Enfin, la Roumanie (0,57 kg/ha), la Suède (0,65 kg/ha), l'Estonie (0,87 kg/ha) et la Lituanie (1,12kg/ha) sont quant à eux les pays qui en utilisent le moins.
Dimanche, six mois après avoir été le premier pays au monde à prendre le cap d'une agriculture 100% bio, le Sri Lanka a fait machine arrière, en annonçant la levée de l'interdiction de tous les produits agrochimiques, y compris les herbicides et les pesticides.
Le champion du monde des pesticides est le Costa Rica, qui en utilise 10 fois plus que la France (22,9 kg par hectare contre 3,7 kg), quivi d'Israël et de la Colombie. La Chine arrive en quatrième position.
Le Mexique, par exemple. En décembre 2020, le voisin du géant américain a publié un décret se fixant jusqu'au 31 janvier 2024 pour interdire de manière progressive l'utilisation du glyphosate. Idem pour le maïs génétiquement modifié.
L'agriculture biologique est une méthode de production agricole qui vise à respecter les systèmes et cycles naturels, maintenir et améliorer l'état du sol, de l'eau et de l'air, la santé des végétaux et des animaux, ainsi que l'équilibre entre ceux-ci. Fruits et légumes cultivés en agriculture biologique.
En libre accès sur le site de l'association Solagro.org, cette carte interactive permet de zoomer sur une zone précise ou d'entrer directement le nom de sa commune dans le moteur de recherche afin d'obtenir les informations sur les indices de fréquence de traitement (IFT) sur les surfaces agricoles locales.
L'UE a interdit depuis 2018 l'usage en plein champ, pour toutes les cultures, de trois néonicotinoïdes (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride), accusés d'accélérer le déclin massif des colonies d'abeilles.
Le département est le plus gros consommateur de glyphosate. La Charente-Maritime est le département qui utilise le plus de glyphosate en France selon l'association SOS Rivières et rnvironnement.
Pour l'Agence européenne des produits chimiques (Echa), le glyphosate n'est pas cancérigène.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM.
Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
En 2018, le soufre représentait ainsi la principale substance active vendue en France (plus de 13 000 tonnes), suivi du glyphosate (près de 10 000 tonnes), du prosulfocarbe (près de 6 000 tonnes) et du mancozèbe (4 6000 tonnes). Ce dernier a vu ses ventes doubler entre 2017 et 2018.
Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ce sont les Pays-Bas qui utilisent le plus de pesticides dans l'UE avec 10,82 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2020. Viennent ensuite Chypre (9, 24 kg/ha) et l'Irlande (6,66 kg/ha).
En ce qui concerne l'utilisation non agricole du glyphosate, par exemple pour l'entretien des espaces publics, le glyphosate reste en revanche interdit en France depuis le 1er janvier 2017.
Roundup est le nom commercial d'un herbicide produit par la compagnie américaine Monsanto et commercialisé depuis 1975, utilisé en épandage ou en pulvérisateur manuel.
Sans surprise, les zones agricoles les plus spécialisées, telles que l'Île-de-France, le Nord, le couloir rhodanien ou la vallée de la Garonne figurent parmi les territoires ayant le taux de recours aux pesticides le plus élevé.
Les plus touchés sont le raisin et le céleri
Chez les fruits c'est le raisin qui arrive en tête avec en moyenne, 89% d'échantillons qui présentent des traces de pesticides.
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
les herbicides contre les mauvaises herbes. les fongicides contre les champignons. les insecticides contre les insectes.
La règle a changé le 1er janvier 2020, comme le détaille le ministère de l'Agriculture sur son site. C'est entre trois et vingt mètres, selon le type de culture, le matériel agricole et les produits utilisés. "Lorsque le produit contient une substance préoccupante : 20 mètres incompressibles".
Les agriculteurs et viticulteurs biologiques utilisent des techniques éprouvées pour entretenir leurs cultures. Pour le désherbage, ils peuvent utiliser des moyens mécaniques, comme les bineuses, les herses étrilles, associés parfois à la traction animale, des moyens thermiques comme les désherbants à flamme.