Parmi ces éléments, la vitamine D favorise l'absorption du calcium et du phosphore dans le sang. Elle joue un rôle important dans le système immunitaire, la croissance et la solidité des os, le tonus musculaire. La vitamine D se trouve dans les poissons gras, les œufs, les foies d'animaux.
Vitamines, minéraux et oméga 3 chez la femme qui allaite
La vitamine A participe au métabolisme normal du fer, tandis que la vitamine C favorise son absorption par le corps. La vitamine C est également connue pour aider à réduire la fatigue, un phénomène fréquemment observé chez les mamans qui allaitent leur enfant.
Ce besoin accru peut être couvert par la consommation quotidienne de produits laitiers, de légumes verts et d'oléagineux. Quelques aliments riches en calcium bons pour la santé durant l'allaitement maternel : Lait. Lait végétal enrichi (soja, amande, avoine, etc.)
Cette prise peut se faire sous forme de tisane (1/4 de cuillère à café de graines infusées pendant 10 mn dans 225 ml d'eau, trois fois par jour) ou de gélules (1 à 4 selon la posologie, trois à quatre fois par jour).
Les femmes qui allaitent devraient s'abstenir de prendre du gingembre, hors usage alimentaire.
Le fenugrec ne vous fera pas grossir par miracle. Cependant, son taux de calories élevé ainsi que sa capacité à vous ouvrir l'appétit en fera un allié de poids (c'est le cas de le dire) pour vous faire grossir.
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
Les bienfaits de l'allaitement pour votre bébé et vous :
Lorsque vous allaitez, la dépense énergétique de la maman augmente à cause de la lactogénèse (montée de lait) qui demande beaucoup d'énergie et donc une perte significative de calories. Vous brûlez entre 300 à 500 calories par jour en allaitant selon les tétées.
L'allaitement fait maigrir
Ce qui est vrai : le simple fait d'allaiter exclusivement son bébé brûle en moyenne 500 calories par jour. Ce qui est faux : vous allez maigrir. Pour perdre du poids, tout est une question de calcul : il suffit d'ingérer moins de calories qu'on en dépense.
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
Ainsi, en mangeant des repas variés et équilibrés , vous allez petit à petit puiser dans vos réserves et retrouver progressivement votre poids de forme après l'allaitement de votre bébé.
Consommez au moins un produit laitier ainsi que des fruits et légumes. Mangez également de la viande (rouge de préférence), du poisson ou des œufs. Les légumineuses doivent également être au menu ainsi que les féculents et le pain. De manière générale, ne sortez jamais de table sans avoir avalé du fromage.
Les aliments à privilégier : le cassis et le persil qui sont les plus grosses sources végétales de vitamine C. Vous pouvez également consommer du poivron, kiwi, fraise, litchi ou encore des agrumes comme l'orange ou le citron. Boire beaucoup : Les femmes qui allaitent ont besoin d'énormément d'eau ou autres boissons.
Physiologiquement, à 6 mois, un bébé n'a plus besoin d'être nourri la nuit. Mais les tétées peuvent être un tel plaisir pour lui, qui a pris cette habitude depuis sa naissance, qu'il faut parfois l'accompagner en douceur s'il semble continuer à les réclamer.
Une étude parue en 2008 dans une revue américaine de chirurgie esthétique (15) avait montré que, contrairement à une idée reçue, l'allaitement ne fait pas « tomber » les seins.
La vitamine C permet ici de réduire le relâchement et d'améliorer l'apparence de la peau pour des fesses plus fermes et donc plus volumineuses. La vitamine C stimule le fonctionnement des fibroblastes, des cellules chargées de soutenir la peau.
Prise de masse rapide : mode d'emploi
Mais le meilleur moment où il faudra le consommer dans la journée est le matin au petit déjeuner. Vous pouvez très bien en boire chaque matin. La recette est simple : un 1/2 verre de lait, 2 œufs crus, 1 banane et 1 cs de beurre de cacahuète au mixer et le tour sera joué.
Dissoudre 1/2 cuillère à café dans une tasse d'eau, à boire environ 30 min avant chaque repas. Remplir des capsules de poudre de fenugrec, dans ce cas, il est conseillé d'en consommer 500 à 1000 mg 4 à 6 fois par jour. Manger directement la poudre si vous être courageux !
Effets indésirables
La consommation de grandes quantités de graines de fenugrec peut causer des troubles gastro-intestinaux, généralement passagers, à cause de leur haute teneur en fibres. L'emploi prolongé des graines de fenugrec en application externe provoque parfois des réactions allergiques.
Les plantes pour tisane d'allaitement fréquemment recommandées sont : le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) le fenouil en graines (Foeniculum vulgare) l'ortie.