La dynamo désigne une machine électrique, à courant continu (ou machine dite de Gramme) qui fonctionne en générateur électrique. Elle convertit l'énergie mécanique en énergie électrique en utilisant l'induction électromagnétique, de façon similaire à une magnéto.
On nomme fréquemment, de manière abusive, dynamo l'alternateur de bicyclette produisant du courant alternatif. En effet la dynamo produit un courant continu, stable, alors que le courant généré par l'alternateur de bicyclette est sous forme de flux irréguliers.
Dans un alternateur de vélo, l'aimant tourne devant la bobine. La rotation de l'aimant devant la bobine permet d'obtenir une tension alternative aux bornes de la bobine. L'alternateur transforme une énergie mécanique en énergie électrique.
Le mouvement de l'eau fait tourner une turbine hydraulique, c'est-‐à-‐dire lui transmet une « énergie cinétique de rotation ». La turbine entraîne l'alternateur dans la même rotation. Ce dernier transforme cette énergie cinétique de rotation en énergie électrique.
Du câble électrique
Le fil électrique pour feu et dynamo est nécessaire pour alimenter vos feux en électricité. Et n'oubliez pas des colliers de serrage pour maintenir vos câbles en place lors du montage.
Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) .
Le principe est simple : la dynamo sur roue transforme une énergie mécanique (énergie musculaire du pédalage) en énergie électrique grâce à un alternateur. C'est le galet positionné sur le flanc du pneu qui entraîne la rotation du rotor. Le courant électrique alternatif produit permet d'alimenter un éclairage vélo.
Le courant continu est produit par l'activité chimique d'une batterie ou d'une pile dans un circuit électrique fermé. C'est le cas par exemple dans une lampe électrique. Le circuit de la lampe relie un interrupteur, un générateur (pile) et une ampoule. Grâce à l'interrupteur, le circuit se ferme.
On utilise une source d'énergie qui peut être de l'eau, de la vapeur ou un gaz. Cette énergie fait tourner une énorme turbine qui est reliée à un alternateur. L'alternateur agit comme un aimant et il attire les électrons, ce qui les oblige à se déplacer. Et le déplacement des électrons génère le courant électrique.
Le premier qui a construit un moteur électrique s'appelle Pierre Barlow, c'était en 1822. Celui que l'on considère comme "l'inventeur" de l'électricité s'appelle Thomas Alva Edison. C'est lui qui a inventé la première ampoule électrique et qui a inauguré les premières centrales électriques.
Le courant alternatif est produit par des alternateurs présents par exemple dans les centrales électriques, les éoliennes, les dynamos de vélo. Ces générateurs fournissent un courant alternatif ainsi qu'une tension alternative dont la valeur varie au cours du temps en général de manière périodique.
Une centrale électrique (thermique, nucléaire, hydraulique, éolienne) est constituée d'une turbine et d'un alternateur.
Le courant généré par l'alternateur est un courant alternatif triphasé. Or, la batterie et les accessoires fonctionnent en courant continu. Il faut donc utiliser un pont de diodes pour rectifier le courant et transformer le courant alternatif de l'alternateur en courant continu.
La dynamo shunt est caractérisée par le mode de branchement des inducteurs. Lorsque la dynamo produit du courant, une partie de celui-ci passe dans le circuit d'utilisation, tandis qu'une autre partie passe par les inducteurs et les excite. Pour cette raison, une telle dynamo est dite auto-excitatrice.
Une dynamo de vélo est un alternateur constitué d'un galet qui tourne au contact de la roue en entraînant un aimant (rotor) à l'intérieur d'une bobine fixe (stator).
Nous allons détailler, aujourd'hui, les divers éléments d'une dynamo. Cet inducteur est constitué, à l'intérieur, d'un aimant permanent ou d'un électro aimant, qui est l'origine du champ magnétique, il est fixé au corps.
Il est possible de produire son électricité grâce aux ressources naturelles que ce soit avec une éolienne, une hydro-turbine ou des panneaux photovoltaïques. Mais, si on regarde la rentabilité de ces trois projets, le plus rentable est l'installation de modules solaires.
La production d'électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies).
Utiliser des panneaux solaires. C'est un des moyens permettant de produire de l'électricité de façon autonome. Cependant, il faut distinguer dans les panneaux solaires, les thermiques et les photovoltaïques.
Le courant électrique existe sous deux formes : alternatif (AC) et continu (DC). Dans le courant alternatif, les électrons changent de sens régulièrement à une fréquence très élevée alors que dans le courant continu, ils circulent dans le même sens.
Courant continu : le flux des électrons s'écoule toujours dans le même sens, de la borne négative vers la borne positive. La vitesse des électrons est estimée à quelques mètres par heure. Courant alternatif : les électrons circulent de façon alternative dans les deux sens du circuit.
La différence entre AC et DC va dépendre du sens des électrons : Avec le courant alternatif (AC pour alternative current en anglais), également appelé sinusoïdal, les électrons peuvent circuler dans un sens puis dans l'autre.
Re : la puissance d'un dynamo électrique
Tu peut calculer la puissance de ta dynamo en faisant P (Watt) = U (Volt) * I (A).
Tester une dynamo
Placez une longueur de fil entre les terminaux de la dynamo, branchez le voltmètre entre eux et la « masse ». Mettez le contact et accélérez légèrement de façon à doubler le régime du ralenti. Le voltmètre, si la dynamo est en parfait état, indiquera 12 à 14V (6 à 7 V).
Pour réamorcer votre dynamo, il faut moteur tournant (ralenti accéléré) shunter avec un fil le plus batterie avec le plus dynamo du régulateur 5 à 10 secondes sans le débrancher.