Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose.
La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà, on rencontre des phénomènes de déshydratation qui entrainent la dégradation des plaques de plâtre.
Le béton constitue le revêtement mural idéal pour apporter une touche contemporaine à un intérieur. Un coloris gris charbon donne de la profondeur à la pièce. Ce coloris sourd sublimera un poêle coloré ou un modèle choisi dans une nuance très claire – blanc ou écru.
Le béton cellulaire, Les briques réfractaires, Les plaques de plâtre ignifuge.
La distance entre l'arrière du poêle et le mur (en matériau standard) est toujours indiquée dans la notice de l'appareil. Elle est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam®, incombustible.
Laine de verre + placo anti feu ca va tres bien.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple. Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur.
La plaquette de parement en pierre naturelle est idéale pour protéger le mur du rayonnement du poêle à bois et éviter tout risque d'incendie. Elle supporte de grande variation de température. La plaquette de parement en pierre est naturellement incombustible et résistante à la chaleur.
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
La plaque de plâtre Placoflam BA13 de Placo est hautement résistante au feu. Elle est particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant un degré coupe-feu élevé et le classement M1. La plaque de plâtre Placoflam BA13 est utilisée en cloisons, doublages sur ossature, plafonds et gaines techniques.
Le complexe BA13 isolant est particulièrement apprécié pour sa rapidité de pose dans le cadre de la mise en œuvre d'une isolation thermique par l'intérieur (ITI).
Plaque de placo ignifugée (couleur rose)
Pour être aux normes, les immeubles et bâtiment publics doivent prévenir les risques d'incendie. Les plaques de placo ignifugées sont résistantes au feu et permettent ainsi de contenir un incendie.
Les plaques de plâtre coupe feu sont généralement de couleur rose. Il y a différents types de plaques de placo et de plaque coupe feu, leur degré de résistance au feu n'est pas la même. Celui-ci peut être décompté en heures ou en minutes selon le système considéré : français ou européen.
Ce qui est le cas du plâtre, qui est un matériau naturellement incombustible, car son système lui permet de ne relâcher que de la vapeur d'eau sous l'effet de la chaleur. Ni gaz ni vapeur à caractère toxique ne seront à déplorer. Ces propriétés sont donc régulièrement testées.
Idée 1 : Des pierres ou des briques pour habiller le mur derrière le poêle. L'utilisation de briques apparentes, de pierres fendues ou de galets de rivière sur la paroi arrière du poêle offre une sorte de scénographie qui accueille l'appareil et met en valeur ses formes.
Afin que votre parement soit bien aligné, vous devez prendre les mesures des plaquettes. Vous devez alors porter cette mesure sur différents endroits du mur à l'aide d'une équerre, pour ensuite relier ces points des lignes tracées afin d'avoir des lignes horizontales. Une fois cela fait, préparez la colle.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
bien sur qu'il faut mettre du placo anti-feu derrière le poêle. c'est obligatoire. c'est ce qu'on met dans les cheminées avec insert.
Les habillages de cheminée en placo se font avec des plaques spéciales "placo-feu" (de couleur rose). Autour d'un conduit, il faut effectivement garder une distance de sécurité pour tout élément suceptible de brûler (charpente). Cette distance varie en fonction du matériau du conduit.
Installer un poêle : la norme DTU 24.1
Le DTU 24.1 est la principale norme d'installation d'un poêle à bois, à granulés ou à gaz. Ce texte de référence fixe les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de raccordement et des conduits de fumée.