L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.
L'acide caprylique est recommandé par Leon Chaitow et Simon Martin dans son livre Vaincre la candidose. L'acide caprylique est un acide gras à chaîne moyenne (MCT), largement utilisé pour enrayer la prolifération du Candida albicans.
Pour cela : Éliminez des sucres raffinés et les boissons alcoolisées qui favorisent la croissance des champignons. Évitez les produits laitiers, car ils sont riches en lactose (le sucre du lait). Privilégiez l'ail, qui présente une activité anti-candida importante.
La candidose peut s'avérer fatale quand elle atteint la circulation sanguine ou des organes vitaux comme le cœur, mais il s'agit de cas rares, même lorsqu'il s'agit de personnes dont les systèmes immunitaires sont affaiblis, et encore plus rares quand elle touche des personnes en bonne santé.
Il a été prouvé que l'huile d'olive extra vierge contient divers antifongiques et propriétés antibactériennes, et est chargé d'antioxydants.
Des troubles nerveux : troubles de la mémoire, difficultés à se concentrer, agitation, irritabilité, changement d'humeur, anxiété prononcée, sommeil irrégulier voire parfois insomnie. Prise de poids ou impossibilité de perdre du poids.
Manger des fruits de saison et du pays, crus, cuits ou secs (raisin sec, abricot sec, goji, cranberries, noix, amande, etc.) en quantité raisonnable.
Dans quel cas le médicament FLUCONAZOLE EG est-il prescrit ? Ce médicament est un antifongique apparenté à la famille des imidazolés. Il est utilisé pour : traiter les candidoses généralisées et les mycoses de la peau et des muqueuses (candidose buccale, vaginale, de l'œsophage...)
La réponse de l'expert
La principale recommandation lorsqu'on souffre de candidose est de limiter les sucres concentrés. Vous pouvez continuer à manger du yogourt/yaourt mais choisissez-les sans sucre ajouté.
Le second symptôme de la maladie candidosique est souvent une fatigue inexpliquée et progressive. L'examen médical, qu'il soit clinique ou biologique, ne révèle rien de particulier.
Naturopathes et médecins phytothérapeutes peuvent quant à eux les déceler la candidose chronique car ils prennent le temps lors des premières consultations d'un long interrogatoire sur le mode de vie, souvent à l'origine de la candidose.
Les probiotiques à privilégier dans le cadre de soins du candida albicans sont les L. acidophilus et le Bifidobacterium. La dose recommandée est généralement de 5 à 6 grammes par jour en trois prises pendant huit jours.
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a des vertus anti fongiques et antiseptiques. En effet il s'attaque aux champignons responsables de la mycose et assèche l'excès d'humidité.
Candidose : Aliment indispensable N°2, lait de coco
C'est génial pour la candidose ! C'est anti fongique et surtout c'est délicieux pour assaisonner votre riz, votre quinoa… Vous mettez de la crème de coco sur votre plat, accompagné de légumes et d'épices c'est délicieux.
Traitements pour s'en débarrasser
Une infection cutanée ou muqueuse due au candida albicans nécessite la prise locale d'antifongiques sous forme de poudre ou de pommade de afin d'enrayer la prolifération de cette levure.
Ce champignon microscopique naturellement présent dans le corps humain, peut causer des infections chroniques sévères. Candida albicans est notamment potentiellement dangereuse chez les personnes fragiles ou immunodéprimées, d'où l'importance de savoir s'en prémunir et d'en connaître les symptômes.
Parmi les symptômes les plus fréquents : des troubles digestifs chroniques tels que des inconforts abdominaux, des aigreurs d'estomac, des ballonnements, des constipations, des diarrhées ou encore, la sensation d'être rassasié dès les premières bouchées. Une fatigue chronique peut également attirer l'attention.
La majorité des personnes atteintes de candidose ont une envie incontrôlée de sucre et vont avoir tendance à prendre du poids souvent prises dans un cercle vicieux un peu « boulimique ».
Les champignons (levures) du genre Candida peuvent provoquer des infections superficielles touchant les muqueuses et la peau et des infections viscérales : elles peuvent se limiter à un organe ou disséminer à travers l'organisme.
En usage interne. Sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel, versez 1 goutte d'huile essentielle de Clou de girofle et laissez se dissoudre en bouche. A renouveler 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.
Le miel de thym, aider à cicatriser. Riche en thymol, le miel de thym est très apprécié pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques.
Il existe trois médicaments antifongiques principaux : la griséofulvine, différents médicaments dans la famille des azolés (itraconazole, fluconazole, albaconazole, posaconazole, ravuconazole), et la terbinafine.