Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
L'échine de porc aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Haut-Médoc, un Saint-Georges-Saint-Emilion, un Moulis, un Puisseguin-Saint-Emilion ou encore un Graves de Vayres rouge.
Pour accompagner un rôti de porc Orloff on peut choisir un vin rouge de l'appellation Auxey-Duresses. Le nom de cette appellation est étonnant puisqu'il est en fait la fusion du village d'Auxey en Côte d'Or et du climat Les Duresses. Les vins rouges de l'appellation sont produits à partir du cépage Pinot Noir.
Le sauté de porc à la tomate se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Maury rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Saint-Chinian Roquebrun, un Fitou ou encore un Buzet rouge.
Choisissez des vins fruités, comme un vin blanc sec assez corsé (anjou, vouvray, montlouis-sur-loire) ou un vin rouge de Loire (touraine, menetou-salon ou reuilly), de Bourgogne (bourgogne-côte-chalonnaise, givry) ou du Beaujolais (beaujolais-villages, fleurie, chiroubles).
Vin rouge et filet mignon
Nous vous recommandons un Chinon, un Côteaux du Giennois, un Bourgueil ou un Arbois, vin rouge au caractère léger, sec et légèrement boisé pour accompagner la recette classique du filet de porc en croûte.
Quel vin avec un rôti de veau orloff :
Un Côtes-du-Jura blanc chardonnay. Un Saint-Peray Côtes du Rhône blanc. Un Crozes Hermitage blanc Côtes du Rhône. Un Sancerre rouge de Loire.
Le mignon de porc au chorizo se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Cornas, un Bandol rouge, un Cahors, un Ajaccio rouge ou encore un Cassis rouge.
Le rôti de porc à la provençale se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Maury rouge, un Languedoc Sommières, un Lirac rouge ou encore un Gaillac rouge.
La marinade de côte de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Bourgogne Côte Chalonnaise rouge, un Saumur Puy-Notre-Dame, un Arbois rouge, un Valençay rouge ou encore un Menetou-Salon rouge.
Le rôti de porc sauce moutarde se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Lirac rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Vinsobres ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge.
Tout d'abord, sachez qu'un filet mignon requiert de la fraîcheur et de la légèreté. C'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour des vins blancs secs, fruités et minéraux. Un Savennières (Loire) ou un Bourgogne-aligoté (Bourgogne) seront parfaits.
Du côté des viandes blanches, le choix du vin rosé est plus large, car ce type de viande demande des vins plus légers. Ainsi, vous pourrez aussi bien choisir un vin rosé de la Vallée du Rhône, un vin rosé de Provence, ou encore un vin rosé de Bourgogne.
La garniture Orloff est généralement composée de céleri braisé, de laitues braisées et de pommes chateau. Il semblerait que ce plat ait été imaginé par Urbain Dubois et dédié au Prince Orloff (ministre et ambassadeur du Tsar Nicolas 1er), au service duquel il fut pendant plus de vingt ans.
Probablement le vin rouge fruité par excellence, le Beaujolais est un condensé de gourmandise et de souplesse. Le Gamay, cépage unique de ce vignoble sud-bourguignon, est ici parfaitement sublimé et s'exprime sur de beaux arômes de fruits rouges, dominés par les notes de fraise et de cassis.
Quelques compositions classiques entre vin et filet mignon
Pour trouver un très bon accord avec la moutarde, vous pouvez servir le filet mignon avec un Cornas, un Morey-Saint-Denis en Bourgogne ou un Sancerre dans la Loire. Pour ce plat à la moutarde, vous pouvez également choisir un blanc des Côtes-de-Provence.