Le mouvement international de la Croix rouge et du Croissant rouge peut désormais utiliser le nouvel emblème, qui a permis l'intégration d'Israël après des décennies d'exclusion.
Selon le droit international, le cristal rouge offre la même protection que la croix rouge ou le croissant rouge aux membres du personnel, aux établissements ou aux véhicules des services médicaux militaires ; au personnel des Sociétés nationales ; aux collaborateurs, aux véhicules et aux structures du CICR et de la ...
Les emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge sont utilisés dans plus de 190 pays du monde pour protéger le personnel, les édifices et les équipements sanitaires en temps de conflit armé d'une part, et pour identifier les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la ...
En temps de guerre, toute personne ou organisation ne participant pas au conflit et portant assistance aux blessés peut porter le signe de la croix-rouge, sous réserve qu'elle ne soit pas accompagnée d'une inscription faisant référence au Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
Dans un monde rempli de symboles, qu'est-ce que la croix rouge, le croissant rouge et le cristal rouge signifient ? Ce sont des symboles de la protection que le droit international confère aux blessés, aux malades et à ceux qui les soignent durant les conflits armés.
Le drapeau et les armoiries constituent les symboles officiels d'un pays.
La Hamsa, connue également comme la Khamsa ou la main de Fatma est une main qui représente les 5 doigts, avec un œil au centre de la paume. Le nombre 5 est très puissant et symbolise la bonne fortune et la protection.
1863 : Adoption de la croix rouge sur fond blanc, qui protège les services sanitaires des armées, les volontaires des sociétés de secours et les victimes des conflits armés. 1864 : La première Convention de Genève reconnaît la croix rouge sur fond blanc comme emblème distinctif unique.
Origine et histoire
L'origine du drapeau rouge à croix blanche remonte à la bataille de Laupen, dans le canton de Berne, qui a eu lieu en 1339. Pour se différencier des autres combattants, les soldats suisses avaient cousu une croix blanche sur leur cotte de mailles.
Le drapeau de l'Angleterre: croix rouge sur fond blanc. Il est appelé "the cross of St. George". Il trouve son origine dans les insignes utilisés par les chevaliers lors des Croisades.
Les emblèmes de la croix rouge, du croissant rouge et du cristal rouge apportent une protection aux services de santé des armées ainsi qu'aux travailleurs humanitaires en période de conflit armé.
Origine de l'emblème
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est né sur un champ de bataille en 1859, à Solférino, en Italie. Henry Dunant, homme d'affaires suisse, a été témoin des suites horribles d'une bataille sanglante qui a laissé 40 000 morts et blessés sur le champ de bataille.
L'article 4(2) de la loi interdit à quiconque (particulier ou entreprise) d'utiliser l'emblème de la croix rouge sans le consentement et l'autorisation par écrit de la Société. Cela s'applique aussi à tout ce qui pourrait être confondu avec l'emblème, par exemple une croix bourgogne ou une croix rouge inclinée.
Impartialité : Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Comme le lion, la panthère est à son tour associée à la valeur de la protection. La panthère noire peut représenter un nouveau départ dans la vie, mais également l'aventure, l'amitié, la loyauté et l'esprit ouvert.
Dans la religions des Berbères Maures le pentacle était symbole de protection contre les esprits malfaisants, aujourd'hui il est toujours utilisé dans certaines régions Berbèrophone du Maghreb comme symbole de protection ou de sorcellerie permettant de rentrer en contact avec un monde parallèle.
Le symbole de la fleur de lys
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.