Pour une ambiance plus classique, les verts sombres tels que le vert bouteille, le vert anglais ou encore le vert sapin se prêtent parfaitement au jeu. Dans un bureau, une bibliothèque ou encore un salon, ces teintes foncées définissent une atmosphère à la fois feutrée, rassurante et cossue.
Salon vert : quel couleur choisir ? Vert émeraude, vert olive, vert sauge, pastel, vert canard, vert de gris, vert d'eau, kaki… Il existe une multitude de nuances de vert : certaines sont profondes, d'autres lumineuses et toutes vont influencer l'atmosphère de la pièce où elles se trouvent.
Pour avoir plus de lumière au salon, on privilégie les couleurs claires évidemment, et si possible les couleurs chaudes, qui créent l'illusion d'une journée ensoleillée. On se tourne donc vers les beiges dorés, les beiges rosés, l'ocre jaune.
Le vert et ses nuances
Plus la proportion de bleu est importante, plus le vert devient sombre et froid. Le vert regroupe de très nombreuses nuances : des teintes pastel comme le vert d'eau aux coloris plus soutenus comme le vert sapin, en passant par le vert amande, pistache, olive, jade, kaki, etc…
Si vous voulez privilégier un look sobre, l'une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l'ivoire et le beige. De l'anthracite au gris perle en passant par l'ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.
Vous pouvez essayer de choisir une couleur qui crée un contraste, comme le jaune, le rose ou le violet. Vous pouvez également essayer d'utiliser des couleurs neutres, comme le beige ou le blanc, qui complètent calmement le mur végétal.
Impossible de passer à côté des rideaux pour choisir quelle couleur avec un canapé vert foncé ! Vous pouvez choisir des couleurs neutres comme le beige ou le vieux rose.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Un vert celadon au charme rétro
Même si dans une cuisine, on recommande plutôt d'utiliser des verts qui instaurent une atmosphère dynamique tels que le vert aqua, le vert menthe ou le vert turquoise, le vert celadon demeure un bon choix.
Le vert est une culture porte-bonheur dans la plupart des cultures occidentales.
Les couleurs à adopter pour un salon cocooning chaleureux
La teinte principale sera plutôt douce et enveloppante. Cela peut-être un camaïeu de blanc, de beige, de gris qui vous permet de conserver beaucoup de luminosité dans cette pièce puisque ces nuances sont déclinées de préférence dans des tons clairs.
Le bleu, le vert, le brun ou encore le terracotta sont des coloris chauds, rassurants et verdoyants à adopter en 2021. La salle à manger à quant à elle opté pour des teintes assez chaudes avec l'ocre, ou plutôt méditerranéennes avec du blanc et du bleu indigo.
Le bleu : intemporel parmi les couleurs tendances 2024
Après le bleu canard et le bleu pastel, le bleu cobalt fait partie des couleurs 2024 dont on n'a pas fini de parler. Lumineuse à souhait, cette teinte estivale met de la vie dans un intérieur, et ajoute la touche de peps qui manquait à votre déco !
La couleur émeraude désigne un vert vif et lumineux, qui peut varier radicalement en intensité. Ce vert très particulier tire bien entendu son nom de la pierre précieuse. Dès le 17ème siècle, on l'utilise aussi bien en décoration que dans l'industrie vestimentaire.
La bonne astuce consiste à regarder dans son dressing et d'observer les couleurs qui y sont présentes. Si vous ne portez jamais de bleu, ne peignez pas votre salon en bleu, vous risqueriez de vous en lasser. Misez sur des couleurs que vous aimez vraiment plutôt que de suivre les tendances.
Le Vert Cactus est un vert avec une touche de gris et jaune. Couleur moyenne et profonde qui rehaussera votre intérieur.
Quelles sont les caractéristiques de la couleur vert amande ? C'est une couleur obtenue à partir d'un mélange de bleu et de jaune, avec une plus grande proportion de jaune, ce qui en fait un vert chaud. On y ajoute du blanc pour l'éclaircir, jusqu'à l'obtention d'un ton assez pâle et doux, mais lumineux.
La déco dans un salon aux murs vert sauge
Si vous possédez des meubles design, apportez quelques touches graphiques dans des teintes noires ou d'un joli bleu sombre. Si vous préférez les intérieurs plus rétro, l'association avec le corail ou le terracotta terriblement tendance est particulièrement réussie.
Terre d'argile et bleu/vert.
Pour une palette naturelle, qui ressource comme une bouffée de nature, alliez le Terre d'argile à des bleus : paon, indigo ou bleu d'encre. Ou encore, osez le vert céladon, car il contient beaucoup de bleu.
Avec quels autres coloris marier la peinture tilleul ? La peinture tilleul, se marie aisément avec d'autres tons. Avec les neutres, comme le blanc et le gris, elle apporte une touche de naturel et de fraîcheur, et elle réveille une décoration un peu morne.
Et pour un résultat élégant et inspiré par la nature, combinez le vert olive avec des teintes comme le rose nude, le gris anthracite, le kaki et les camaïeux de beige. Ne craignez plus de jouer avec les couleurs, la décoration est une question de détails !
Avec un canapé vert, envisagez des meubles en bois clair, des textiles douillets comme des plaids ou des tapis moelleux, et des éléments de décoration minimalistes. Les plantes vertes, qui complètent parfaitement le canapé, ajoutent une touche naturelle au décor scandinave.
Le tapis idéal pour sublimer votre canapé vert
Le choix méticuleux d'un tapis peut jouer un rôle déterminant dans la définition de l'espace autour de votre canapé vert. Pour créer une transition visuelle harmonieuse, privilégiez des motifs géométriques ou des teintes neutres qui complètent l'esthétique de votre canapé.