le neurone pyramidal ; le neurone bipolaire ; le neurone à orexineneurone à orexine.
1,350C'est, en kilogramme, le poids moyen d'un cerveau humain. 85C'est, en milliards, le nombre de nos neurones. 1 000à 10 000 synapses sont établies par chaque neurone du cortex.
Parties d'un neurone comprenant l'arborisation terminale (comprenant les boutons synaptiques), l'axone, les gaines de myéline, les cellules de Schwann, les nœuds de Ranvier, le corps cellulaire, le noyau et les dendrites.
Le neurone sensitif a généralement une forme en T, à cause de la présence d'une dendrite importante et d'un axone.
Le neurone, ou cellule nerveuse, a une fonction caractéristique, propager l'information sur de grandes distances. Il en découle une forme tout à fait particulière : le neurone possède un corps cellulaire entouré d'une ou de plusieurs ramifications qui peuvent atteindre une longueur allant parfois jusqu'à un bon mètre.
Le neurone est l'unité de travail de base du cerveau.
C'est une cellule spécialisée conçue pour transmettre l'information à d'autres cellules nerveuses, cellules musculaires et cellules glandulaires.
Il a longtemps été admis que le stock de neurones était définitivement acquis à la naissance.
La communication entre deux neurones se fait par l'intermédiaire de substances chimiques appelées neurotransmetteurs libérés dans la fente synaptique. Ces substances diffèrent suivant les synapses. Elles sont produites par le neurone qui envoie le message et elles sont reconnues par le neurone qui le reçoit.
axone. Long prolongement unique émergeant du corps cellulaire du neurone, généralement à l'opposé des dendrites, et émettant de place en place des collatérales.
Les nerfs sont formés de fibres nerveuses parallèles, qui sont elles-mêmes des prolongements (axones ou dendrites) de cellules nerveuses (→ neurones).
Il existe ainsi trois types de neurones en fonction de leur structure : neurones unipolaires (un seul axone ; cas de la plupart des neurones sensitifs —dans ce cas, la fonction de réception est assurée par des récepteurs sensoriels, sortes de dendrites spécialisées présentes à l'extrémité d'un prolongement périphérique ...
La synapse est constituée de trois parties : l'élément présynaptique, l'élément postsynaptique, séparés par l'espace intersynaptique. L'élément présynaptique se présente sous forme d'un renflement de l'axone, rempli de vésicules de forme variée (les vésicules synaptiques) contenant le neurotransmetteur.
On compte des milliards de neurones un peu partout dans un organisme humain (cerveau, moelle épinière et nerfs). Plusieurs formes de neurones sont possibles, mais ils possèdent tous les trois structures de base : l'axone, le corps cellulaire et les dendrites.
Les principales fonctions
Siège des émotions. Lieu de production du langage. Contrôle des mouvements complexes.
Le cortex moteur est loin d'être la seule région du cerveau impliquée dans la commande et le contrôle des mouvements. Il faut également mentionner le rôle important des ganglions de la base et du cervelet. Les ganglions de la base interviennent dans une boucle complexe reliant différentes aires corticales.
Comme la plupart des cellules, les neurones peuvent mourir de deux manières différentes : par nécrose ou par apoptose. La nécrose est produite par un traumatisme aigu, chimique ou mécanique. La cellule gonfle puis se détruit (lyse) et son contenu se disperse dans le milieu extracellulaire.
Une synapse est la région d'interaction entre deux cellules nerveuses qui permet le passage d'un signal. La synapse comprend aussi les membranes. Le plus souvent, la synapse se trouve entre le bouton synaptique d'un neurone présynaptique et la dendrite ou le corps cellulaire d'un neurone postsynaptique.
dendrite
1. À la surface d'une roche (plus rarement dans la roche elle-même), figure arborescente ramifiée, formée de petits cristaux, rappelant des branches ou du feuillage. 2. Cristal qui se développe sous forme de ramifications dans les trois directions de l'espace.
La myéline est une membrane essentiellement constituée de lipides, qui forme une gaine autour des fibres nerveuses. Elle permet une bonne conduction de l'influx nerveux.
LE RHOMBENCÉPHALE OU CERVEAU POSTÉRIEUR : C'est la structure la plus ancienne et la moins évoluée des vertébrés. La structure et l'organisation du cerveau postérieur est la plus simple. Il est chargé de réguler les fonctions basiques pour la survie et le contrôle des mouvements.
La dopamine est émise par certains neurones dans les synapses, espaces situés entre les neurones. Elle se lie à des récepteurs situés sur d'autres neurones, permettant ainsi la transmission de l'information d'un neurone à l'autre.
Formation de substance grise, située dans les hémisphères cérébraux, le bulbe, dans la moelle épinière ou dans les ganglions du système nerveux végétatif, par laquelle s'effectuent la sélection et la transmission de l'influx nerveux.
Les vitamines du groupe B (notamment B3, B6, B9 et B12) permettent ainsi une meilleure communication entre les neurones et une meilleure formation de neuromédiateurs, qui sont importants pour le raisonnement, la mémoire et la prise de décision. On les retrouve dans les viandes et les légumineuses.
A terme, certaines cellules du cerveau vont aussi disparaître, c'est ce qu'on appelle la "perte de tissu cérébral". Elle s'observe clairement à partir d'une consommation journalière de 6 verres d'alcool et est due à la toxicité de l'alcool qui vient détruire les cellules cérébrales.
Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Ils sont 10 à 50 fois moins nombreux que les cellules gliales, seconds composants du tissu nerveux assurant plusieurs fonctions dont le soutien et la nutrition des neurones.