Quand rempoter une orchidée ? Après la floraison, quand l'orchidée reprend sa croissance (nouvelles feuilles), si les racines de l'orchidée semblent occuper tout l'espace du pot et même sortent du pot. Si votre orchidée a fleuri durant l'hiver, attendez le début du printemps pour rempoter.
Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.
Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.
En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l'orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l'instar d'une cave, d'un grenier ou d'un placard !
Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.
Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.
La principale opération consiste à couper la tige de l'orchidée. Avant tout, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.
Les substrats pour orchidées sont composés de différents mélanges de matériaux tels que l'écorce de pin, le sphagnum, le polystyrène expansé, la mousse de polyuréthane, les billes d'argile ou Seramis, le terreau de feuilles, le charbon de bois, la laine de roche...
Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d'argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydroponie ou hydroculture.
La vraie terre de bruyère, celle que l'on trouve dans la nature, est issue de la décomposition de bruyères (tiges, feuilles, racines). On la rencontre donc là où les bruyères poussent naturellement, comme les sous-bois riches en sable, au pied de résineux, ou bien dans les landes sableuses.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)
Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Il faut donc être astucieux en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans l'eau qui permet de réduire le taux de calcaire dans l'eau. De plus, la plante aime bien l'eau citronnée.
Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.
L'eau de cuisson du riz
Nos astuces: utilisez du riz brun plutôt que du riz blanc, il contient plus de nutriments. Aussi, n'hésitez pas à ajouter du sel d'Epsom à cette solution, cela ajoutera du magnésium et formera un engrais naturel très complet pour votre orchidée.
Le marc de café n'est pas bon pour les orchidées
Contrairement à ce qu'on peut croire, l'utiliser pour favoriser leur floraison n'est pas recommandé. Non, ces fleurs magnifiques n'aiment pas cet engrais pourtant naturel et très économique.
L'eau de riz comme un engrais naturel
Savez-vous que les orchidées adorent l'eau de riz. Cela est peut-être dû au fait qu'elle est une source fantastique de vitamines. Comment la préparer ? Très simplement.
Durée de vie orchidée
L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
Faire refleurir une orchidée, c'est possible !
Lorsque la fleur d'orchidée fane, après plusieurs semaines d'épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d'un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s'est aussi fanée.
Il suffit de placer la plante dans le noir pendant au moins 48 heures, puis de la ressortir à la lumière du jour. Le "stress" causé par ce changement brutal permettra de stimuler et de faire refleurir la plante. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, comme une cave, d'un grenier ou d'un placard !
Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.