Cela signifie que si tous les enfants âgés de 10 ans participaient à ce test, deux enfants sur trois réaliseraient un score dans la moyenne, c'est à dire un QI compris entre 85 et 115. Le QI ou Quotient Intellectuel est une évaluation de notre capacité à comprendre, à réfléchir et à raisonner.
Il existe deux types de tests. Le premier s'adresse aux jeunes enfants de 4 à 7 ans alors que le second est destiné aux enfants de 6 à 17 ans. On considère un enfant ou un adolescent comme étant surdoué s'il obtient un résultat compris entre 125 et 130.
La précocité intellectuelle- l'enfant précoce- le surdoué- Haut potentiel- EIP - HP. On qualifie habituellement de « précoce » le développement intellectuel d'un enfant dont le quotient intellectuel (QI), est supérieur à 125 points.
Le QI multiplie le rapport entre l'âge mental et réel, divisé par 100. Par conséquent, dans le cas précédent, un enfant de 10 ans avec un âge mental de 12 ans obtient un QI de: ((12 / 10) ×100 = 120).
Le test reconnu pour le diagnostic des hauts potentiels est le WISC V : un test qui permet d'évaluer le quotient intellectuel total d'un jeune entre 6 et 16 ans.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
Le quotient intellectuel baisse chez les générations nées après 1975, et des chercheurs norvégiens ont estimé que l'explication la plus plausible était un environnement culturel moins favorable pour les jeunes générations.
Ils ont une imagination débordante et une grande créativité. Ils ont des préoccupations existentielles en décalage avec leur âge. Ils sont désordonnés ou peu soignés ou manifestent un perfectionnisme invalidant. Ils participent activement en classe, parfois de façon intempestive et critique.
Pour Richard Nisbett, psychologue à l'université du Michigan, la réponse est claire : oui, votre QI peut changer avec le temps. Mais les tests de QI vous donnent la même réponse dans une très large mesure, même sur une période d'un an. Plus vous êtes âgé, plus votre score au test sera stable.
Alors quelle activité sportive pour un HPI ? Encore une fois, parlez-en avec votre enfant et suivez ses envies. Le choix est vaste bien sûr. Néanmoins, les arts martiaux apparaissent régulièrement comme des sports particulièrement adaptés aux enfants précoces (judo, karaté…).
Le principal obstacle rencontré par les enfants à haut potentiel en difficulté ou en échec scolaire réside dans la méthode de travail : des premières années de primaire jusqu'à la fin du collège généralement, ils n'ont pas vraiment besoin de travailler ; ils sont capables d'apprendre et de restituer correctement sans ...
Effectivement, un enfant HPI a très rarement une scolarité sans heurts, au risque alors d'avoir vécu une scolarité très ennuyeuse. Avant d'envisager le saut de classe, il est souvent bénéfique de considérer la possibilité d'une accélération de scolarité. L'enfant assiste alors à certains cours dans le niveau supérieur.
« Oui, cela évolue dans une certaine mesure », répond d'emblée Nathalie Parent, psychologue et professeure à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, spécialisée en psychométrie. « Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent.
L'une des explications de la baisse du QI moyen en Occident serait liée à la prolifération des perturbateurs endocriniens[2], qui agissent sur l'équilibre hormonal et entravent notamment l'action de l'iode, élément chimique essentiel au développement cérébral.
QI de 90 à 110 : intelligence normale ou moyenne : 45 à 60 % ; QI de 80 à 90 : lenteur d'esprit, intelligence bornée : 15,3 à 17 % ; QI de 70 à 80 : zone marginale d'insuffisance : lenteur, débilité, zone limite de l'arriération mentale : 6 à 7,4 % ; QI<70 : arriération mentale vraie.
La rapidité de réflexion est un des symptômes du HPI que l'on retrouve couramment et qui peut sembler déroutant de prime abord lorsqu'on le côtoie. C'est aussi une personne qui a un grand besoin de comprendre les choses en profondeur. Il peut donc parfois sembler un peu pénible parce qu'il pose beaucoup de questions.
Le quotient intellectuel d'un HPI est généralement de 130 ou plus, là où la moyenne tourne autour de 100. Mais quels sont alors les signes qui montrent qu'une personne adulte est HPI ? Les personnes HPI sont souvent catégorisées comme surdouées au vu de leur QI élevé.
Goldstein ont trouvé que le QI moyen de 80 étudiants en médecine était de 125, avait un écart type d'environ 6,7.
Selon le site, le Japon possède le QI moyen le plus élevé du monde avec un score de 106,48, suivi de Taïwan (106,47) et de Singapour (105,89).
En effet, on peut difficilement parler de précocité sans parler d'hypersensibilité. L'autre partie du mot « surdoué » renvoie au don, à l'inné. La précocité intellectuelle est en grande partie héréditaire.
En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins. Le résultat de ces goûts différents (enfin de ses envies différentes) fait qu'on se sent seul parce qu'on ne trouve personne qui a envie de faire les mêmes activités que nous.
L'enfant HPI est sensible. L'inconnu ou l'inattendu peuvent provoquer des angoisses. Les changements de rythmes de vie quotidien sont source de questionnement. Sa pensée foisonnante lui fournit toutes sortes de scénarios pour anticiper cette nouvelle situation.