Asseyez-vous par terre avec votre enfant et explorez ses jouets ensemble. Dorlotez-le dans vos bras en écoutant votre musique préférée. Chantez-lui une chanson. Lisez-lui une histoire, même s'il est trop petit pour comprendre.
Il commence à reconnaître de plus loin les objets et personnes familiers. Il réagit aux marques d'amour et d'affection. Il suit des yeux latéralement des objets en mouvement. Ses mains et ses yeux bougent de manière coordonnée.
Quand sortir avec bébé après la naissance ? Sans contre-indication médicale, il est possible d'aller se promener à l'extérieur dès le retour de la maternité, sans âge minimum.
L'âge idéal se trouve entre 6 semaines et 3 mois. Dès que vous remarquez que votre bébé s'intéresse à ce qui l'entoure et qu'il tente de saisir les jouets placés dans son transat, sa poussette ou son lit, vous pouvez alors lui faire découvrir son tapis d'éveil.
Les courbes moyennes de croissance du bébé de 4 mois sont les suivantes : si votre bébé est un garçon, il pèse environ 7 kg et mesure environ 63,9 cm ; s'il s'agit d'une fille, votre bébé pèse environ 6,4 kg et mesure environ 62,1 cm.
Votre bébé a entre 6 et 7 mois : Votre bébé est capable de tenir assis seul, avec les mains posées sur le sol pour garder l'équilibre. Votre bébé a entre 8 et 9 mois : Il maîtrise davantage la position assise et peut utiliser ses mains pour manipuler des objets, sans perdre l'équilibre.
Les tapis d'éveil sont intéressants à cet âge, car ils permettent plusieurs stimulations différentes. Les jouets stimulant l'audition comme les mobiles musicaux, les hochets et les boîtes à musique sont aussi adaptés au bébé de moins de 6 mois.
Les temps d'éveil et de jeu
Vous pouvez par exemple montrer à votre enfant des images en noir et blanc, qui vont stimuler sa vue pas encore complètement développée, lui faire toucher des livres sensoriels ou mettre de la musique. N'oublions pas les câlins, essentiels au bon développement émotionnel de votre tout petit.
Laisser bébé explorer son environnement habituel ou une nouvelle pièce où il ne va pas régulièrement. Jouer assis ou couché sur le ventre et encourager votre enfant à aller chercher des objets plus éloignés dans toutes les directions. Le tirer debout par les mains et danser! Jouer assis sur un ballon d'exercices.
À quel âge bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute? La plupart des fabricants recommandent un âge minimal de 6 mois. À cet âge, l'enfant est capable de se tenir assis seul, et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête.
Les séances « bébés nageurs » sont généralement accessibles dès l'âge de 4 mois. Lors de ces cours collectifs, bébé s'initie au plaisir de l'eau dans une piscine à température ambiante, tout en travaillant sa motricité et son autonomie.
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
L'éveil des sens de Bébé à 4 mois
En effet, maintenant, votre enfant voit et reconnaît les couleurs aussi nettement que vous. Mais il acquiert surtout la vision “binoculaire”, un changement important qui lui permet de voir en relief. Le nourrisson va commencer à percevoir les mouvements des personnes et des objets.
Entre 4 et 6 mois, le nourrisson doit boire de 500 à 750 ml de lait par jour répartis en 4 à 5 biberons.
Le poids moyen d'un bébé de 8 mois se situe entre 7,4 et 9 kg. Les plus menus peuvent peser 6,2 kg et les plus costauds 10 kg.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Les bébés bénéficient généralement de l'utilisation d'un tapis d'éveil jusqu'à ce qu'ils atteignent les étapes les plus importantes du développement moteur, à savoir le roulement, le ramper et le déplacement autonome. L'acquisition de ces capacités est certifiée chez la plupart des enfants entre 6 et 10 mois.
Une fois au magasin, vous avez le choix entre garder votre poussette, laisser bébé dans l'écharpe ou le porte-bébé, ou le placer dans un caddie adapté. De plus en plus de supermarchés proposent aujourd'hui un système pour nouveau-né, où l'enfant n'est pas assis mais allongé. Attachez-le et les courses sont à vous.
Entre 4 et 6 mois, le quotidien devient plus simple !
Voilà pourquoi elle est conseillée à partir de 9 à 12 mois, mais pour des raisons de confort, nous vous recommandons l'achat d'une poussette 2ème âge à partir des 18 à 24 mois de votre enfant.
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.