Les octodons sont hypsodontes c'est-à-dire que leurs dents poussent tout au long de leur vie. Le foin est essentiel pour une bonne usure des dents. Il est aussi possible de leur proposer des jeunes branches d'arbres comme du noisetier, de l'érable, du saule, de l'osier, du charme, du tilleul, du pommier…
Voici les essences les plus courantes que vous pouvez utiliser sans problème : aulne, frêne, noisetier, pommier, cerisier, framboisier, fraisier, poirier, saule, tilleul, mûrier, noyer. À éviter à tout prix : pin, sapin, cèdre, oranger, citronnier, mandarinier, laurier, bambou.
Un diamètre de 28 cm minimum est recommandé. Ensuite, il faut absolument opter pour une roue pleine, c'est-à-dire une roue qui n'est pas composée de barreaux afin d'éviter que l'octodon se prenne les pattes ou la queue dedans.
Sortes de branches sûres: saule, épicéa, frêne, bouleau, érable, genévrier, peuplier, pommier, poirier, noisetier and aubépine. Flora et Adar appréciant de manger des branches de hêtre.
Le cochon d'inde aime se réfugier dans un abri. Disposez une petite cabane en bois dans sa cage. Il convient de fournir des petites branches de noisetier ou d'arbre fruitier pour assurer l'usure des dents.
Les copeaux de bois sont utilisés comme litière pour les cochons d'Inde depuis des décennies et constituent l'un des choix de litière les plus populaires car ils sont largement disponibles dans les animaleries. Attention, les copeaux de bois doivent être dépoussiérés et séchés avant leur commercialisation.
La litière de lin pourrait être une bonne litière mais certains brins particulièrement piquants peuvent provoquer des problèmes aux yeux du cochon d'Inde. Le foin ou la paille sont à proscrire : ces matériaux ne sont pas du tout absorbants, sont plutôt assez poussiéreux et inconfortables.
Si votre rongeur ou lapin passe son temps à ronger les barreaux, cela peut être pour plusieurs raisons : Il cherche à vous dire quelque chose : il a faim, il veut sortir de sa cage ou voir ses compagnons pas loin !
Les octodons et les chinchillas adorent les feuilles de pissenlits. Elles sont parfaitement adaptées à leurs besoins. Qui plus est tout est bon dans le pissenlit : les racines, les feuilles et les fleurs. Ces feuilles sont riches en vitamine A et C, mais également en calcium.
Les lapins et les cochons d'inde adorent les feuilles de pissenlits. Fraîches ou séchées elles sont parfaitement adaptées à leurs besoins. Qui plus est tout est bon dans le pissenlit : les racines, les feuilles et les fleurs.
Voici les fruits conseillés pour le cochon d'Inde : L'abricot. L'ananas. La banane, la banane plantain.
Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.
D'une manière générale, le sapin naturel ne présente pas un danger majeur pour votre lapin. Si, une fois le dos tourné, celui-ci arrive à croquer un petit bout de branche, ne vous affolez pas, il ira bien. Toutefois, il faut éviter que cela ne se reproduise et lui interdire l'accès à l'arbre.
100% Feuilles de noisetier, une des friandises favorites des lapins et des rongeurs. Saine, naturelle et adaptée à leurs régimes alimentaires. La feuille de noisetier est réputée pour son action calmante et diurétique ainsi que pour aider à l'élimination des produits nuisibles du métabolisme.
Dangers des copeaux de bois pour la santé du rat
Les copeaux de résineux de cèdre rouge en particulier émettent des hydrocarbures aromatiques et de l'acide plicatique qui impliquent un risque important pour la santé. Le pin, quant à lui contient de l'acide abiétique irritant pour les voies respiratoires et cytotoxique.
L'ortie est une plante naturellement riche en vitamines A, B et C et minéraux, elle complète parfaitement l'alimentation de ton lapin. Les bienfaits de l'ortie : - Un aliment riche en fibre, qui favorise un bon transit. Tu peux en donner plusieurs fois par semaine, mélanger au foin ou tel quel.
Bambou (sans danger si votre lapin grignote quelques feuilles au passage mais à ne pas cueillir. Les turions sont toxiques)
Des résineux qui brûlent mal (à des températures pas assez élevées) encrassent les conduits et les vitres de vos poêles et cheminées. En effet, les résineux contiennent de la résine qui aura tendance à encrasser davantage que les feuillus qui n'en contiennent pas.
Test d'impact – en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Ce test permet d'évaluer plus ou moins si son bois est assez sec ou non, en frappant deux bûches l'une contre l'autre. Si le bois est dur et a un bruit qui résonne alors il est sec ; dans le cas contraire, si le bois est mouillé, il est très peu sonore.