Choisissez un point extensible pour assembler les pièces de tissu molletonné afin que le fil ne se casse pas lorsque le vêtement est porté. Si votre machine ne propose pas de point stretch, choisissez plutôt un point zigzag étroit. Une marge de couture d'un peu plus d'1 cm fonctionne souvent le mieux.
Si vous avez une surjeteuse, elle sera parfaite pour la couture du minky! Si vous n'avez pas de surjeteuse mais une machine à coudre un peu plus haut de gamme, n'hésitez pas à utiliser son pied presseur à double entrainement. Ce pied va permettre de faire avancer le minky aussi régulièrement en bas qu'en haut.
Utilisez un pied presseur spécial, un pied presseur double entrainement. Si vous cousez beaucoup de minkee, cela vaut le coup d'investir. Ce pied va bien maintenir le tissu grâce à ses griffes d'entrainement ce qui permet de faire avancer le tissu de façon régulière, sans créer de plis.
Epinglez endroit contre endroit à environ 5 cm du bord sans tirer sur le tissu Minky. Prenez votre machine à coudre puis cousez tous les côtés en prenant garde ne ne pas tirer pour "déformer" le tissu Minky. Laissez une ouverture d'environ 10 cm pour pouvoir retourner la couverture. Terminez par une couture invisible !
Autre avantage de cette méthode : le point invisible. Particulièrement utile pour les tissus partiellement ou entièrement transparents, ce point vous permettra non seulement de camoufler les coutures mais en plus d'accentuer l'aspect léger et volatiles de ces matières si fragiles.
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
Une aiguille Standard fera très bien l'affaire. Une taille d'aiguille de 90 à 100 sera parfaite.
En effet, le minky ne va pas rétrécir donc il n'a pas besoin d'être prélavé. Mais ce serait bête que les autres tissus rétrécissent au premier lavage ! Ne repassez pas le minky, sinon, il va s'abîmer ! Si vous devez repasser la doublure en coton, faites le en réglant le fer à repasser au minimum.
Pour celles qui font leurs premiers pas en tricot, choisissez un modèle avec un point simple comme le point mousse, point jersey ou encore le point riz. Les tricoteuses qui ont déjà de l'expérience pourront s'essayer à un modèle plus compliqué.
Il faut que tu mettes de l'intissé en dessous et de l'hydrosoluble au dessus pour aplatir les poils du minkee que ça ressorte pas dans la broderie.
Cela permet d'éviter les décalages et les plis qui peuvent se produire avec un pied-de-biche normal. Grâce à cette caractéristique, le pied-de-biche double entrainement est tout aussi utile pour la couture de vêtements que pour le matelassage.
Entretien du minkee
Le minky est composé de tissu pressé à chaud. De ce fait, la chaleur risque de l'endommager. Vous pouvez donc le laver en machine sans problème, à condition, cependant, de bien penser à régler la température sur 30°. Néanmoins, nous vous déconseillons le sèche-linge.
Pour le velours, il est conseillé de vérifier le sens du poil et d'intercaler du papier de soie pour éviter que les 2 épaisseurs ne se décalent. Pour la mousseline et l'organza, il est conseillé de réaliser des coutures anglaises ou des coutures rabattues, en veillant à bien utiliser des aiguilles fines.
Associer les matières
- coton et polaire : la polaire est extensible donc attention quand on coud les deux ensemble… Le pied-de-biche a tendance à accrocher à la polaire et donc à tirer dessus et on se retrouve en fin de couture avec le tissu polaire plus long que le coton.
Cette action consiste à enlever les apprêts appliqués sur les tissus à leur sortie de fabrication. C'est pourquoi, laver le tissu avant de le coudre pour le décatir permet d'anticiper les problèmes de rétrécissement après lavage. Cette pratique est également conseillée pour les rubans de biais ou les ornements.
Il suffit de faire tremper votre coupon de tissu dans une bassine d'eau avec un verre de vinaigre blanc pour 5 litres d'eau. Vous laissez tout ça tranquillement pendant 1 heure, puis vous lavez votre tissu dans une machine à laver à la température recommandée. Le vinaigre blanc incrustera les couleurs dans le tissu.
Le tissu minky est un tissu ultra doux utilisé pour les couvertures pour bébés, accessoires pour bébés, jouets en peluche, doudous, des supports de couette, plaids, des accessoires, des vêtements, et bien plus encore! Le tissu minky (appelé aussi minkee) est la star des tissus enfant.
Si votre suédine comporte de l'elasthane, préférez une aiguille stretch, en 80 ou 90 selon l'épaisseur de votre tissu. Selon la machine à coudre utilisée et la suédine choisie, une aiguille standard peut aussi faire l'affaire. Il arrive aussi qu'une aiguille spéciale cuir convienne.
Le tissu Minky est une variété de tissu polaire très doux et très chaud.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Le point cocotte est un point fantaisie rappelant le point zigzag. Il est régulièrement utilisé pour le piquage d'un tissu coupé en biais. Sélectionnez le point cocotte sur la molette ou le bouton de votre machine à coudre. Réglez la tension du fil entre 2 et 6.