Les rêves sont donc très différents d'un chien à un autre. Le type de rêve varie en fonction de l'activité et de la race de l'animal (un chien de chasse pourra rêver qu'il est en train de courir après une proie, un chien de famille pourra rêver des moments de jeux avec les propriétaires, etc..).
Par ailleurs, l'animal brusquement réveillé peut avoir peur et adopter un comportement inattendu, voire agressif. Ainsi, il vaut mieux l'observer et attendre qu'il se réveille car les cauchemars ne durent jamais bien longtemps. Une fois que votre chien a ouvert les yeux, caressez-le pour le rassurer.
Rêver de chien peut vouloir dire que vous ressentez de l'insécurité, de la fragilité voire certaines menaces dans votre quotidien. Ce rêve de chien reflète alors votre besoin de protection. Il peut alors être intéressant de vous questionner à ce propos afin de mettre fin à une situation qui pose problème.
"Les petits chiens rêvent davantage que les gros", constate Stanley Colen. "Un petit chien comme le caniche peut faire un rêve toutes les dix minutes, alors qu'un chien aussi gros qu'un mastiff ou qu'un dogue allemand fera un rêve toutes les heures. Le rêve du gros chien dure cependant plus longtemps".
La science a révélé que les chiens pensent beaucoup à leur passé. Ils sont capables d'associer des odeurs à des souvenirs, ou des lieux, et peuvent pratiquement paramétrer un chemin pour les trouver à la façon d'un GPS.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
La raison pour laquelle votre chien dort collé à vous est que vous lui procurez une sécurité physique et émotionnelle, c'est-à-dire qu'il se sent protégé et n'a donc pas besoin d'être vigilant.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Un chien se réveille et se manifeste s'il a faim, s'il a envie de faire ses besoins ou s'il s'ennuie. Pour pouvoir profiter d'un temps de sommeil un peu plus long, faites-le sortir la veille au soir juste avant de vous coucher (plus facile si vous disposez d'un jardin) ou promenez-le le plus tard possible.
Le chien, symbole féminin et gardien
Il symbolise la fidélité au souverain et au royaume, mais aussi et surtout la foi. Le chien est aussi le guide dans le royaume des morts.
Le sommeil du chien, tout comme celui de l'humain, est divisé en phase de sommeil profond et en phase de sommeil paradoxal durant lesquelles il rêve. On reconnaît ces phases par ces signes : petits aboiements, grognements, gémissements et mouvements des pattes qui courent, la queue qui remue.
Rêver de son ex est typiquement un signe de nostalgie. C'est un songe qui perturbe quelque peu le rêveur puisqu'il évoque une intimité partagée avec quelqu'un, mais aussi une ancienne image de soi-même.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Ce comportement peut être causé par une allergie, un certain type de nourriture, mais le léchage compulsif est souvent le signe d'une souffrance physique de votre chien, surtout pour des chiens âgés avec arthrose. Mais le stress ou l'angoisse peut aussi être la cause.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Lorsque votre chien vous suit dans les toilettes, il satisfait sa curiosité naturelle. Il veut savoir ce que vous faites dans cette pièce, ce que sont ces nouvelles odeurs et pourquoi cette drôle de chaise fait un si grand bruit quand vous avez fini !
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
« Ce n'est pas tout noir ou tout blanc ! Cela dépend du caractère du chien. Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains.
Pour l'extérieur, le mieux est de privilégier les jouets de couleur bleue. Pour l'intérieur, vous pouvez aussi opter pour le bleu, mais aussi le jaune ou même le violet !