Familier. Audace, effronterie : Avoir du toupet.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
ripoliner
Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
holistique
En épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.
Signifiant aujourd'hui agir avec culot, l'expression «avoir du toupet» a une origine lointaine, puisqu'elle a vu le jour dans le courant du XVIe siècle. Elle est en effet directement tirée d'une habitude de tueurs à gages qui exerçaient leurs talents à l'époque en Italie, les «bravi».
Ils utilisaient également parfois des bas et se laissaient pousser la moustache. Aujourd'hui, on dit d'une personne qu'elle "a du toupet" lorsqu'elle fait preuve d'une grande audace, en référence aux bravi d'Italie qui tuaient de sang-froid pour de l'argent.
Aplomb excessif, effronterie, toupet ou hardiesse, audace : Avoir du culot.
La logorrhée est un terme qui caractérise le besoin constant de parler. Le flux de parole est considérablement augmenté, et le sujet s'exprime pendant de longs moments.
Érès): "En psychiatrie, le soliloque, c'est-à-dire le discours qu'une personne seule se tient à elle-même, est l'un des premiers signes diagnostiques isolés de la schizophrénie ou de certaines formes de psychose.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
finito n.m. État final, arrêté d'un compte.
prestidigitateur, prestidigitatrice
1. Artiste qui, par sa dextérité manuelle, peut faire apparaître ou disparaître des objets (cartes, dés, foulards, etc.).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Le mot éternel veut dire qui n'est pas soumis au temps, qui est en-deçà du temps. L'éternité n'est pas une durée indéfinie en longueur, mais la condition de ce dont l'être se situe en-deçà du temps. (texte) Certains auteurs ont inventé le terme de sempiternel pour qualifier une Durée qui n'aurait ni début ni fin.
L'éternité s'avère donc la mesure de la permanence et ne convient qu'à Dieu seul. En revanche, dès lors qu'il y a mouvement, il est nécessaire d'introduire une mesure évaluant le changement. Le temps constitue donc la mesure du mouvement, admet un certain commencement et un certain terme, un avant et un après.