Le
Côté santé, ce sont les nitrates contenus dans les sulfates qui seraient nocifs pour l'organisme. Les sulfates pénètrent dans la peau, puis dans le sang et selon certaines études en cours, pourraient causer des dommages sur le foie notamment.
Pour vérifier si votre shampoing contient des sulfates, vous pouvez examiner la liste des ingrédients sur l'emballage du produit. Les sulfates couramment utilisés dans les shampoings sont le sulfate de sodium lauryl (SLS) et le sulfate de sodium laureth (SLES). Recherchez ces noms dans la liste des ingrédients.
L'utilisation de shampooing sans sulfate et sans silicone est incontournable dans certaines situations et notamment pour les personnes au cuir chevelu sensible. Le shampooing sans sulfate va laver délicatement tout en nourrissant le cheveu.
Selon Gretchen Friese, trichologue certifiée chez Bosley MD, les sulfates peuvent priver les cheveux de leur hydratation essentielle . "Les sulfates peuvent éliminer trop d'humidité, laisser les cheveux secs et éventuellement les endommager", dit-elle. "Ils peuvent également rendre le cuir chevelu sec et irrité."
Tête de lit. Bien qu'il puisse coûter un peu plus cher que d'autres marques, ne vous laissez pas tromper car il est chargé de sulfates . Il promet des cheveux épais et sains alors qu’en réalité il provoque des cheveux secs et emmêlés. Tout produit qui sent fort est un signal d’alarme, cela signifie qu’il est chargé de produits chimiques.
Pour savoir ce qu'il y a dans son shampooing, il faut donc lire attentivement les étiquettes, surtout si l'on souhaite un shampooing vraiment naturel ! ». Ces produits laissent les cheveux propres et doux, souvent brillants, mais également un peu crissants et rêches.
Le laureth sulfate de sodium a été impliqué dans plusieurs problèmes de santé, notamment l'irritation de la peau et des yeux, mais le principal problème de ce produit chimique est le fait qu'il est fréquemment contaminé par le 1,4 dioxane, un cancérigène connu qui est un sous-produit courant du processus de fabrication. [2].
Eaux pauvres en sulfate : Volvic : 8,1 mg/L ; Evian 10mg/L ; Thonon 13 mg/L. Pour exemple, l'eau du robinet de Paris contient de 10 à 50 mg/L de sulfates.
Le sulfate est un composé présent dans la nature. On le trouve naturellement dans l'eau en quantités variables . Si l’eau contient un niveau élevé de sulfate, celle-ci peut avoir un goût amer. Les sulfates se trouvent également dans les minéraux, le sol, les roches, les plantes et les aliments.
En termes simples, les sulfates sont les ingrédients qui font que les shampooings se transforment en une mousse épaisse. Cependant, ils ont été critiqués pour avoir endommagé les cheveux, et le SLS et le SLES n'ajoutent certainement pas de nutriments à vos cheveux. Ainsi, en réponse à la question « qu’est-ce que le sans sulfate ? », le shampoing sans sulfate est un shampoing sans sulfates .
Rafraîchissez et hydratez les cheveux avec le shampooing Bed Head Moisture Maniacᵀᴹ. Cette formule sans sulfate nettoie les cheveux de l'accumulation, de la saleté et des impuretés, aide à démêler les cheveux noueux et augmente la résistance des cheveux aux dommages futurs.
Des champignons sur le cuir chevelu
Les cheveux encore humides sur l'oreiller ne font pas bon ménage. A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse.
Loreal est conçu pour renforcer les cheveux et réduire leur chute , tandis que Tresemme's est formulé pour nourrir le cuir chevelu et réduire la chute des cheveux due à la casse.
Alors qu'une utilisation prolongée et quotidienne de shampoings au sulfate peut rendre les cheveux rêches et cassants, les shampoings et après-shampooings sans sulfate peuvent être utilisés quotidiennement sans abîmer vos cheveux .
Bien que les sulfates soient un ingrédient de nettoyage courant, certains fans de Pantene préfèrent des alternatives sans ingrédients spécifiques. Dans cet esprit, nous avons créé des formules sans sulfates, parabènes et silicones tout en offrant de superbes cheveux.
Cela peut rendre les cheveux secs et cassants. Les personnes aux cheveux plus bouclés pourraient bénéficier d’un shampooing sans sulfate, environ 2 à 3 fois par semaine . Se laver moins souvent peut aider à contenir autant d’huiles naturelles que possible.
Vos cheveux peuvent passer par une période d'adaptation lorsque vous commencez à utiliser un shampooing sans sulfate, mais c'est normal et cela en vaut la peine . Une fois que vos cheveux seront habitués à un shampooing sans sulfate, vous ne voudrez plus regarder en arrière.
Cela étant dit, il faudra environ 4 à 6 lavages pour que vos cheveux s’adaptent complètement à la nouvelle formule du shampooing et du revitalisant. Vous pouvez vous attendre à constater une légère amélioration à chaque lavage jusqu'au jour où vos cheveux seront vraiment les plus sains qu'ils aient jamais été.
Le sulfate de laurier de sodium est un tensioactif agressif que l'on retrouve dans les produits d'entretien ménager et même dans le dentifrice. Le sulfate de laurier de sodium est également soupçonné d'être cancérigène, c'est pourquoi les consommateurs recherchent des alternatives. Cependant, toutes les entreprises fabriquant des shampooings sans sulfate ne sont pas véritablement exemptes de composés ou de dérivés sulfates .