Tout dépendra de vos toilettes, il est préférable d'opter pour un papier toilette simple épaisseur pour qu'il puisse se désagréger facilement dans votre cassette. Pour les détenteurs de toilette sèche, vous pourrez donc privilégier le papier toilette non blanchi en fibre recyclée.
Les WC chimiques portables sont des toilettes autonomes qui fonctionnent sans raccordement à l'eau et à l'égout. Munis d'un réservoir, ils utilisent des produits chimiques spéciaux pour traiter les matières fécales et urinaires. Ils sont très pratiques lorsque vous êtes en camping ou en voyage.
Lorsque le réservoir de vos toilettes est plein, vous pouvez le retirer par le portillon de service situé à l'extérieur de votre caravane ou camping-car. Ouvrez le portillon et retirez avec précaution le réservoir des toilettes. Le réservoir doit être vidé à un endroit spécial du camping : le dépotoir.
Les toilettes chimiques ou WC chimiques à cassette sont donc composés : D'une cuvette. D'une cuve d'eau propre (15 litres) Et d'un réservoir (ou d'une cassette) qui contient les produits chimiques pour désagréger selles et urines.
Retirer la cassette des WC s'il y en a une ou prendre le réservoir à matières. La cassette ou le réservoir se situent généralement sous la cuvette des toilettes. Vous devez ouvrir une trappe ou un compartiment pour y accéder. Vidanger le réservoir en suivant les instructions du fabricant et de la station de vidange.
La quantité effectivement nécessaire se détermine au fil du temps. Il est recommandé de vidanger les toilettes de camping au moins tous les trois jours. En plein été, quand le mercure grimpe, il est judicieux de les vider et de les nettoyer plus fréquemment.
Suivant l'utilisation et le nombre d'occupants, il faudra penser à vider le réservoir de votre cassette tous les 2 à 4 jours. Les aires de service de camping-car disposent également de l'équipement nécessaire et permettent facilement leur évacuation et facilitent les vidanges.
Vous trouverez des points de vidange dans la plupart des campings, des aires de camping-car et même sur certaines aires de stationnement.
Remplir le réservoir d'eau claire (6) avec de l'eau propre (16 litres maximum). Ajouter du concentré liquide sanitaire Ensan Rinse. Respecter les recommandations de dosage indiquées sur la bouteille de liquide sanitaire.
Les offices de tourisme locaux listent les aires de camping-car qui se trouvent sur leur territoire. Vous trouverez une liste et des informations sur les aires de la région sur leur site Internet, mais aussi à leur guichet d'accueil, et dans les brochures de bienvenue de la destination.
Vidangez vos eaux usées
Le réservoir des eaux grises a une capacité d'environ 100 litres, il est situé sous le plancher du camping-car. Pour évacuer cette eau usagée, il vous suffit d'ouvrir les robinets, vannes ou trappes qui se déversent directement sous le camping-car.
La loi dit : » Les toilettes sèches sont composées d'une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l'abri des intempéries. »
Un bon filtre à eau élimine ces contaminants et rend l'eau potable. En plus de purifier l'eau, certains filtres peuvent également en améliorer le goût en éliminant le chlore et d'autres produits chimiques au goût désagréable.
Le WC sanibroyeur vous permet de contourner certaines problématiques (manque d'espace, absence d'évacuation gravitaire, éloignement de la colonne, pas d'arrivée d'eau pour la chasse d'eau ou pas d'évacuation des eaux usées), en facilitant la destruction et l'évacuation des déchets.
Pour ce faire, repérez le robinet d'eau (la vanne "du robinet" sur le mur derrière ou près de la base des toilettes) et fermez-le. Ensuite, soulevez le couvercle du réservoir de manière à pouvoir observer le niveau d'eau à l'intérieur et tirez la chasse d'eau jusqu'à ce que le réservoir soit complètement vide.
*Ne jamais utiliser de chlore pour nettoyer la cassette. Remplacez-le par le vinaigre d'alcool. Si vous en avez la possibilité, le mieux est d'immerger la cassette dans un bain d'eau et de vinaigre pendant quelques heures.
Nos conseils pour bien choisir un WC
Beau et pratique, il permet de choisir la hauteur de la cuvette : 40 cm pour les adultes, 30 cm pour les enfants, et 50 cm pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite qui apprécieront le confort d'un WC surélevé.
Céramique : la céramique émaillée est la star des cuvettes WC. Ce matériau naturel est plus résistant que la porcelaine (mais peut aussi subir des chocs) et propose des traitements anticalcaires qui vont vous simplifier le moment du nettoyage.
Pourquoi les toilettes à séparation d'urine n'ont-elles pas d'odeur ? Les odeurs sont produites lorsque les solides et les liquides se mélangent. Séparer les urines et sécher les solides évitent 80% des odeurs désagréables.
Un nettoyage régulier du toilette sèche :
Un nettoyage régulier évitera ainsi les petits dépôts dans les coins et évitera le développement des odeurs. Un nettoyage avec une éponge humide, savon noir, mélange de bicarbonate de soude et citron par exemple seront très efficaces et écologiques.
Pourquoi les toilettes sèches sont-elles plus hygiéniques à l'utilisation que d'autres toilettes? Tout d'abord, elle ne sentent pas. L'ajout de matière carbonée telle que de la sciure et/ou du copeaux stabilise les excrétas et ne génère ainsi aucune odeur désagréable.
Oui, vous pouvez garer votre camping-car sur un emplacement de parking, et dormir sur place.