En compétition, une réglementation est de mise pour que tous les pilotes soient sur le même pied d'égalité. C'est pourquoi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) demande à ce que soit respecté le poids minimum de 157 kilos pour une moto en
Le MotoGP (Grand Prix Moto) est un format de courses de motos qui rassemble chaque année les meilleurs pilotes mondiaux. La compétition se déroule de mars à novembre sous la forme d'un championnat du monde.
Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour une puissance de 240 chevaux. Concrètement, les pilotes de MotoGP roulent en moyenne entre 160 et 185 km/h (au tour) sur les circuits.
Le coût total d'une MotoGP avoisine les 4 millions d'euros pour son ensemble. La location des prototypes est limitée à 2,2 millions d'euros par pilote et par saison, ceux qui leur donne accès aux deux motos dont ils ont besoin pour chaque pilote, ainsi qu'aux améliorations qui sont développées.
La référence aura justement été battue à l'occasion du GP d'Italie ; Jorge Martín (Prima Pramac Racing) ayant été flashé à 363.6 km/h.
La Ducati Desmosedici GP21 de Marco Bezzecchi est la seule machine du plateau MotoGP à avoir atteint les 315 km/h dans la courte ligne droite du circuit de Mandalika, lors du Grand Prix d'Indonésie.
Kawasaki ne reviendra pas en MotoGP pour remplacer Suzuki en 2023. La marque japonaise préfère se concentrer sur le championnat du monde Superbike, catégorie plus abordable. Le vide laissé par le retrait de Suzuki du MotoGP, prévu à la fin de la saison 2022, pourrait être comblé par un autre constructeur.
Le règlement technique. Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des prototypes de 1000 cm3. Les pilotes disposent de 7 moteurs pour toute la saison.
Dans les quelques cas où sur un même circuit on a comparé les temps au tour d'une F1 et d'une moto GP, c'est la F1 qui gagne et de beaucoup. Principalement grâce à une meilleure adhérence due à la surface de pneumatique et au centre de gravité plus bas.
Kawasaki Ninja H2R
La Kawasaki Ninja H2R peut atteindre 357 km/h. Mais, équipée d'une démultiplication optimisée et pilotée par Kenan Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport, cette moto a atteint les 400 km/h sur le pont Osman Gazi en Turquie.
Troisième place pour le champion du monde Yamaha en titre, Fabio Quartararo avec 6 millions, qui serait à égalité avec Joan Mir, champion du monde 2020, de Suzuki.
Une MotoGP consomme un peu moins de 20 litres au 100 km. Et un GP est en moyenne long de 115 km.
Pour rétrograder, appuyez sur X (pour Xbox), Carré (pour PlayStation) ou Y (pour Nintendo Switch) sur la manette. Pour changer de vitesse, appuyez sur B (pour Xbox), Cercle (pour PlayStation) ou A (pour Nintendo Switch).
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.
Les pilotes concernés dorment donc à l'hôtel, comme tous le font sur les courses outremer.
Top 1 : La Neiman Marcus Limited Edition Fighter
Vendue à environ 10 millions d'euros, la Neiman Marcus Limited Édition Fighter est évidemment la moto la plus chère au monde.
#1 Ducati Panigale 1199 S Tricolore 2012.
Quelle est la moto la plus puissante ? C'est la Dodge 8300 Tomahawk (2003). Cette moto est la plus rapide du monde avec ses 500 chevaux, son moteur de 8277 cm3 et sa vitesse maximale de 653 km/h.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
Entre 0 et 200 km/h, par contre, la moto est la meilleure. Tout simplement parce que l'électronique d'une F1 prend le contrôle aux alentours de 180 km/h, tandis qu'un pilote de MotoGP peut encore tourner sa poignée. Résultat : la moto atteint son but en 4,8 secondes, quand la voiture en exige 5,2.
Dans l'arène stambouliote, la vitesse moyenne tourne aux environs des 232 km/h la plaçant parmi les 5 les plus rapides. Au radar, Lewis Hamilton et tous ses camarades dépassent aisément les 315 km/h.
Toutes les motos sont donc équipées du même moteur 600 cm3 4-temps développant 140 chevaux. Les motos disposent par ailleurs d'un châssis prototype libre pour chaque team.
Le moteur qui reprend plus bas dans les tours semble plus facile à utiliser que les 125 cc et offre une meilleure vitesse de pointe (235 km/h en bout de ligne droite à Valence pour les KTM).
Le pilote italien détient le record du nombre de victoires en courses de moto GP ou encore celui du nombre de podiums. Valentino Rossi pour ses performances est le premier pilote de moto GP de notre classement des meilleurs de tous les temps.