De manière générale, les vins rouge et rosé ou le vin petillant italien s'accommodent le mieux avec les plats italiens. Un vin rosé comme le Cinsault en particulier est en effet le partenaire idéal de la cuisine ensoleillée du bassin méditerranéen.
L'antipasti charcuteries se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Côtes de Provence rouge ou encore un Côtes du Roussillon rouge.
Les plats de pâtes avec une sauce à base de tomates s'accordent bien avec les vins rouges italiens. Ceux composés de Sangiovese, comme le Chianti, offrent de très belles associations. Les vins de Valpolicella ou de Cabernet Sauvignon sont également une possibilité.
Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
Pour accorder les pâtes au jambon de parme avec un vin nous vous conseillons: le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé, le Côtes de Provence Fréjus rosé, le Languedoc rosé, le Les Baux de Provence rosé et le Minervois rosé.
Pour accorder la tomate mozzarella avec un vin, nous vous conseillons: le Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rosé, le Côtes de Provence Fréjus rosé, le Les Baux de Provence rosé, le Coteaux d'Aix-en-Provence rosé et le Coteaux varois en Provence rosé.
La mozzarella de bufflonne se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Saint-Péray, un Vin de Corse Sartène blanc, un Languedoc La Clape blanc, un Côtes du Rhône blanc ou encore un Pierrevert blanc.
Les spaghetti bolognaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes de Provence rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Costières de Nîmes rouge.
Avec des Pâtes aux truffes nous vous conseillons de servir :
Un Cahors Rouge. Un Chambolle - Musigny Rouge. Un Hermitage Rouge. Un Margaux Rouge.
Les penne à l'arrabiata se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Les Baux de Provence rouge, un Tursan rouge, un Saint-Chinian rouge, un Vin de Corse rouge ou encore un Languedoc La Clape rouge.
Quels sont les meilleurs vins rouges ? L'Italie regorge de noms de vins et de cépages qui vous diront certainement quelque chose : Barolo, Brunello, Amarone, Chianti, Montepulciano, Nero d'Avola, Bardolino, Valpolicella ou encore l'incontournable Lambrusco.
Les vins. Vins blanc recommandés avec des aubergines gratinées : Bordeaux, Entre-Deux-Mers, Graves, Bergerac sec, Touraine Sauvignon, Reuilly, Coteaux du Giennois, Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Sancerre, Marlborough Sauvignon, Saint-Véran, Mâcon, Mâcon Village, Côtes du Rhône blanc, Côtes de Provence blanc.
Valeur sûre du vignoble piémontais, le barolo est souvent comparé aux bourgognes.
Contre toute attente, c'est un vin blanc des Abruzzes du domaine Valentini qui se hisse en tête du classement des meilleurs vins italiens. On pouvait s'attendre à voir un vin du Piémont ou un vin Toscan sur la première marche du podium.
L'Italie est le roi des vins rouges effervescents, particulièrement avec le Lambrusco, probablement le vin rouge pétillant le plus bu au monde dans cette catégorie. Le Lambrusco donne son nom à un cépage planté dans la plaine d'Emilie-Romagne et en partie Sud de la Lombardie.
L'amaro (amer) : liqueur appréciée des italiens. San Simone est l'amaro typique de Turin. A base de plantes et d'épices. Bouteille de 70 cl.
Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari... Autant de saveurs qui font aujourd'hui la signature de la mixologie à l'italienne.