de choix...
Le rat est l'un des nuisibles les plus problématiques et nocifs dans le monde, en particulier dans les grandes villes. Il mange et contamine la nourriture, endommage les structures et les propriétés, et transmet des parasites et maladies à d'autres animaux ou aux humains.
Le classement est tombé, Paris est l'une des villes avec le plus de rats. En première position, Deshnoke en Inde, suivie par Londres et New-York, tandis que notre capitale se hisse à la 4e place.
Rôtis, cuits à la vapeur ou avec des feuilles de citron: le rat est préparé en une variété de plats en fonction des coutumes locales, comme le chien ou le chat.
Accueillir ses prédateurs naturels
Tous les animaux qui chassent des rongeurs conviennent pour la lutte contre les rats sans poison. Comme nous l'avons déjà mentionné, ce sont des chiens, des chats et des fouines. Les renards et les ratons laveurs en font également partie.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
Des ultrasons anti-souris et rats
Ces appareils électroniques émettent des sons inaudibles par l'oreille humaine mais perceptibles par les rongeurs. Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Pour communiquer entre eux, les rats ont développé un langage corporel, parfois accompagné de cris. En les assimilant, vous réagirez mieux aux différentes situations que vous pourrez rencontrer.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Pourquoi Paris est de plus en plus infestée de rats ? De manière générale, les grandes villes offrent des conditions propices à la prolifération de rats et souris : présence de nourriture, d'eau, d'espace où nicher. La capitale française n'est elle aussi pas épargnée.
Dans la capitale française, il y a même plus de rats que d'habitants... Les spécialistes estiment en effet qu'environ 6 millions de rats se trouveraient sous la surface de Paris, soit 1,75 rats par habitant, puisque les Parisiens sont 2,175 millions intra-muros.
Le rat brun ou surmulot : sa fiche d'identité
Il ne peut pas se confondre avec une souris vu qu'il est beaucoup plus fort et trapu avec son poids de 300 à 600 g et ses 25 à 30 cm de long sans compter la queue non velue presque aussi longue.
Pour l'achat d'un rat, il vous faudra prévoir un budget situé entre 10 et 25 euros. Cependant, sachez qu'un rat est un rongeur à l'instinct grégaire ; en conséquence, il ne supporte pas de vivre seul. Il est nécessaire d'adopter au minimum deux individus pour que votre animal ne dépérisse pas d'ennui et de solitude.
Un oiseau ou une souris pèsent 30 grammes contre plus de 340 grammes en moyenne pour un rat. Rat qui, avec ses dents et ses griffes, risque de blesser le chat, lequel n'aime pas prendre de risques.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
CAS PARTICULIER : LA MORSURE D'UN RAT
Sachez d'autre part que les rats peuvent transmettre la Leptospirose à votre compagnon et à vous-même. Cette maladie est particulièrement sévère chez le chien, provoquant gastroentérite hémorragique foudroyante ou hépatonéphrite. Son traitement est très délicat.
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l'homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
Les rats peuvent être considérés comme des animaux intelligents. En effet, avec un peu d'entraînement, un rat saura vite tirer sur un levier pour obtenir des jetons métalliques qu'il introduira dans un distributeur automatique de friandises.
Le rat mâle pleure afin de charmer sa femelle, Celle-ci se stoppe séduite, mais il n'y a pas qu'elle, Une souris passant par-là se tétanise en sentant cette tristesse, Pas de séduction, mais bien l'évocation d'une future détresse.
Il est normal pour un rat de marquer territoire et amis (seul ou pas d'ailleurs, pour le coup ça ne change rien) avec ses gouttes de pipi.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
La plus commune sera celle due à l'urine qui rappellera fortement l'odeur de l'ammoniaque. Les autres types d'odeur rependue par ces animaux sont liés à des facteurs tels que la reproduction ou plus tristement la mort. Plus l'infestation sera présente depuis longtemps et plus les odeurs dégagées seront fortes.
Méthode 2 : confectionnez un appât mortel à rat
Fabriquez un mélange de plâtre et de farine, ou encore un mélange de sucre et de chaux vive. Placez ce mélange à côté de coupelles d'eau aux endroits fréquentés par les rats. Consommé avec de l'eau, il va faire gonfler l'estomac des rats et les tuer.