Même si elles sont peu toxiques, les aiguilles du sapin de type Nordmann (l'espèce la plus courante) peuvent entraîner des irritations digestives et des vomissements.
Certains sapins – tant naturels qu'artificiels - étant traités (c'est le cas de ceux floqués), l'ingestion d'aiguilles peut être source de troubles digestifs, voire d'intoxication ou d'occlusion. De même, les aiguilles peuvent blesser la bouche de l'animal.
Avec sa saveur très végétale proche de l'odeur du traditionnel sapin de Noël, le pin d'Orégon les séduit. Originaire d'Amérique du Nord et connu en France sous le nom de sapin de Douglas, il se marie particulièrement bien avec des fruits acides comme la pomme ou le citron.
Les aiguilles du sapin ne piquent pas et sont aplaties. Elles ont un côté vert et l'autre comporte deux bandes blanches. En revanche, l'épicéa a des aiguilles piquantes. Elles ne sont pas aplaties mais leur section forme un losange.
D'abord, l'épinette a une aiguille à quatre angles. On peut la rouler entre le pouce et l'index. L'aiguille du sapin est aplatie (2 angles) et ne se roule pas. Aussi, l'aiguille de l'épinette est pointue et piquante; celle du sapin est généralement arrondie ou encochée à l'extrémité.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.
Les aiguilles sont applaties ont deux bandes blanches sur leur face inférieure, elles sont disposées à plat. Les cônes sont dressés, il s'agit d'un sapin. Les aiguilles sont applaties, molles, ont une odeur de citronelle et sont disposées en brosse. Les cônes sont pendants, il s'agit d'un douglas.
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
NORDMANN. Les aiguilles du sapin Nordmann sont de couleur verte, lustrées et très brillantes sur leurs faces supérieures et ternes sur leurs faces inférieures. Ces aiguilles droites très denses mesurent de 2 à 3 cm et sont rabattues vers l'avant. Elles sont non piquantes.
Les conifères à feuilles persistantes sont des arbres étonnants à bien des égards. En effet, ils peuvent permettre de fabriquer de délicieux biscuits, des boissons, des sirops, des baumes et bien plus encore !
Prendre des branches de sapin et les déchiqueter. Plus les morceaux seront petits, plus rapidement la saveur sera extraite. Tasser les morceaux dans une contenant allant au réfrigérateur et couvrir d'eau. Laisser macérer à froid pendant au moins 24h.
Les plus connues sont l'épicéa (Picea abies), le sapin des Vosges (Abies pectinata), avec lequel on fait des bonbons, le grandis (Abies grandis) et le nordmann (Abies nordmanniana), qui trône dans les maisons à Noël lorsque l'on n'aime pas ramasser les aiguilles que l'épicéa perd trop facilement.
Nous vous recommandons par précaution de privilégier le pin sylvestre. Ne surtout pas utiliser les Ifs, car ils sont toxiques. Le pin sylvestre a tronc droit, longiligne pouvant atteindre 40m de haut. Son écorce est rougeâtre ou saumonée en écaille.
Les ifs poussent remarquablement lentement
Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente.
Allongées, aplaties et molles, les feuilles de l'if à baies sont des aiguilles lancéolées (à bout pointu) non piquantes, de 2 à 4 cm de longueur. De couleur vert foncé sur le dessus et vert plus pâle en-dessous, elles sont disposées en spirale. Les rameaux de l'année sont souples et d'un vert assez clair.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
Guaiacum sanctum est une espèce d'arbre de la famille des Zygophyllaceae. C'est un des bois de fer. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale. Il tire son nom du fait qu'il produit un des bois les plus durs du monde, c'est l'une des rares essences de bois qui ne flotte pas dans l'eau.
Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l'eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba et Massaranduba font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d'Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…
Très peu sujet à la déformation, le Douglas présente une très bonne durabilité naturelle et une solidité remarquable. Sa teneur en résine le rend par ailleurs très résistant aux insectes, champignons et aux intempéries.
Le douglas est un bois qui durcit en vieillissant ce qui le rend naturellement très résistant aux agressions extérieures (champignons lignivores, xylophages). Il est très recherché pour la construction de bardages ou de terrasses en raison de ses propriétés mécaniques et de sa bonne durabilité naturelle.
Pseudotsuga menziesii est une espèce de conifère de la famille des Pinaceae, originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord. En français on l'appelle douglas ou sapin de Douglas (bien qu'il n'appartienne pas au genre Abies), mais aussi pin d'Oregon et douglas de Menzies.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Le thuya est un conifère est généralement planté en haie, et ce dès le début de l'automne, mais il peut également être planté jusqu'au mois de mars-avril en dehors des périodes de gel. Acheté en conteneur, le thuya peut être planté presque toute l'année sauf en cas de gelées.