Tout d'abord, ce philtre d'amour provoque un amour incontestablement puissant entre Tristan et Iseut comme le prouvent les exemples suivants : "Je meurs pour vous", "l'amour qu'il y avait entre nous". En effet, cet amour est tellement puissant que la séparation des amants provoque leur mort. Chacun est vital à l'autre.
Un amour interdit
L'amour de Tristan et Yseult diffère quelque peu de l'amour courtois. En effet, l'amour des chevaliers est souvent platonique, inaccessible. C'est un amour qui ne peut pas être, car le chevalier doit rester loyal et fidèle à son souverain.
Tristan et Iseut tombent donc éperdument amoureux mais Iseut doit se marier avec Marc. Un jour, Marc apprend que Tristan et Iseut sont amants et les condamne au bûcher.
L'amour de Tristan et Iseut est en premier lieu d'origine surnaturelle : le « lovendrins » préparé par la mère de l'héroïne en est la cause principale.
Le drame final est causé par l'épouse de Tristan, Iseut aux Blanches Mains, qui par jalousie lui ment et lui fait croire que le bateau qui approche arbore une voile noire et non une voile blanche, ce qui signifie qu'Iseut n'est pas sur le bateau. Tristan pensant que son amie ne viendra pas se laisse mourir.
Tristan mourant se réfugie dans le château de son ami Dinas. Là, la reine vient lui dire un dernier adieu et ils meurent ensemble, dans une violente étreinte – Tristan serre Iseut dans ses bras jusqu'à lui faire éclater le cœur pour qu'elle l'accompagne dans la mort, il lui épargne le suicide.
Tristan est le neveu du roi Marc, celui-ci est l'époux d'Iseut.
Ils tombent amoureux, mais gardent leur passion secrète. Tristan épouse Iseut aux Blancs Manteaux, mais doit respecter son serment envers le roi Marc. Les amants vivent des moments intenses et périlleux, échappant souvent de justesse à la découverte de leur amour. Malgré leurs efforts, leur liaison est découverte.
L'histoire est connue. Orphelin, mais vaillant, Tristan de Loonois est recueilli par son oncle le roi Marc, et aussitôt haï par les barons de Cornouailles. Il accomplit des exploits guerriers et son oncle l'envoie chercher une fiancée au-delà des mers. Il revient d'Irlande avec Iseut la Blonde.
Légende du Moyen Âge, connue par de nombreuses versions, en vers ou en prose, aux xiie et xiiie s. Tristan et Iseut forment le couple légendaire le plus célèbre en Occident.
Il se distingue par ses exploits en tuant le géant Morholt (oncle d'Iseult), un dragon qui mettait à feu et à sang le royaume d'Irlande et que personne d'autre n'avait le courage d'affronter ; il a vaincu un autre géant, Béliagog.
Article détaillé : Tristan et Iseut. Marc'h est le roi de Cornouaille, sa sœur Bleunwenn (Blanche-Fleur) (sic, en breton moderne ?) a épousé Rivalen, le roi de Loonois, une contrée au sud de l'Écosse. Rivalen meurt à la guerre et son épouse expire alors qu'elle met un enfant au monde : Tristan.
1) La ' Cornouaille ', avec les arrondissements de Quimper, Quimperlé et Châteaulin (Finistère). 2) Le diocèse de Léon (appelé ' Leonois ' dans les textes français), qui est le pays natal de Tristan.
La légende de Tristan et Iseut décrit une passion envahissante, qui s'impose au sujet malgré sa volonté, et qui risque de le conduire à la mort. Rien d'étonnant dès lors qu'elle illustre à la fois la passion amoureuse mais également, par sa dimension ordalique, les addictions.
Lui est un chevalier, elle est une princesse. Dans l'Angleterre moyenâgeuse, Tristan et Yseult vont vivre un amour adultère, puis abstinent, qui prendra fin avec la mort.
Les trois personnages principaux du roman ont des traits psychologiques bien marqués : Tristan est à la fois courageux et rusé ; pas autant cependant qu'Iseut dont l'intelligence autant que la beauté fascinent son entourage. Marc est enfin un roi maudit, inconstant et sans jugement.
• Yseult la blonde
Elle est la femme du roi Marc. Elle est la beauté et la sensibilité, elle est la raison de vivre de Tristan qu'elle sauve de la mort à plusieurs reprises.
Signification : Le prénom Tristan est inspiré du mot celte "drystan" qui peut se traduire par "tumulte" ou "révolte". Histoire : Tristan est un dérivé du mot " drystan " qui est également un prénom.
Rivalen / Rivalin / Rivoalen / Riwallawn (en gallois) - Personnage apparaissant dans le roman de Tristan et Iseult. Roi du Léon (anciennement : Loonois), il est l'époux de Blanchefleur (Bleunwenn), et le père de Tristan (Drystan).
Après avoir rendu Iseult la Blonde au roi Marc, Tristan songe à épouser la fille du seigneur de Carhaix, Iseult aux Blanches Mains - parce qu'elle se prénomme comme son amour. Ecoutez Michel Zinc vous conter cet amour absurde… Tristan & Iseult ont-ils besoin d'un philtre pour s'aimer ?
Il n'apparaît pas dans cette Saison mais dans l'épisode 10 il meurt en même temps que toute la lignée d'Elijah et c'est sans doute lui qui fut le premier à mourir car c'était le premier de la lignée d'Elijah.
C'est une histoire tristement banale, qui s'est déroulée la semaine dernière dans la capitale. Alors qu'il marchait dans le 19e arrondissement de Paris, Tristan, 30 ans, a été mortellement percuté par un chauffard qui refusait de se soumettre à un contrôle de police.
Tristan défie et tue ce géant, mais blessé est soigné par la fille du roi d'Irlande, Iseut, grâce à des herbes. Quant au roi Marc, pressé de se marier par ses barons, il veut épouser la jeune fille dont un cheveu d'or a été apporté par une hirondelle.
Il est le fils de Blanchefleur et Rivalen (ou dans les versions ultérieures Isabelle et Meliodas), et le neveu du roi Marc de Cornouailles. Celui-ci l'envoie chercher Iseut en Irlande, afin qu'elle épouse le roi.