Les principales appellations des vins de Saumur
Saumur Champigny. Issu du Cabernet Franc cultivé sur les sous-sols typiques en tuffeau (craie à forte teneur en mica, minéral) de Saumur, Dampierre, Souzay-Champigny … le Saumur Champigny est un vin à la robe d'un rubis intense caractéristique du velouté de ce vin.
Deux cépages identitaires du Val de Loire sont présents en Saumurois : le Chenin pour les blancs secs, moelleux et fines bulles & le Cabernet franc pour les rouges, rosé et fines bulles. D'autres cépages viennent de façon minoritaire construire les vins en assemblage, selon les décrets de chaque AOC.
Age, température... : comment boire le saumur-champigny ? Selon la vinification, le saumur-champigny se boit jeune et encore sur le fruit. Dans ce cas, on le savoure frais mais pas trop, entre 13° et 14°C. On le boit sinon plus complexe et élevé en fût, dès qu'il a 3 ou 4 ans.
Le Saumur rouge est un vin produit en France dans la région du Val de Loire et Centre. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 15°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.
De l'enceinte médiévale à son front de Loire majestueux, la ville de Saumur a su s'ouvrir au fil des siècles. 64 monuments historiques rappellent que Saumur fut une cité médiévale, une résidence princière, un bastion de la réforme protestante et aujourd'hui le centre névralgique de l'équitation française.
Le Saumur-Champigny est un vin rouge de la Loire vinifié à partir de 3 cépages mais généralement, les vignerons choisissent de faire des cuvées 100% Cabernet franc. il existe quelques cuvées proposant un assemblage Cabernet franc - Pineau d'Aunis ou Cabernet franc - Cabernet Sauvignon.
Le ROSE D'ANJOU exalhe immédiatement des arômes frais de fruits rouges irrésistibles qui caractérisent bien le cépage grolleau. Le CABERNET D'ANJOU, quant à lui, développe des notes plus profondes et complexes de fruits plus mûrs.
Si vous êtes à la recherche d'un rosé sec avec une belle finale fruité, sans la sucrosité, je ne peux que vous conseiller l'Angevin du Domaine de la Petite Roche (100% Cabernet Franc).
Bien que trois cépages soient autorisés dans le vignoble du Saumur-Champigny, dans la pratique, c'est le Cabernet franc qui reste la star de l'appellation. Ouverts d'esprit, les vignerons peuvent choisir de l'associer à deux autres cépages qui donneront une touche d'originalité à leurs vins.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Saumur vous utiliserez le terme de Saumuroises.
Chaque samedi, à Saumur, vous pourrez flâner et découvrir un grand marché alimentaire avec 65 à 75 exposants.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
saumur-champigny-carte.
Le nom de cette appellation pourrait provenir du latin campus igni ou champ de feu, du fait du microclimat particulièrement chaud de cette zone en été.
Plat : Tartiflette comtoise. Fromage : Banon. Dessert : Cuscus de tapioca.