Le véganisme est un peu plus récent que le végétarisme, et le terme a été inventé dans les années 1940 par Donald Watson. Le véganisme consiste à supprimer tous les aliments issus de l'exploitation animale, comme la viande, le poisson, le lait, les œufs et même le miel, de son alimentation.
? Les végétaliens ne consomment aucun produit d'origine animale (ni viande, lait, ni œufs, ni miel). ? Les personnes pratiquant une « whole Food Plant-based diet », sont des personnes végétaliennes qui ne consomment aucun produit transformé ou industriel.
En quoi consiste le mode de vie vegan ? Parce qu'il est sensible à la condition animale, un végan va plus loin qu'un végétarien : il ne mange ni viande ni poisson, et supprime également de son régime alimentaire ce qui est issu des animaux comme les œufs, le lait et tous les produits laitiers ou le miel.
Que mange un végétarien ? Dans sa forme stricte, cette préférence exclut de l'alimentation tous les produits animaliers comme la viande, les poissons, les crustacés ou encore les mollusques. En revanche, tous ceux issus de l'animal comme le fromage, le miel ou encore les œufs sont autorisés.
Sous son appellation un peu alambiquée, le pesco-végétarisme est tout simplement une sorte de végétarisme moins stricte que d'autres, qui autorise à manger du poisson, des crustacés, et des sous-produits d'origine animale. Comme les œufs, le lait ou le fromage par exemple.
À l'état naturel, le chocolat, c'est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d'origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien. Vous n'aurez donc aucun souci si vous achetez une plaque de chocolat pur ou un paquet de poudre de cacao pur.
La plupart des pâtes sèches sont entièrement végétaliennes, mais certaines variétés sont plus susceptibles de contenir des œufs comme les feuilles de lasagne ou les tagliatelli. Il est donc toujours préférable de lire les ingrédients.
Les végans excluent donc de leur alimentation la viande, le poisson, les produits laitiers mais aussi les produits de la ruche. Certes, le miel, le pollen, la propolis ou la gelée royale, sont le fruit du travail des abeilles et de ce fait ne conviennent pas à une utilisation strictement végan.
Cependant, il n'existe pas de lien direct entre la consommation d'alcool et le véganisme. En tant que végétalien, vous pouvez boire un verre de vin ou de bière si vous le souhaitez. Cependant, toutes les boissons alcoolisées ne sont pas végétaliennes.
Végétalisme et véganisme, même combat ? Oui et non. Dans les deux cas, l'alimentation ne contient plus aucun produit issu de l'exploitation animale. En clair : viandes, poissons, coquillages, crustacés, œufs, produits laitiers et miel – frais ou transformés – sont totalement exclus.
La raison principale du véganisme est le souci des droits et du bien-être des animaux. Les végans reconnaissent que tous les êtres vivants ont le droit d'autodétermination et ne doivent pas souffrir inutilement pour notre plaisir et notre amusement.
Les points essentiels du régime végétalien :
Basé sur une alimentation entièrement végétale. Interdiction de consommer la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers et les produits de la ruche. Nécessité de prendre un supplément en vitamine B12. Régime respectueux de l'environnement et du bien être animal.
Les véganes tuent des plantes et des bactéries pour vivre, certes, mais n'ayant pas recours aux intermédiaires que sont les filières animales, leurs nutriments sont principalement issus des producteurs primaires, c'est-à-dire des organismes qui captent et stockent l'énergie solaire par photosynthèse.
Végétarien, enne = adepte d'un système d'alimentation (végétarisme) supprimant toute chair d'origine animale (viande, poisson).
Une personne végétalienne ne mange aucun produit ou sous-produit d'origine animale. Son alimentation est entièrement végétale.
Par définition, le véganisme est un mode de vie qui s'efforce d'éviter toute utilisation d'animaux pour la nourriture, les vêtements, les divertissements, les expériences ou toute autre fin. Les véganes ne mangent donc pas d'œufs, car ils proviennent d'animaux.
Exploiter les abeilles n'aide pas la vie sauvage
Il existe plus de 20 000 espèces de pollinisateurs : abeilles, papillons, mouches et des vertébrés. Se focaliser sur une seule (l'abeille mellifère) a des conséquences négatives sur les espèces sauvages de pollinisateurs.
Le miel d'acacia est un miel qui est un peu neutre. Un miel est connu pour les problèmes de transit notamment pour la constipation : le miel de bourdaine.
Le sucre blanc n'est même pas végétarien ! Le procédé de blanchiment utilise parfois des composant à base d'os d'animaux et déminéralise le corps. Quant au miel, il repose sur l'exploitation des abeilles.
Un vin qui n'utilise pas de la colle de poisson ou du blanc d'oeuf au moment de la vinification est donc un vin vegan. Il n'a connu aucun contact avec un produit d'origine animal tout au long de son élaboration.
Les Speculos et la pâte à tartiner Speculos sont vegans. Leur composition : Farine de froment, Sucre, Huile et graisse végétale, Farine de soja, Sirop de sucre candi, Poudre à lever : bicarbonate de sodium, Sel, Cannelle.
Les végétariens : ils ne mangent ni viande, ni poisson mais consomment des produits laitiers et des oeufs.
Comme on l'a vu, les végétariens ne mangent donc pas de viande (ou de poisson). Le régime végétalien est quant à lui plus strict. En plus de la viande, il refuse tout produit d'origine animale. On oublie alors les œufs, le lait, le miel…
Comme les végétariens, les végétaliens ne consomment pas de viande (rouge, blanche, poisson, fruits de mer). Mais contrairement à eux, ils ne consomment aucun produit d'origine animale, et ont donc fait une croix sur les oeufs, le fromage, le lait et même le miel (produit par les abeilles).