La bougie d'allumage Iridium permet une meilleure réactivité du moteur. En réduisant l'électrode centrale à une pointe très fine, cette pièce permet de déclencher l'étincelle. Cette dernière engendre l'inflammation dans la chambre de combustion pour un allumage rapide du moteur.
Les bougies s'encrassent à cause des dépôts imbrûlés après combustion mais aussi à cause des kilomètres parcourus. En effet avec le temps, les bougies produisent une étincelle de qualité inférieure ce qui affecte le rendement moteur ainsi que la bonne explosion du mélange air/carburant.
Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés. Par conséquent, la voiture perd en reprise et surconsomme.
Les bougies standard sont suffisantes dans la majorité des cas, les bougies platine et iridium sont plus performantes mais cassent plus vite en cas de mauvais réglage de carburation et d'allumage. Il est donc conseillé des faire ses réglages avec une bougie standard avant d'en monter une iridium.
Denso K20TT. Elles sont équipées de fines électrodes de 1,5 mm en nickel. Elles conviennent aux moteurs fonctionnant à l'essence et au gaz de pétrole liquéfié. Leurs caractéristiques sont similaires à celles des bougies en iridium mais elles sont d'un prix plus abordable.
Les bougies d'allumage en iridium durent le plus longtemps car l'iridium est plus dur et plus durable que le platine. Ces bougies d'allumage ont une petite électrode centrale qui nécessite moins de tension pour générer une étincelle. Ces avantages se reflètent dans le prix plus élevé.
Les bougies d'allumage Iridium NGK utilisent la solution technique la plus aboutie du marché. Elles possèdent une pointe fine en Iridium sur l'électrode centrale, soudée au laser par un procédé particulier. L'Iridium est un métal précieux et l'un des matériaux les plus solides au monde.
Une bougie est dite "froide" si elle peut conduire plus de chaleur hors de la pointe de la bougie et abaisser la température de la pointe. Le fait qu'une bougie d'allumage soit "chaude" ou "froide" est connu sous le nom de plage de chaleur de la bougie d'allumage.
L'éthanol est un liquide volatil, incolore et qui a une odeur. Sa combustion est sans fumée et donne une flamme bleutée.
Pour rappel, afin de régler l'écartement d'une bougie d'allumage, il faut tout simplement rapprocher ou éloigner l'électrode en la recourbant à la base. L'opération doit se faire en s'aidant d'un jeu de cales d'épaisseur. Le serrage des électrodes sur la cale doit alors être suffisant.
elle apporte quoi de plus que des bougies traditionnelles genre njk?? Donc compte en gros 50000 au lieu de 100000.
Les bougies d'allumage
La différence est que la bougie d'allumage continue de fonctionner lorsque le moteur tourne tandis que la bougie de préchauffage ne sert qu'au démarrage. Donc l'état des bougies d'allumage influe sur le bon fonctionnement du moteur.
Au contraire, d'autres types de bougies privilégient la durée de vie. Elles sont généralement fabriquées en platine ou en iridium et durent plus longtemps que celles en cuivre. La durée de vie d'une bougie varie entre 40 000 et 50 000 km sur les modèles courants.
- La lettre H correspond à la longueur du filetage désignant un culot court de 12.7mm. Vous pouvez également retrouver la lettre E qui désigne un culot long de 19mm. - La lettre S indique le type de construction de la bougie conçu pour le noyau de l'électrode central en cuivre.
Sinon un nettoyage classic fera bien l'affaire, prend du papier a poncer assez fin et passe entre l'électrode et le bout pointu pour nettoyé le contact. A savoir, sur une voiture les bougies iridium passent largement les 50.000 kms et pour la plus part sans jamais avoir été nettoyer ou démonter...
Plus la configuration du véhicule est complexe et poussée, plus le moteur va chauffer. Il faudra donc compenser avec une bougie dite "froide". À l'inverse, sur un moteur d'origine il est préférable d'opter pour une bougie chaude pour obtenir un meilleur rendement.
Parmi les marques principales de bobines d'allumage, on retrouve: BOSCH, BERU, NGK, JANMOR, HELLA, HITACHI et VALEO.
Une bougie « chaude », qui évacue moins vite la chaleur va créer un point chaud autour du puit de bougie dans la culasse. Une bougie « froide » est donc employé pour éviter de créer des points chauds sur les moteurs poussés dont le refroidissement et le travail des culasses est souvent « à la limite »..
Si la bougie est détériorée ou crée de l'auto-allumage, il faut choisir une bougie plus FROIDE qui montera moins en température. L'indice thermique est précisé par un code lisible sur la bougie qui peut être un chiffre ou une lettre. elle est importante et plus la bougie montera en température.
La cire d'origine végétale
C'est une cire biodégradable et dont nous conseillons l'utilisation pour son respect de l'environnement. La cire végétale est utilisée pour les bougies éco-responsables, comme chez La Promenade. En revanche, une cire végétale en particulier n'est pas conseillée.
La durée de vie d'une bougie Iridium est 2,5 fois supérieure à celle d'une bougie standard c'est pourquoi les bougies NGK d'allumage Iridium IX NGK représentent la solution technique la plus aboutie du marché. Elles possèdent une pointe fine en Iridium sur l'électrode centrale, soudée au laser par un procédé spécial.
L'indice thermique de la bougie d'allumage est un nombre caractéristique indiquant le comportement thermique de la bougie d'allumage dans le moteur.