Le saumon sauvage contient plus de métaux lourds et de polluants que le saumon d'élevage conventionnel. Le saumon sauvage n'est pas forcément mieux que le saumon d'élevage. Les saumons sauvages sont en haut de la chaîne alimentaire ; ils se nourrissent d'autres poissons qui se sont eux-mêmes nourris de poissons.
Quelle est la différence entre le saumon d'élevage et le saumon sauvage? Le saumon d'élevage est élevé dans des cages près de la côte afin d'en faciliter la récolte et la vente. Le saumon sauvage est pêché dans l'océan. Tous deux sont très nutritifs.
En ce qui concerne les quelques saumons fumés sauvages disponibles, mieux vaut privilégier, pour des raisons de respect des ressources marines, ceux pêchés dans le Pacifique, et en particulier sur les côtes de l'Alaska.
Le mieux finalement est donc de privilégier le saumon sauvage pêché durablement en Alaska, région du monde moins touchée par la pollution. Ce dernier permet d'allier propriétés nutritives et risque minimum de présence de métaux lourds ou de produits neurotoxiques.
L'espèce : privilégiez le saumon d'Alaska
L'avantage du saumon sauvage est qu'il est riche en astaxanthine, un colorant naturel présent dans les crevettes qui lui donne sa couleur rouge, qui est également un excellent antioxydant ! À l'inverse, le saumon d'élevage est naturellement gris en raison de son alimentation.
Le saumon sauvage de l'atlantique, « salmo salar » surnommé à juste titre « le roi des poissons », est un grand migrateur qui partage son existence entre la rivière ou il est né et revient se reproduire, et l'océan où il devient adulte et croit considérablement en poids et en taille.
Si le saumon sauvage (de la mer Baltique) est beige-pâle car il se nourrit de harengs, le saumon d'élevage (Écosse ou Norvège) tire plutôt vers le rose-orange. Les tranches doivent être striées de petites lignes blanches mais pas épaisses, car cela indiquerait un poisson trop gras.
Le saumon de Norvège bourré de produits toxiques, le gouvernement reconnait qu'il peut être dangereux pour la santé Après les Anglais qui ont fait manger de la viande infectée pendant plusieurs années, voilà donc la Norvège qui pollue notre santé avec du saumon d'élevage bourré de produits toxiques.
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Leur habitat naturel s'étend du Pacifique Nord à la mer de Béring. Ils vivent à la fois en eau douce et en eau salée et meurent après la reproduction. Ils viennent au monde dans les lacs et fleuves froids de l'Alaska.
Il vaut donc mieux choisir ceux provenant de fermes certifiées comme Global Gap, ou comportant des garanties de qualité comme le Label Rouge ou AB (bio). » Le saumon sauvage, quant à lui, est le plus rare, et donc plus cher ! C'est un saumon qui a vécu à la fois en eau douce et en eau salée.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Le saumon sauvage : le saumon sauvage a une texture plus ferme du fait de sa musculature dense. En effet, la chasse de ses proies le rend tonique. Il est également moins gras que le saumon d'élevage mais il est plus riche en acides gras oméga 3 !
Le poisson d'élevage est un poisson élevé dans des bassins ou des cages d'eau douce ou d'eau salée. L'environnement, la qualité de l'eau et l'alimentation sont contrôlés. Le poisson sauvage est un poisson qui vit naturellement dans la mer, l'océan ou les rivières et lacs et s'y déplace librement.
La première du top affiche, elle, un prix au kilo plus allégé (57,90 €). Il s'agit du saumon fumé prestige bio de la marque norvégienne Mowi, disponible en grandes et moyennes surfaces. Quant à la palme du meilleur rapport qualité/prix, elle revient à la truite fumée au bois de hêtre de l'allemand Aldi.
Sa qualité dépend de ses conditions d'élevage. Les saumons élevés sous signe de qualité garantissent certaines conditions de production (alimentation par exemple) et résultats en matière organoleptique (couleur, odeur et texture).
Si la Norvège, l'Irlande et l'Ecosse revendiquent la paternité du meilleur saumon d'élevage, et bien que la qualité soit au rendez-vous, on vous conseille de plonger tête baissée en Normandie. C'est dans cette belle région qu'on trouve le seul producteur de saumon d'élevage en France : Saumon de France.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Le saumon d'élevage se nourrit de granulés composés d'environ 70 % d'ingrédients végétaux et 30 % de matières premières marines telles que la farine et l'huile de poisson.
Consommer du saumon sauvage frais
Le cuire, de préférence. En cas de consommation de poisson sauvage cru : vider rapidement votre poisson après l'achat (ou demander à votre poissonnier de le faire) et le congeler pendant 7 jours dans un congélateur avant de le consommer.
Le saumon royal, ou chinook, est le plus réputé.
saumon sauvage royal "King" d'ALASKA fumé - filet de 1.2kg tranché - prix 145.00 €/kg. Saumon sauvage d'Alaska "KING ou CHINOOK" également appelé "saumon royal".