Quel technique de virtualisation est utilisé avec VirtualBox ?

Interrogée par: Laurent de Lefort  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

Enfin, VirtualBox intègre un serveur RDP (Remote Desktop Control), ce qui permet de démarrer une machine virtuelle sur un ordinateur, et d'utiliser cette même machine virtuelle à partir d'un autre ordinateur. Ceci s'avère extrêmement pratique pour l'aide à distance multiplateforme.

Quels sont les 2 types de virtualisation ?

Quels sont les usages de la virtualisation ?
  • Virtualisation des fonctions réseau. Il est possible de créer des réseaux virtuels isolés à partir d'un seul réseau d'origine. ...
  • Virtualisation des serveurs. Un seul serveur peut fonctionner comme si vous en aviez deux, ou bien plus. ...
  • Virtualisation des systèmes d'exploitation.

Comment fonctionne une VirtualBox ?

Le principe de VirtualBox

VirtualBox permet de virtualiser un PC qui fonctionne exactement comme un PC physique. On y installe un OS que l'on peut ensuite démarrer. L'utilisateur peut alors piloter l'OS avec le clavier à la souris. EN utilisant une combinaison de touches, il sort de la VM pour revenir sur l'OS hôte.

Quel est le type de disque virtuel utilisé dans VirtualBox ?

VDI : Normalement, VirtualBox utilise son propre format de conteneur pour les invités disques durs - Virtual Disk Image (VDI) des fichiers. En particulier, ce format sera utilisé lorsque vous créez une nouvelle machine virtuelle avec un nouveau disque.

Quels sont les différents outils de virtualisation ?

Les 5 meilleurs outils Virtualisation
  • Oracle VM VirtualBox. Gratuit. Un logiciel de virtualisation open source.
  • Parallels Desktop. Payant. Un outil de virtualisation pour exécuter Windows sur Mac.
  • VMware Workstation Pro. Payant. ...
  • VMware Workstation Player. Freemium. ...
  • VMware Fusion. Freemium.

VirtualBox : la solution de virtualisation

Trouvé 22 questions connexes

Comment faire une machine virtuelle avec VirtualBox ?

Pour créer une nouvelle machine virtuelle, vous devez démarrer VirtualBox. Sur l'hôte où vous avez installé Oracle VDI et VirtualBox, sélectionnez successivement les menus Applications sur le bureau, puis Outils système et cliquez sur Oracle VM VirtualBox.

Pourquoi utiliser VirtualBox ?

VirtualBox vous permet d'exécuter un nombre illimité de machines virtuelles, avec pour seules limites l'espace disque et la mémoire de votre ordinateur. Utilisable sur tous supports, le logiciel s'adapte aussi bien aux systèmes embarqués qu'aux ordinateurs, aux datacenters ou encore aux environnements cloud.

C'est quoi une machine virtuelle ?

Qu'est-ce qu'une machine virtuelle (VM) - Définition d'une machine virtuelle. Une machine virtuelle est un environnement virtualisé qui fonctionne sur une machine physique. Elle permet d'émuler un OS sans l'installer physiquement sur l'ordinateur.

Pourquoi utiliser KVM ?

La technologie KVM est capable d'utiliser tout type de stockage compatible avec Linux, y compris certains disques locaux et le stockage en réseau (NAS). Les E/S à plusieurs chemins d'accès peuvent améliorer le stockage et assurer la redondance.

Pourquoi prendre Hyper-v ?

Hyper-V permet de créer et de supprimer très facilement différents systèmes d'exploitation. Tester des logiciels sur plusieurs systèmes d'exploitation à l'aide de plusieurs machines virtuelles. Grâce à Hyper-V, vous pouvez les exécuter sur un seul ordinateur de bureau ou portable.

Quelle machine virtuelle ?

  • 1.1 VirtualBox.
  • 1.2 VMWare Workstation Player.
  • 1.3 QEMU.
  • 1.4 Microsoft Hyper-V.
  • 1.5 Xen Project.
  • 1.6 KVM.
  • 1.7 Parallels (Pour Mac)
  • 1.8 Boot Camp (Pour Mac)

Quel est le meilleur VMWare ou VirtualBox ?

