Tiny11, une version de Windows 11 23H2 toujours plus légère ! La dernière version de Tiny11, la version allégée et non officielle de Windows 11, est encore plus légère que les précédentes moutures ! Voici ce qu'il faut savoir au sujet de ce Windows 11 si spécial.
Enfin, si vous voulez l'interface la plus simple et la moins gourmande possible, vous préférerez certainement Xubuntu. Son design et son fonctionnement sont très proches de Windows, et il présente l'avantage d'être économe en ressources – un bon choix pour un vieil ordinateur peu puissant.
Installer Windows sur un vieux PC
Si votre PC portable est déjà équipé de Windows, on vous conseille dans un premier temps de vérifier si votre version est encore mise à jour par Microsoft (Windows 7 et 8 n'étant plus mis à jour). Une version mise à jour sera plus sécurisée contre les malwares et fonctionnera mieux.
Système d'exploitation.
La plupart des mini-PC intègrent Windows 10 (Mac OS pour l'Apple Mini). Mais certains sont vendus sans système d'exploitation.
Windows 11 est l'une des dernières versions de Windows et elle est considérée comme l'une des meilleures.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
La principale différence entre Windows 10 et Windows 11 réside dans la sécurité. A la différence de Windows 10, Windows 11 prend en charge la technologie TPM 2.0 (ou trusted platform module). Un standard de chiffrement qui s'appuie directement sur le processeur du terminal.
Windows 10 est compatible avec la plupart du matériel PC existant ; la plupart des appareils exécutant Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 répondent aux exigences de Windows 10. Pour connaître la configuration requise complète, consultez Spécifications de Windows 10.
Comment vérifier le compatibilité de mon ordinateur avec Windows 10 ? Votre ordinateur est compatible avec Windows 10 si il remplit les conditions suivantes : un processus de 1 Ghz ou plus, 2GB de RAM pour la version 64-bit ou 1GB pour la 32-bit et un disque dur de 16Gb pour la version 32-bit ou 20GB pour la 64-bit.
Votre ordinateur équipé de Windows 7 ou 8.1 peut continuer à fonctionner normalement. Mais il est devenu plus vulnérable aux virus et autres logiciels malveillants. En effet, Microsoft ne publiera plus aucune mise à jour, pas même si une faille de sécurité est découverte.
AtlasOS est une version open source de Windows 10 des plus minimaliste et légère. La plupart des composants, applications intégrées sont retirés pour réduire au maximum l'utilisation mémoire de Windows (moins de 1 Go).
La meilleure façon de mettre à jour un vieil ordinateur est de réinstaller entièrement Windows, afin que la nouvelle installation soit entièrement à jour en termes de sécurité et d'applications.
Tiny11, une version de Windows 11 23H2 toujours plus légère ! La dernière version de Tiny11, la version allégée et non officielle de Windows 11, est encore plus légère que les précédentes moutures !
Distributions généralistes
Les distributions entièrement libres, dépourvus de tout logiciel non libre sont (2023): Dragora, Dynebolic, Guix System, gNewSense, Hyperbola GNU/Linux-libre, PureOS, Parabola GNU/Linux-libre, Trisquel et Ututo. Il y eut gNewSense, Musix.
Combien coûte la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 ? C'est gratuit. Mais seuls les PC Windows 10 qui exécutent la version la plus récente de Windows 10 et qui disposent de la configuration matérielle requise pourront être mis à niveau.
Apple, avec MacOS. Google, avec ChromeOS. Linux, avec ses différentes distributions (centOS, Debian, Ubuntu, etc.)
Dans le volet de navigation gauche, accédez à \Microsoft\Windows\Application Experience. Cliquez avec le bouton droit (ou appuyez de façon prolongée) sur la tâche appelée Évaluation de compatibilité Microsoft, puis sélectionnez Exécuter. Attendez que la tâche soit terminée (elle s'affiche comme Prête).
Configuration minimale requise
Pour installer Windows 10 sur un PC, Microsoft fait savoir que celui-ci doit répondre au minimum aux critères ci-dessous : Processeur de 1 GHz ou plus rapide ou SoC. 1 Go de RAM pour système 32 bits ou 2 Go de RAM pour système 64 bits.
Il suffit d'aller sur la boutique de Microsoft pour avoir un aperçu des prix publics recommandés et du tarif de Windows 10 en fonction des versions. Et il n'y a pas une multitude de versions : Pro ou Famille, qu'il s'agisse de 32 ou 64 bits les prix vont de 145€ à 259€.
La version 32 bits ne sera intéressante que si vous êtes limité en puissance, et en particulier en mémoire vive (moins de 2 Go) et en espace disque (moins de 20 Go). Dans le cas contraire, choisissez la version 64 bits pour profiter des 4 Go de RAM, ou plus, sereinement.
Finalement, Windows 12 ne sortira pas en 2024, et c'est Microsoft qui le confirme. Le petit jeu de rumeurs contraires prend définitivement fin : Windows 12 ne sortira a priori qu'en 2025.
Les mises à niveau vers Windows 11 à partir de Windows 10 seront gratuites. Cependant, en raison de la taille du téléchargement, des frais de FAI peuvent s'appliquer aux téléchargements effectués sur des connexions limitées.