Quelle est l'espèce de lavande la plus odorante ? La lavande choisie par les grands parfumeurs présente un parfum délicat et très floral, caractéristique sans être agressif. Il s'agit de Lavandula angustifolia.
À savoir : contre les poux, lavande vraie ou aspic peuvent être utilisées mais c'est le lavandin qui montre le plus d'efficacité.
Lavandula angustifolia, lavande vraie ou lavande officinale
Si le sol est très drainé, elle résiste fort bien au froid en hiver. Cette belle lavande forme un buisson touffu au feuillage vert argenté très aromatique, ses tiges très élancées ne portent chacune qu'un seul épis terminal de fleurs bleu/mauve.
Sa tige est unique, elle n'est pas ramifiée. Les afficionados distingueront la lavande fine/vraie de l'officinale. La lavande dite « vraie » est sauvage alors que l' «officinale » est cultivée. La qualité et le prix de la lavande fine/vraie s'en ressentiront, avec une subtilité et douceur plus marquées.
Conserver la lavande
Pour la lavande fraîche, vous pouvez stocker les tiges quelques jours au réfrigérateur en les enveloppant de papier absorbant humide. Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l'air libre par temps sec et chaud.
La lavande, un parfum utilisé depuis toujours
Placez des graines de lavande dans un petit sac en tissu, refermez avec un ruban et déposez ces ballots délicieux un peu partout dans la maison. Vous pouvez également les mettre dans une coupelle et les remuer régulièrement pour faire ressortir les arômes.
La lavande dans la maison
Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.
« L'huile naturelle de lavande peut être mortelle en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, nocive pour la vie aquatique avec des effets à long terme, elle peut provoquer une sévère irritation des yeux, provoquer une irritation cutanée et ou une réaction allergique cutanée » (9).
Le lavandin apprécie les sols bien drainant, léger et même pauvre. Elle pousse à peu près partout mais redoute les températures inférieures à -7° l'hiver. Il est recommandé de planter à l'automne, mais vous pourrez sans problème la planter au printemps.
La lavande fine (Lavandula Angustifolia) appelée aussi lavande officinale ou lavande vraie est un véritable symbole de la Provence. Elle fait d'ailleurs partie des incontournables en aromathérapie. Ses fleurs bleues violettes sont très parfumées, elle fleurit généralement durant le mois de juin.
La lavande, une plante mellifère
La plus connue est la lavande vraie (Lavandula angustifolia) dont l'odeur est la plus subtile, puis la lavande aspic (Lavandula latifolia), la lavande papillon (Lavandula stoechas) et la lavande laineuse (Lavandula lanata).
La plus courante est la Lavendula angustifolia « Hidcote », avec une feuille grise et étroite et des fleurs violettes à bleues. La plante fleurit longtemps, jusqu'à fin septembre. La Lavendula angustifolia « Munstead » fleurit moins longtemps, mais plus abondamment en été, avec des fleurs bleulilas.
Le lavandin, Lavandula x intermedia (L. angustifolia x L. latifolia) C'est l'une des plus faciles à cultiver.
Le lavandin
Son parfum est plus fort que celui de la lavande fine et son odeur est beaucoup plus aromatique. Ce lavandin a des fleurs très fournies et offre ainsi un rendement plus intéressant que les deux autres variétés. Cet hybride arrive en Provence dans les années 50.
1) La lavande papillon (Lavandula stoechas)
La lavande papillon est une espèce précoce qui fleurit de mai à juillet. Ses bractées ressemblent à des ailes de papillons.
Il faut donc la protéger en hiver. Pour faire une bordure en lavande papillon : Faire tremper les mottes quelques minutes dans l'eau. Prévoyez 60 cm de distance entre chaque motte.
La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.
La croissance est peu rapide, comptez trois ans pour obtenir une touffe généreuse et très florifère. Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande.
La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface. Une fois bien installée, la lavande ne requière plus d'arrosage. En pot, les arrosages sont plus fréquents.
Pour le PPAM, "le risque est que, par principe de précaution, des huiles essentielles soient considérées comme cancérigènes, perturbateurs endocriniens, non biodégradables, non-essentielles ou tout simplement jugées trop dangereuses et donc restreintes, voire interdites".
Le producteur craint que par principe de précaution, les huiles essentielles soient considérées comme "cancérigènes, perturbateurs endocriniens, non biodégradables, non-essentielles ou tout simplement jugées trop dangereuses et donc restreintes, voir interdites".
Enfin, l'huile essentielle de lavande est l'une des plus réputées pour calmer le stress et contrer les insomnies. Apaisante, relaxante, décontractante et sédative, elle est parfaite pour favoriser un endormissement serein.
Vous pouvez aussi réaliser des sachets avec d'autres fleurs séchées comme de la camomille ou de la rose. Les épices sont également les bienvenues pour embaumer vos vêtements. Utilisation : placez le sachet dans le fond de l'armoire.
La lavande fait partie des plantes répulsives car son odeur déplaît fortement aux moustiques. Il existe différents remèdes pour l'utiliser : Placez des pots de lavande devant vos fenêtres pour repousser les insectes volants.
6/19 Pour garder son linge en bon état
Et sans trous, disposez des sachets de lavande dans vos armoires. Elle repousse les mites.