Format de disque virtuel

Le seul supporté par VMWare s'appelle VMDK. Dans la vBox, vous aurez plus d'options parmi lesquelles choisir : un format VDI natif, VHD, HDD et même VMDK. Il est donc prudent de dire que VirtualBox est beaucoup plus polyvalent du point de vue des formats de disques virtuels.

Quelle est la différence entre VDI VHD et VMDK ?

vhd est le format historique Microsoft pour VirtualPC ; vmdk est le format historique VMWare ; vdi est le format utilisé par VirtualBox.

Comment installer un système d'exploitation sur une machine virtuelle ?

Installer le système d'exploitation sur la machine virtuelle
  1. Cliquez avec le bouton droit sur la machine virtuelle >>. ...
  2. Dans le menu Contrôle à distance, cliquez sur Clés spéciales et cliquez sur Envoyer Ctrl+Alt+Supprimer.
  3. Installez le système d'exploitation sur la machine virtuelle.

Où se trouve VirtualBox ?

Normalement, le dossier du programme est dans : Programmes (Windows Vista et Windows 7) ou Program Files (Windows XP). Les dossiers contenant la machine virtuelle sont placés, par défaut, dans le dossier de l'utilisateur.

Quels sont les hyperviseurs de type 1 ?

Un hyperviseur de type 1, également appelé hyperviseur de système nu ou natif, s'exécute directement sur le matériel de l'hôte pour gérer les systèmes d'exploitation invités. Il prend la place du système d'exploitation de l'hôte et planifie directement les ressources des machines virtuelles sur le matériel.

Pourquoi utiliser VMware ?

La plateforme offre une technologie fiable, sécurisée et complète. VMware simplifie la gestion et donne un meilleur contrôle sur les infrastructures informatiques. Le logiciel permet de gérer facilement des dizaines de milliers d'utilisateurs à partir d'une interface administrative centralisée.

Quel est l'hyperviseur le plus utilisé ?

Technologie : L'hyperviseur de VMware continue de dominer dans les solutions d'hyperconvergence. Mais les alternatives KVM, ou Acropolis (AHV) de Nutanix, ou encore Hyper-V de Microsoft et XenServeur de Citrix existent.

Pourquoi utiliser un hyperviseur ?

Pourquoi utiliser un hyperviseur ? Les hyperviseurs permettent de mieux exploiter les ressources disponibles d'un système et de procurer une plus grande mobilité informatique, puisque les VM clientes sont indépendantes du matériel de l'hôte.

Quelle est la différence entre un hyperviseur de type 1 et de type 2 ?

L'hyperviseur de type 1 ou hyperviseur natif, est, contrairement au type 2, installé directement sur le matériel, sans OS intermédiaire. Cela signifie qu'avec un hyperviseur de type 1, les ressources de l'hôte sont directement gérées par l'hyperviseur et non plus par l'OS qui disparaît ou est relégué au statut de VM.

Quel hyperviseur choisir ?

L'un des principaux points à prendre en considération est l'impact des performances de l'hyperviseur sur votre infrastructure. Les solutions KVM et ESXi sont des hyperviseurs de type 1, et doivent donc fournir des performances supérieures à celles d'un hyperviseur de type 2.

Pourquoi ESXi ?

L'hyperviseur ESXi

Il permet aussi d'allouer les ressources aux machines virtuelles en fonction de leurs besoins. Il est disponible en version installable, ou en version intégrée. La version installable peut être installée sur le disque dur de l'ordinateur hôte, à la manière de n'importe quel système d'exploitation.

Qui a inventé la virtualisation ?

La virtualisation est une technologie inventée par IBM dans les années 60 pour permettre aux mainframes d'effectuer des traitements multitâches.

Pourquoi faire de la virtualisation ?

D'ordre Administratif, la virtualisation permet de transformer vos serveurs en de banals fichiers extrêmement faciles à déplacer d'un serveur physique à un autre. Et ce même en temps réel ou à chaud, lorsque la machine virtuelle est donc en cours d'exécution.

Article précédent
C'est quoi l'histoire du Labello ?