Les Sauternes et leurs notes d'agrumes, les Monbazillac, les Coteaux du Layon, les Gewurtzraminer vendanges tardives… Le choix reste large. Et pour les plus téméraires, les desserts fruités sont à essayer avec un Champagne rosé. Enfin, pour les desserts à base de noix ou de noisettes, optez pour l'Arbois Blanc.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Optez pour un Gewurztraminer, un Muscat ou un Pinot Blanc d'Alsace, un Chardonnay boisé ou encore un Viognier du Rhône. Avec les fromages à pâte fleurie (Camembert, Brie, Saint-Nectaire) : les amateurs de vins rouges seront heureux.
Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
s'accordent avec les desserts. Vins rouges plus tanniques : Les cabernet, le saumur-champigny, les bourgueil, chinon, mâcon, saint-Joseph, bandol, fitou, saint-chinian s'accordent avec certains desserts (pêches, poires cuites).
Le cheesecake se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace grand cru mambourg grains nobles riesling, un Coteaux du Layon Sélection de grains nobles, un Gaillac vendanges tardives, un Muscat de Rivesaltes ou encore un Muscat du Cap Corse.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Accords vins et fromages : décevants avec le vin rouge
Pourquoi cela ? À cause des tanins contenus dans les vins rouges qui s'accordent très mal avec l'acidité du fromage.
Il conseille un rouge léger, un bourgogne générique ou un saint-romain, pour accompagner un fromage de l'abbaye de Cîteaux, « ni trop fort ni trop doux ». En revanche, si le fromage présent sur la table est affiné, il suggère de passer sur un blanc plus charpenté, type Meursault.
Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).
Pour les fromages à pâte pressée non cuite du type cantal, edam, mimolette ou encore gouda, préférerez allier le bordeaux-supérieur rouge ou encore le pinot noir aux tanins puissants et à la garde longue et aux notes équilibrées pour des fromages comme : Le cantal.
Les fromages de chèvre (Charolais ou Mâconnais) : le côté fruité vif du Pinot Noir s'harmonise à la texture souple et onctueuse des fromages.
Pour les fromages à pâte pressée : accordez les avec un Chablis ou un Mâcon. Pour les fromages à pâte persillée type Gorgonzola, Bleu d'Auvergne ou Roquefort : accordez les avec un Sauternes. Pour les fromages de chèvre : accordez les avec un vin blanc demi-sec ou un moelleux.
Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Le camembert se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Saumur-Champigny.
Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.
Que vous l'aimiez ferme ou vraiment coulant, le camembert et ses frères à pâte molle et croûte fleurie (brie, coulommiers…) vont de pair avec un vin rouge souple en tanins comme une AOC Bordeaux rouge.
Le fromage
On opte pour un fromage corsé. Gardez les chèvres et les pâtes pressées pour le vin blanc. Le Médoc, puissant et tannique, préfère les pâtes fleuries de caractère, comme le camembert ou le brie, choisis bien affinés.
Le saint-nectaire se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Vin de Savoie Chautagne rouge, un Bourgogne Côtes d'Auxerre rouge, un Valençay rouge, un Coteaux d'Ancenis rouge ou encore un Coteaux du Giennois rouge.
Quel vin servir avec les fromages italiens ? Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
Le gâteau d'anniversaire se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac méthode ancestrale, un Saint-Péray mousseux, un Crémant d'Alsace blanc Pinot blanc, un Seyssel mousseux ou encore un Champagne blanc.
Je vous conseille donc de fuir les blancs, les champagnes, et les vins rouges légers, pour vous tourner plutôt vers des vins doux naturels avec une forte sucrosité ou des vins bien charpentés. De quoi tenir tête au chocolat ! Quelques exemples : Banyuls, Porto ou Maury.
A la fois fines et légèrement sucrées, les bulles laissent la vedette aux desserts. Préférez les vins à base de chardonnay, comme le Champagne ou le Crémant de Bourgogne.